salut,
comme l'a dit DGL change aussi les flexible c'est souvent eux qui déconnent avec le temps ils gonflent.
Chez wallot tu as le kit joint avec les deux joints qu'il faut changer si tu ouvres tes étriers. Attention si tu as des disques ventilés il t'en faudra 4 au lieu de 2, à cause de la cale d'épaisseur.
Voila une page technique pour des deux pistons de E21 mais c'est pareil sur E12.
on commence par mettre un coup de soufflette dans les étriers, Attention mettre des morceaux de bois pour bloquer les pistons sinon danger.
Un seul piston sort de lui même
Je décide de me fabriquer un petit outil pour mettre en pression l’étrier, un peu de soudure et un peu de temps voila mon outil prêt pour le service, il se visse directement en bout de la soufflette,
ensuite on mets en pression l’étrier, on tape un peu dessus et on fait jouer le piston en le repoussant puis en mettant la pression, et hop : il sort
on voit l’intérêt de bloquer avec un morceau de bois ou burin la course du piston.
Et de deux au suivant !
et de trois
Voila les pistons ont tous bougé maintenant on les sort avec un tournevis en faisant attention à la collerette
Et voila
Bon maintenant soit on laisse les étriers assemblés et on s'abime les doigts en nettoyant les cylindres, soit on les ouvres mais faut avoir les joints,( vendu chez wallonetsch), j'ai préféré les ouvrir.
On nettoie les pistons à l'alcool
Voila un cylindre légèrement piqué mais rien de grave
ensuite on prends un spontex, ou du papier de bers à l'eau en 600-800, on travail avec de l'alcool à bruler comme solvant ( pas d'eau), et un frotte, pour voir l'état du cylindre
Et voila le travail est fini
pas de mauvaise surprises les cylindres ne sont pas rayés , et les pistons pareil.
Maintenant faut remonter, donc on travail sur un plan de travail propre :

on note les petits joints pour rassembler les étriers.
On met le joint pour le piston, on travail en mettant de la graisse spécifique pour frein, pour bien lubrifier et protéger
et de un
et voila
voila on réassemble les étriers avec des joints neufs
un petit coup de peinture tuning
Et oui les étriers noirs c'est tuning car d’origine c'est doré.
a+