Page 1 sur 3

Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Publié : lun. févr. 18, 2019 10:53 am
par JB67
Bonjour,
 
sur les M30 il existe un capteur (appelé aussi transmetteur) de PMH qui sert a caler l'allumeur au moyen de la prise 11 broches située sur le moteur.
 
Image
 
A l'époque, le réglage se faisait au moyen de la station de contrôle "BMW digitaltester".
 
Rappel: sur une 728i le point d'allumage est a 22° avant PMH a 1800 trs sans dépression.
 
Ma question: comment et avec quel type d'instrument, peut on exploiter l'information transmise par ce capteur afin de caler l'allumage ?
 
Merci !
 

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Publié : lun. févr. 18, 2019 12:13 pm
par bimeur
oscilloscope

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Publié : lun. févr. 18, 2019 12:38 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,
 
Peut-être plus simple de le faire à l'ancienne avec une lampe stroboscopique (si possible à déphasage).
 
Tu trace un repère de PMH sur le volant et un sur le carter et ensuite tu déphase de 22° dans le sens avance (inverse du sens de rotation donc inverse des aiguilles d'une montre).

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Publié : lun. févr. 18, 2019 1:00 pm
par bimeur
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
Peut-être plus simple de le faire à l'ancienne avec une lampe stroboscopique (si possible à déphasage).
 
Tu trace un repère de PMH sur le volant et un sur le carter et ensuite tu déphase de 22° dans le sens avance (inverse du sens de rotation donc inverse des aiguilles d'une montre).
 

sauf si le moteur ne tourne pas. Donc calage statique.

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Publié : lun. févr. 18, 2019 1:16 pm
par JohnCONNOR83
Oui exact, à l'ancienne.

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Publié : lun. févr. 18, 2019 5:41 pm
par JB67
Merci :wink2:
 
J'ai a ma dispo une lampe strobo, donc je vais faire une marque volant moteur/bloc a un endroit accessible a la lampe.

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Publié : lun. févr. 18, 2019 5:58 pm
par charlie-AMK
Ben tant qu'à faire, un trait sur le repère sur la poulie et sur le point fixe sur le bloc. :whistling:

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Publié : mar. févr. 19, 2019 7:41 am
par manuz1
salut,
 
tu as pas le repère sur le volant moteur sur ton M30 comme sur M10, dans la cloche de boite y avait une ouverture, après sur E12 je suis pas sur qu'elles l'avaient toutes.
 
Sinon tu as le damper qui doit avoir la petite bille  mais fait attention que tu prennent le bon régime moteur, et que tu ais la bonne ref d'allumeur.
 
Pour le point d'allumage   logiquement faut tenir compte de l'indice d'octane de l'essence si on veut un vrai réglage aux "petits oignon"s comme dirait certains, donc pas forcement 22°, si on veut être rigoureux. Faut décaler de 2-3°.
 
voila une doc professionnelle qui concerne les E21
 
Image
 
 
a+

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Publié : mar. févr. 19, 2019 1:44 pm
par JB67
J'ai bien la petite bille sur la poulie:
 
Image

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Publié : mer. févr. 20, 2019 7:06 am
par manuz1
salut,
fait un repère et utilise le pour le réglage à la lampe, mais vérifie bien que tu as le bon régime moteur pour le bon delco.
 Tout cela doit être dans la RTA E12, fait attention car je crois qu'il y avait des différences entre E12/E23.
 
a+