J'ai un 315 e21 qui n'a pas roulé depuis 1997 mais toujours stocké au sec. Malheureusement, le moteur est à priori bloqué, car lorsque j'essaye de démarrer, j'entends un '' clac '' mécanique, rien de plus.
Par quoi pourrais-je commencer pour débloquer ce moteur ? La voiture a 149500km.
Déjà, décris nous ce que tu as fait avant de tourner la clef, que l'on sache où tu en es.
La base j'imagine: vidange de tous les fluides, refection du réservoir, changement des durites d'essence, grosse révision avec bougies neuves, puis faire tourner le moteur à la main.
Mais ensuite?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Via le gros boulon se trouvant devant en bas du moteur (boulon du vilebrequin).
Normalement on évite toujours de remettre ou d'essayer de remettre en marche un moteur qui n'a pas tourné depuis des années sans avoir pris certaines précautions comme te l'on précisé les membres plus haut (remplacer l'huile moteur, faire tourner au démarreur sans allumage pour amorcer la pression d'huile dans tout le bloc, vidanger la vieille essence du réservoir......).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Alors en espérant que tu n'aies rien cassé en tentant de démarrer ainsi, comme dit JohnConnor, il faut faire tourner le vilebrequin à l'aide du clé à cliquet et d'une douille de la bonne taille. Sur les dernières autos que j'ai fait (plus récentes) c'était du 22.
Si ça tourne, tu passes aux étapes suivantes.
Si ça ne tourne pas, tu es bon pour faire démonter le moteur...
Les étapes suivantes sont celle décrites par JohnConnor. Je vérifierai l'état des bougies personnellement, ainsi que le fonctionnement de la pompe a essence qui doit être gripée après 23 ans plongée dans l'essence.
Au moment de la démarrer, mettre un peu d'essence dans le carbu pour l'aider à démarrer.
Si ça démarre pas, vérifier l'arrivée d'essence et l'allumage. Puis le démarreur.
Pour avoir redémarrer plusieurs M10. Tu démonte les 4 bougies. Tu déposes dans les puits de bougies un peu d'huile. Tu fais tourner à la clé à cliquet sur le vilo. Tu détache l'arrivée d'essence côté réservoir. Tu vérifie qu'il y a de l'huile dans le moteur. Après contact pour faire remonter l'huile surtout au niveau de la culasse. Démontage du filtre à air. Contrôle le fonctionnement des papillons du carburateur, sur ta voiture il n'y en a que deux. Un jerrican d'essence avec une durite d'essence sur la pompe à essence. Remontage des bougies neuve et démarrage du moteur. La vidange c'est toujours moteur chaud. Donc vidange moteur avec filtre APRÈS.
Bon courage.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.