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315 E21, Moteur Bloqué !

Publié : sam. juil. 25, 2020 1:58 pm
par 315e21
Bonjour tout le monde,

J'ai un 315 e21 qui n'a pas roulé depuis 1997 mais toujours stocké au sec. Malheureusement, le moteur est à priori bloqué, car lorsque j'essaye de démarrer, j'entends un '' clac '' mécanique, rien de plus.

Par quoi pourrais-je commencer pour débloquer ce moteur ? La voiture a 149500km.

Je vous remercie pour votre aide ! :)

Re: 315 E21, Moteur Bloqué !

Publié : sam. juil. 25, 2020 2:36 pm
par tuomas
Hello,

Déjà, décris nous ce que tu as fait avant de tourner la clef, que l'on sache où tu en es.

La base j'imagine: vidange de tous les fluides, refection du réservoir, changement des durites d'essence, grosse révision avec bougies neuves, puis faire tourner le moteur à la main.

Mais ensuite?

Re: 315 E21, Moteur Bloqué !

Publié : sam. juil. 25, 2020 4:38 pm
par AbuShemsy
Salut.

Tu n'as pas essayé de le faire tourner à la main avant ?

Re: 315 E21, Moteur Bloqué !

Publié : sam. juil. 25, 2020 5:40 pm
par 315e21
Salut, merci pour vos réponses.

Étant novice, rien de tout ça. J'ai naïvement remis une nouvelle batterie et essayé.

Merci pour cette liste à faire déjà. Quand vous dîtes '' tourner à la main '', c'est via quel élément, s'il vous plaît ?

Autant en marque modèle, j'en connais un rayon, mais en pratique, il n'y a personne, lol.

Merci encore!

Re: 315 E21, Moteur Bloqué !

Publié : sam. juil. 25, 2020 6:00 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,
 
Via le gros boulon se trouvant devant en bas du moteur (boulon du vilebrequin).
 
Normalement on évite toujours de remettre ou d'essayer de remettre en marche un moteur qui n'a pas tourné depuis des années sans avoir pris certaines précautions comme te l'on précisé les membres plus haut (remplacer l'huile moteur, faire tourner au démarreur sans allumage pour amorcer la pression d'huile dans tout le bloc, vidanger la vieille essence du réservoir......).

Re: 315 E21, Moteur Bloqué !

Publié : sam. juil. 25, 2020 7:22 pm
par tuomas
Ah oui. 23 ans... tu as de la chance si les pistons ne sont pas grippés, de toute façon.

Se lancer dans un redémarrage moteur sans connaissance: il va falloir te plonger dans le monde de l'ancienne :)

Re: 315 E21, Moteur Bloqué !

Publié : sam. juil. 25, 2020 7:29 pm
par AbuShemsy
Ah oui, on part de loin donc.

Alors en espérant que tu n'aies rien cassé en tentant de démarrer ainsi, comme dit JohnConnor, il faut faire tourner le vilebrequin à l'aide du clé à cliquet et d'une douille de la bonne taille. Sur les dernières autos que j'ai fait (plus récentes) c'était du 22.

Si ça tourne, tu passes aux étapes suivantes.

Si ça ne tourne pas, tu es bon pour faire démonter le moteur...

Les étapes suivantes sont celle décrites par JohnConnor. Je vérifierai l'état des bougies personnellement, ainsi que le fonctionnement de la pompe a essence qui doit être gripée après 23 ans plongée dans l'essence.

Au moment de la démarrer, mettre un peu d'essence dans le carbu pour l'aider à démarrer.

Si ça démarre pas, vérifier l'arrivée d'essence et l'allumage. Puis le démarreur.


C'était quoi ton bruit ?

Re: 315 E21, Moteur Bloqué !

Publié : sam. juil. 25, 2020 7:35 pm
par tuomas
Perso je vidangerais avant toute chose.

Re: 315 E21, Moteur Bloqué !

Publié : sam. juil. 25, 2020 10:20 pm
par 315e21
Merci beaucoup pour vos indications, je vais appliquer ce que vous avez dit et je viens aux nouvelles !

J'ai le RTA, qui va m'aider pour localiser les éléments

Concernant le bruit, il s'agit d'un '' Tac '' assez fort.

Re: 315 E21, Moteur Bloqué !

Publié : dim. juil. 26, 2020 11:03 am
par cyril.m535i
Pour avoir redémarrer plusieurs M10. Tu démonte les 4 bougies. Tu déposes dans les puits de bougies un peu d'huile. Tu fais tourner à la clé à cliquet sur le vilo. Tu détache l'arrivée d'essence côté réservoir. Tu vérifie qu'il y a de l'huile dans le moteur. Après contact pour faire remonter l'huile surtout au niveau de la culasse. Démontage du filtre à air. Contrôle le fonctionnement des papillons du carburateur, sur ta voiture il n'y en a que deux. Un jerrican d'essence avec une durite d'essence sur la pompe à essence. Remontage des bougies neuve et démarrage du moteur. La vidange c'est toujours moteur chaud. Donc vidange moteur avec filtre APRÈS.
Bon courage.