APRES UNE LONGUE PRESENTATION IL EST TEMPS D OUVRIR UN SUJET RESTAURATION DE LA E23 PREMIERE MAIN 120 000 KMS ARRETEE DEPUIS 10 ANS
résumé des épisodes precedents
PREMIERE VISITE à mémere
premier regard poussiere pneus degonfflés interieur comme neuf cuir beige nickel pas de bosses pas pas de rouille elle presente encore trés bien en meme temps 120 000kms elle est à peine rodée
demmarre mais n a pas tous ses cylindres et une fuite d essence au niveau de la durite de l injecteur depart à froid là ou c est inaccessible sans demonter bien sur
sinon moteur propre aucune trace d huile nulle part et pas de rouille non plus boite auto sur r et sur d ok le reste on saura en roulant ce qui n est pas pour tout de suite*
la depression des commande de clim deconne et la jauge d essence est un peu capricieuse '( flotteur peut etre un peu collé ) les ' vitres ok verrouillage ok demmarreur ok direction assistée ok
les freins n ont pas l air grippé non plus donc globalement pas trop d inquietude pour l instant
donc demontage du collecteur d admission et du coup nettoyage des injecteurs et joints neufs changement de toutes les durites essence et depression ainsi que filtres bougies courroies changement de tous les fluides la pompe essence et peut etre nettoyage du reservoir
SECONDE VISITE
je l ai laissé chauffer pour voir et j ai vu elle chauffe !! .... DIAGNOSTIC LE VISCO NE S EMBRAYE PAS donc à changer sinon regonfflage des pneus et un coup de jet pour enlever les 2 cm de poussiere accumulée et deja elle a meilleure allure ; l interieur en cuir beige est vraiment en trés bon etat aprés un bon netoyage il sera comme neuf tableau de bord pas fendu ni terni
tout l elecrticité fontionne aussi ( feux stop cligno vitres esssui glace lave glace etc) à part peut etre la clim que j ai pas essayé de toute façon meme si le compresseur enbraye faut pas rever ça doit etre vide et il faudra la reconditionner avec le nouveau gaz
radiateur bon etat pas de fuite aucune fuite d huile visible saur le joint de cache culbuteur un peu gras mais rien de majeur pour l instant
nettoyage et demontage de la ligne d admission changement des durites moteur essence et depression bougies redemmarrage nickel tourne comme une horloge ralenti stable à 900 t/mn environ monte en temp normal visco s enclanche bien bref jeudi soir heureux ...sur cett bonne note je decide de continuer vendredi par changement pompe à essence filtre et durites arrieres et là en arrivant impossible de la demmarrer !!!!!!!!!!!!!!!!!
allumage verifié ok
pas d essence qui arrive au moteur
bon de toute façon comme c etait prevu je change pompe à essence filtrres durites arrieres et en profite pour demonter la jauge et la nettoyer aux ultra son
la pompe à essence ne se met pas en marche donc pas de demmarrage
le relais claque pourtant et le fusible ne semble pas hs
bref j ai commandé un relais neuf et on verra lorsque je l aurais je ferais une verif à nouveau
peut etre un mauvais contact dans la boite à fusible .....
pour info j ai testé la vieille pompe sur alim 12 direct et elle tournait donc le pb ne vient pas du montage de la nouvelle
TROISIEMME VISITE
PROBLEME D ALIM DE POMPE RESOLU c etait juste le fusible qui pourtant n avait pas l air mauvais bref reglé DU COUP J AI UN RELAIS D AVANCE POUR LA PROCHAINE FOIS
donc ceci étant fait j ai fait un court essai sur route pour voir surtout si la bva fonctionnait c etait ma plus grossse inquietude sur la voiture et c est ok ............ par contre vibration énormes mais là je pense que c est les pneus ( 10 ans à l arret retrouvés à plat ils sont surement completement déformés donc on essayera à nouveau avec des pneus neuf ).
par contre les étriers de freins av grippés et au second coup de frein la pédale passe au travers et plus de frein mon diagnostic maitre cylindre hs parce qu il ne semble y avoir aucune fuite de liquide mais il faisait presque nuit alors à vérifier; les joints ont du éclater et du coup plus rien
donc j ai commandé un maitre cylindre neuf ( trés difficile à trouver il va venir de lethonie ) car pas trouvé de kit de réparation pour ça non plus
j ai aussi commandé une sphere d assistance vu qu j en ai trouvé une neuve à bon prix bien que je ne pense pas qu elle soit en cause pour cette fois mais je l aurais au cas ou .....
et puis pour finir un kit complet de réfection des étriers av et arriere '(joints piston bagues purgeurs etc etc )
de toute façon les étriers av 4 pistons c est introuvable alors j éspere qu aprés démontage et passage aux ultrasons ils seront récuperables sinon les soucis vont commencer
et surement je changerais en meme temps les disques plaquettes et les garnitures de frein à main
une chance qu elle n ait pas l abs ça fait une boite à misere en moins et moins de complications!!
j attends d avoir les pieces avant de tout démonter
CA AVANCE
maitre cylindre reçu ainsi que les kits de restauration des etriers et les plaquettes ainsi que les fixation de plaquettes tant qu à faire
je vais pouvoir m y remettre
j ai deja enlevé les plaquettes non sans mal mais c est fait
donc semaine prochaine demontage du maitre cylindre et des etriers avant en esperant que j arriverai à sortir les pistons et que les etriers ne seront pas endommagés et puis on verra se que ça donne sinon si ça marche toujours pas question freinage il restera le servo frein et la sphere si le pb persiste mais le servo c est introuvable ou alors à 1000€ alors je croise les doigts !!!!
pneux neufs commandés aussi en attente
voila voila pour les news
sortie de grange BMW 728 I E23 1984
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Re: sortie de grannge BMW 728 I E23 1984
Ce doit être un amortisseur de pulsations.
On le trouve sur le circuit entre la pompe à essence et le régulateur de pression sur les injections de cette époque.
Je crois que ce n'est plus disponible et remplacé la plupart du temps par un simple raccord.
- JohnCONNOR83
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Re: sortie de grannge BMW 728 I E23 1984
Bonjour,
Waou, elle est plutôt belle cette voiture, félicitations.
@Fred: On dirait que cette capsule est reliée au régulateur de pression mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Il faudrait agrandir la photo pour mieux voir.
Waou, elle est plutôt belle cette voiture, félicitations.
@Fred: On dirait que cette capsule est reliée au régulateur de pression mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Il faudrait agrandir la photo pour mieux voir.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: sortie de grannge BMW 728 I E23 1984
Salut,
Regarde si tes 4 pistons ont été montés sur d'autres modèles, e12 ou e24.
Par contre c'est une tannée à refaire, je confirme
Regarde si tes 4 pistons ont été montés sur d'autres modèles, e12 ou e24.
Par contre c'est une tannée à refaire, je confirme
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: sortie de grannge BMW 728 I E23 1984
de doute façon j ai pas le choix donc chiant ou pas il va falloir le faire on verra bien et puis j ai deja le kit de refection alors .....
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Re: sortie de grannge BMW 728 I E23 1984
ou sans doute il y en a un sur l arrivee et le retour de carburantJohnCONNOR83 a écrit : ↑lun. sept. 05, 2022 4:28 am Bonjour,
Waou, elle est plutôt belle cette voiture, félicitations.
@Fred: On dirait que cette capsule est reliée au régulateur de pression mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Il faudrait agrandir la photo pour mieux voir.
en fait c est la voiture de mon pere qu il n utilise plus maintenant il roule en suv mais une premiere main qui a pas souffert dans sa vie
- JeffZ3
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Re: sortie de grannge BMW 728 I E23 1984
Sympathique trouvaille et chouette sujet à suivre
- r2087
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Re: sortie de grannge BMW 728 I E23 1984
Hello !
Ah c'est bien de récupérer une auto en bon état, ça rend la mécanique moins fastidieuse...
J'étais étonné que tu perles d'étrier 4 pistons pour une E23 phase II mais en regardant sur l'ETK effectivement y'a jamais eu des simples pistons comme sur les E28 et les E24 phase II ? Bizarre... Parce que si c'était le cas y' possibilité d'optimiser en mettant des étriers de E34...
Les 4 pistons c'est bien mais il faut rouler et purger régulièrement.
Ah c'est bien de récupérer une auto en bon état, ça rend la mécanique moins fastidieuse...
J'étais étonné que tu perles d'étrier 4 pistons pour une E23 phase II mais en regardant sur l'ETK effectivement y'a jamais eu des simples pistons comme sur les E28 et les E24 phase II ? Bizarre... Parce que si c'était le cas y' possibilité d'optimiser en mettant des étriers de E34...
Les 4 pistons c'est bien mais il faut rouler et purger régulièrement.
- JohnCONNOR83
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Re: sortie de grange BMW 728 I E23 1984
Si la capsule se trouve sur l'arrivée de carburant alors c'est effectivement sans doute un régulateur de pulsations mais comme on ne voit pas grand chose sur la photo, ça n'est pas évident.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: sortie de grange BMW 728 I E23 1984
il y en a un sur l arrivée et sur le retourJohnCONNOR83 a écrit : ↑lun. sept. 05, 2022 9:26 am Si la capsule se trouve sur l'arrivée de carburant alors c'est effectivement sans doute un régulateur de pulsations mais comme on ne voit pas grand chose sur la photo, ça n'est pas évident.
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