Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne m’étais pas soucié de la BMW. Après une grosse révision chez un garagiste à Toulouse, les démarrages à froid ont été de plus en plus laborieux.
Aujourd’hui, la voiture à deux comportements différent suivant les situations.
Lorsqu elle dort dans mon garage, elle démarre relativement bien mais rapidement le ralenti se dérègle et elle cale. Il est très très difficile de la redémarrer. C est une automatique, donc pedale d accélérateur à fond en bas (kick down) et elle démarre mais a 200tr/min… et je dois laisser le kick down( pédale à fond). Elle est à la limite de caler…puis finit par prendre ses tours.
Lorsque je suis dehors et qu il fait froid, weenk end dernier , 0 degré à saint cirq lapopie, elle démarre pas et nécessite kick down et ralenti à 200tr/min… durant 2 a 3min.
Enfin, le ralenti fait parfois le yoyo… peut être rien à voir avec les symptômes précédents… je vous laisse juge
Est ce juste un réglage ou y a t il des composants du carburateur à changer? Avez vous une piste?
J’ai la doc du Carbu mais elle fait un peu peur pour quelqu un qui bricole mais qui est étranger à ce carburateur.
Merci pour vos conseils et pistes.
Cordialement
Problème démarrage à froid bmw e21 320/6A 1981
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Re: Problème démarrage à froid bmw e21 320/6A 1981
La première chose à faire est de remplacer la bobine haute tension. Il est préférable de la vérifier d'abord, n'avez-vous pas une bobine de rechange sous la main ? La pompe à carburant fonctionne-t-elle normalement lorsqu'on tourne le démarreur ? Le capteur de position de l'arbre fonctionne-t-il ?
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Re: Problème démarrage à froid bmw e21 320/6A 1981
Bonjour
Merci pour ce retour. Je n’ai rien vérifié de tout cela. Effectivement l’allumage peux être une piste. Non je n ai pas de bobine de rechange mais je peux en acheter une. Ça fera pas de mal. Avez vous une référence à prendre de préférence ?
Pour le reste, il me semble que la pompe est mécanique non? Je n’ai pas non plus vérifier ces points. Je regarde cela dans le week end. Effectivement, c’est des choses simples que je peux vérifier.
Merci encore
Merci pour ce retour. Je n’ai rien vérifié de tout cela. Effectivement l’allumage peux être une piste. Non je n ai pas de bobine de rechange mais je peux en acheter une. Ça fera pas de mal. Avez vous une référence à prendre de préférence ?
Pour le reste, il me semble que la pompe est mécanique non? Je n’ai pas non plus vérifier ces points. Je regarde cela dans le week end. Effectivement, c’est des choses simples que je peux vérifier.
Merci encore
- tuomas
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Re: Problème démarrage à froid bmw e21 320/6A 1981
Hello,
Je ne suis pas un grand connaisseur du carbu qui doit être monté sur ton auto (solex 4a1?), mais je ne partirais pas si vite sur un souci d'allumage.
De quel capteur parle -t-on après ? Depuis quand un carbu a-t-il des calculateurs avec capteurs?
Tu as un starter automatique qui doit fonctionner avec une capsule de materiau sensible à la chaleur, qui ouvre plus ou moins l'arrivée d'air en fonction de la température du liquide de refroidissement.
Cela étant dit, est ce que -passé cette phase de ralenti à froid très peu élevé- ton auto finit par pouvoir rouler correctement ?
Cela pourrait tout simplement être le composant thermo du starter qui a laissé l entrée d'air coincée en position fermée, et donc l'auto arrive à démarrer (essence pure) mais ne peut pas prendre de tours par manque d'air.
Bon, tout ceci je le déduis du fonctionnement de MON carbu (Zenith inat sur e12) donc il y a peut-être des subtilités sur e21 que j'ignore ou qui sont différentes de mon modèle.
Je ne suis pas un grand connaisseur du carbu qui doit être monté sur ton auto (solex 4a1?), mais je ne partirais pas si vite sur un souci d'allumage.
De quel capteur parle -t-on après ? Depuis quand un carbu a-t-il des calculateurs avec capteurs?
Tu as un starter automatique qui doit fonctionner avec une capsule de materiau sensible à la chaleur, qui ouvre plus ou moins l'arrivée d'air en fonction de la température du liquide de refroidissement.
Cela étant dit, est ce que -passé cette phase de ralenti à froid très peu élevé- ton auto finit par pouvoir rouler correctement ?
Cela pourrait tout simplement être le composant thermo du starter qui a laissé l entrée d'air coincée en position fermée, et donc l'auto arrive à démarrer (essence pure) mais ne peut pas prendre de tours par manque d'air.
Bon, tout ceci je le déduis du fonctionnement de MON carbu (Zenith inat sur e12) donc il y a peut-être des subtilités sur e21 que j'ignore ou qui sont différentes de mon modèle.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- Ytse_Jam
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Re: Problème démarrage à froid bmw e21 320/6A 1981
c'est assez bien résumé par Tuomas
le Solex 4A1 peut etre capricieux. Mais tourner à 200 tr/min au ralenti n'est pas bon du tout !
le starter automatique est une sorte de bi-lame dans une capsule qui ouvre ou ferme en fonction de la températeur moteur qui transite à l'intérieur. donc à vérifier que rien n'est grippé là dedans.
Ensuite un bon nettoyage pourrait déjà y faire du bien en s'assurant que les volets n'ont aucun point de blocage.
les pochettes de joints se trouvent (trouvaient ?) encore assez facilement. Pour permettre de remonter tout ça l'esprit tranquille.
n'hésite pas à faire des photos/vidéos et à les partager ici.
le Solex 4A1 peut etre capricieux. Mais tourner à 200 tr/min au ralenti n'est pas bon du tout !
le starter automatique est une sorte de bi-lame dans une capsule qui ouvre ou ferme en fonction de la températeur moteur qui transite à l'intérieur. donc à vérifier que rien n'est grippé là dedans.
Ensuite un bon nettoyage pourrait déjà y faire du bien en s'assurant que les volets n'ont aucun point de blocage.
les pochettes de joints se trouvent (trouvaient ?) encore assez facilement. Pour permettre de remonter tout ça l'esprit tranquille.
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Re: Problème démarrage à froid bmw e21 320/6A 1981
Est ce que le starter automatique (le bilame) ce teste et ce change facilement ?
- tuomas
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Re: Problème démarrage à froid bmw e21 320/6A 1981
Le mien est indisponible depuis fort longtemps... il y a peut être moyen de bidouiller le composant mais je n'ai jamais trouvé d'exemple.
Sur le solex, peut être... avec ton vin, regarde le numero de pièce sur realoem et cherche sur la toile.
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Re: Problème démarrage à froid bmw e21 320/6A 1981
Et du coup tu fais comment? À froid tu galères?
C’est accessible sans démonter le carbu ? C’est une pièce qui se détache facilement ?
C’est accessible sans démonter le carbu ? C’est une pièce qui se détache facilement ?
- tuomas
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Re: Problème démarrage à froid bmw e21 320/6A 1981
Ben pour l'instant il fonctionne plutôt pas mal, il reste ouvert trop longtemps mais je peux le couper avec la pedale d'accélérateur.
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