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[E12 528] Allumeur - fuite et remplacement

Publié : lun. avr. 08, 2024 7:35 am
par tuomas
Salut à tous,

J'ai une fuite d'huile sous l'allumeur.

C'est une des rares choses que je n'ai jamais osé toucher sur la voiture, pour de bonnes raisons je pense (mon niveau de mécanique est ce qu'il est, et la gestion à l'ancienne est un monde à part quand même, c'est plus simple de gérer des injections...).

Donc, j'ouvre ce sujet pour avoir vos conseils pour le démontage/ remontage de cet allumeur, sur l'outillage nécessaire (lampe strobo) et son utilisation, et peut être des spécificités liées à la bva?
En effet, sur la rta, ça commence mal: mettre la voiture en prise sur le 4 eme rapport, roues arrière levées : quid sur une BVA 3 rapports ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Alex

Re: [E12 528] Allumeur - fuite et remplacement

Publié : lun. avr. 08, 2024 8:39 am
par deuche87
C'est pour faire tourner le moteur, afin de le placer au PMH sur le cylindre 1, pour le réglage de base. Tu peux le faire tourner aussi à la clé sur la poulie d'accessoires, surtout si les bougies sont déposées. Ou encore par les dents de la couronne de démarrage ( si accesible ).
Après, comme l'a déjà suggéré quelqu'un ici, il faudra très probablement faire le réglage fin avec une lampe strobosopique.
Mais il faudrait savoir quel joint fuit: le oring qui fait l'étanchéité entre la culasse et le corps de l'allumeur, ou le joint tournant entre le corps de l'allumeur et l'axe. Ou les deux..! :original:

Re: [E12 528] Allumeur - fuite et remplacement

Publié : lun. avr. 08, 2024 9:32 am
par hologramme
Bonjour,

Si j'ai bien vu sur RealOEM, il s'agit d'un allumeur avec vis platinées et condensateur.
Mais il semble y avoir 2 modèles: un avec condensateur, l'autre sans.
C'est considéré comme des pièces d'usure à remplacer régulièrement: au moins c'est ce qui était préconisé sur les voitures que j'avais à l'époque.

Sur ce système, il faut régler l'écartement maximum des vis platinées et ensuite caler le distributeur avec une lampe stroboscopique.
Il y a au moins 2 types pour ces lampes:
- l'un avec réglage d'avance sur la lampe; dans ce cas on se cale sur le repère PMH
- l'autre sans ce réglage d'avance (ou bien on ne s'en sert pas): on se cale alors sur le repère d'avance

C'est assez simple à faire dès qu'on l'a fait une première fois.

J'ai du m'y remettre récemment pour le cabriolet Golf 1 automatique de mon fils (mais sans les vis platinées et le condensateur) et j'ai du racheter une lampe stroboscopique pour faire le calage (je peux te la prêter si ça t'intéresse).
Comme dit par deuche87, il faut faire tourner le volant moteur avec une clé. Il n'est même pas nécessaire de lever une roue.

En fait, j'étais plus à l'aise pour rechercher une panne d'allumage avec ce système qu'avec les électroniques actuelles.

Re: [E12 528] Allumeur - fuite et remplacement

Publié : lun. avr. 08, 2024 2:59 pm
par vfr
hologramme a écrit : lun. avr. 08, 2024 9:32 am
Il y a au moins 2 types pour ces lampes:
- l'un avec réglage d'avance sur la lampe; dans ce cas on se cale sur le repère PMH = lampe strobo à déphasage
- l'autre sans ce réglage d'avance (ou bien on ne s'en sert pas): on se cale alors sur le repère d'avance
La lampe strobo à déphasage est utile si il n'y a aucun repère d'avance visible. Dans ce cas, "normalement" le constructeur annonce qu'il faut x degrés d'avance. Tu paramètres cette valeur sur la lampe qui en tiendra compte pour générer ses "flash".

Détail : certaines lampes strobo s'alimentent en 220 volts : pratique si tu es dans un local alimenté par le réseau électrique.
D'autres fonctionnent en 12 ou 6 volts donc se branchent sur la batterie : pas toujours très accessible mais tu es totalement autonome.
Faut y penser au moment de l'achat.

Re: [E12 528] Allumeur - fuite et remplacement

Publié : jeu. avr. 18, 2024 10:19 am
par tuomas
Il faut que je regarde de plus près pour voir si j'arrive à mieux localiser la fuite.

Mais de ce que je comprends, il faut de toutes les manières complètement démonter l'allumeur pour changer les joints, quels qu'ils soient, puis refaire le calage...