Bonjour,
Le démarreur de ma 528i e12 a rendu l’âme... Et c'est une belle galère a démonter !
J'ai lu le sujet : viewtopic.php?f=16&t=156907&p=1462798&h ... 0#p1462798
mais ça m'a pas beaucoup aidé
Quelques photos:
Etat initial:
On fait un peu de place:
J'en suis là:
En fait, impossible d'accéder par le devant au moyen d'une clé avec une douille, pas de place du coté de la boite...
Vous avez une solution ?
démontage démareur sur 528i E12
- JB67
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démontage démareur sur 528i E12
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- tuomas
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Re: démontage démareur sur 528i E12
Salut,
Depose du collecteur d'admission? Pour le changement de demarreur c'est assez souvent nécessaire.
La j'ai l'impression que les tubulures du collecteur empêchent de mettre la clef sur la vis superieure gauche, juste?
Sur la e32 (m30 aussi), j'avais pu démonter cette vis avec une rallonge et un cliquet, mais là j'ai l'impression que tu serais bloqué par le collecteur.
Depose du collecteur d'admission? Pour le changement de demarreur c'est assez souvent nécessaire.
La j'ai l'impression que les tubulures du collecteur empêchent de mettre la clef sur la vis superieure gauche, juste?
Sur la e32 (m30 aussi), j'avais pu démonter cette vis avec une rallonge et un cliquet, mais là j'ai l'impression que tu serais bloqué par le collecteur.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- JB67
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Re: démontage démareur sur 528i E12
Oui, en effet ça peu aider mais impossible de passer une douille de 17 car le corps du démarreur l’empêche.
A voir pour passer coté boite de vitesse avec une clef à oeil à cliquet modifiée.
Je ne manquerai pas de mettre des photos pour un tuto mais si en attendant quelqu'un a déjà démonté un démarreur sur une e12, je suis preneur de sa technique car sur le manuel d'atelier, il ne figure rien à se sujet...
A voir pour passer coté boite de vitesse avec une clef à oeil à cliquet modifiée.
Je ne manquerai pas de mettre des photos pour un tuto mais si en attendant quelqu'un a déjà démonté un démarreur sur une e12, je suis preneur de sa technique car sur le manuel d'atelier, il ne figure rien à se sujet...
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Re: démontage démareur sur 528i E12
Salut !
Normalement avec une douille fine et beaucoup de rallonges on arrive à défaire celui du haut par l'avant de l'auto. Pour l'arrière une clé à œil, coudée éventuellement ou sinon une douille un cardan à cliquet et des rallonges pour pouvoir le bloquer par dessous...
La pipe d'admission retirée permet d'y voir plus clair et facilite la sortie du démarreur, mais quand on voit ce que cela implique je préfère le faire pipe en place...
Normalement avec une douille fine et beaucoup de rallonges on arrive à défaire celui du haut par l'avant de l'auto. Pour l'arrière une clé à œil, coudée éventuellement ou sinon une douille un cardan à cliquet et des rallonges pour pouvoir le bloquer par dessous...
La pipe d'admission retirée permet d'y voir plus clair et facilite la sortie du démarreur, mais quand on voit ce que cela implique je préfère le faire pipe en place...
- JB67
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Re: démontage démareur sur 528i E12
J’ai suivi les conseils et voilà où j’en suis :
Je fais de la place :
Une douille ne passe pas…
Pas grave, je la rétrécie !
Reste à souder une rallonge 3/8
Je fais de la place :
Une douille ne passe pas…
Pas grave, je la rétrécie !
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Re: démontage démareur sur 528i E12
Bonsoir,
C'est bien chia.t l’accès à ces vis là-dessus !
C'est bien chia.t l’accès à ces vis là-dessus !
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: démontage démareur sur 528i E12
Ça c’est sûr !
Une rallonge 1/2 a un trop grand diamètre c’est pourquoi j’ai choisi du 3/8. Et encore c’est pas bien centré.
Autrement je peux essayer avec une clé en demi-lune.
En attendant c’est les vacances pour moi, la suite dans 1 semaine
Une rallonge 1/2 a un trop grand diamètre c’est pourquoi j’ai choisi du 3/8. Et encore c’est pas bien centré.
Autrement je peux essayer avec une clé en demi-lune.
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Re: démontage démareur sur 528i E12
Hello je viens de regarder sur mon 3.3 de 1978 : avec une clé à oeil de 17 de 12 pans pour avoir de la reprise ça vient tout seul. La vis est prise dans le bloc moteur, il n'y a pas d'écrou derrière.
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Re: démontage démareur sur 528i E12
Oui, c’est ce que j’ai aussi vérifié sur un autre bloc.
Je pense avoir un démarreur spécifique avec un plus grand diamètre (1,5 kw ?) car vraiment pas de place pour passer la rallonge de douille.
Le moteur a été changé dans les premières années de la vie de la voiture, je n’ai rie de gravé sur la couronne.
Je pense avoir un démarreur spécifique avec un plus grand diamètre (1,5 kw ?) car vraiment pas de place pour passer la rallonge de douille.
Le moteur a été changé dans les premières années de la vie de la voiture, je n’ai rie de gravé sur la couronne.
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Re: démontage démareur sur 528i E12
Le chantier reprend !
Comme déjà vu, une douille et une rallonge ça passe pas …
J’ai donc acheté une clé coudée que j’ai coupé, tout comme la clé 12 pans afin d’y insérer une rallonge.
Mais il a fallu faire de la place ! Le démontage de l’admission est nécessaire !
Désolé les photos sont en vracs
Comme déjà vu, une douille et une rallonge ça passe pas …
J’ai donc acheté une clé coudée que j’ai coupé, tout comme la clé 12 pans afin d’y insérer une rallonge.
Mais il a fallu faire de la place ! Le démontage de l’admission est nécessaire !
Désolé les photos sont en vracs
- Pièces jointes
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