Page 1 sur 2

M30B28 démarre et cale aussitôt...

Publié : mar. mai 28, 2024 12:19 pm
par JB67
Bonjour,

Après démontage de l'admission sur ma 528i e12 de 80 afin de changer le démarreur (!) j'ai le plaisir d'avoir un démarreur tout neuf qui fonctionne impeccable :thup:

Sauf que le moteur démarre puis cale aussitôt, parfois avec un dernier soubresaut :(

L'arrivée d'essence est OK
L'allumage est OK (j'ai testé aussi une autre bobine). Tête de distributeur en parfait état.
Le neiman est OK, même si j'ai découvert un ancien montage de coupe circuit avec interrupteur dans la boite à gants. Tout ça est fonctionnel.

Du coup, c'est moi qui cale maintenant...

:gyro2: A noter qu’après avoir tout bien remonté, j'ai fais une erreur de manip en remettant le câble qui va de la batterie au démarreur: j'avais oublié de débrancher la batterie et le câble a touché la masse du moteur et fait une belle étincelle ( :frust: )

Mes pistes: calculateur HS ? Oubli d'un chiffon dans l'admission qui bloque l'arrivée d'air ? (!!! remarquez, ça arrive aussi aux chirurgiens :innocent: ), autres ...

Je pense aussi à ces plaques isolantes sur les injecteurs: 5 et 7 sur l'image. Sont elles vraiment utiles car j'en ai plusieurs qui se sont décomposées quand j'ai démonté l'admission...
13_0209.png
13_0209.png (40.38 Kio) Consulté 1497 fois
A noter que j'avais refais tous les joints et changé les injecteurs j'ai eu la voiture.

Merci de votre aide !

Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Publié : mar. mai 28, 2024 1:59 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,

L'arrivée d'essence est ok mais est-ce que la pression reste dans la rampe d'injection ?

Peu probable que ton calculateur ai été endommagé, le principal de la "dis-rupture" s'est produit au démarreur.

Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Publié : mar. mai 28, 2024 2:08 pm
par JB67
Le régulateur est neuf (2.5 bars) et j’ai contrôlé en fait la sortie de l’essence après celui ci. J’ai aussi pincé le retour d’essence, sans résultat.
Calculateur débranché le moteur ne démarre pas.

J’ai lu sur techniconexion un problème similaire ou une mauvaise masse était la cause.
Je suis en train de revoir toutes mes masses.

Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Publié : mer. mai 29, 2024 7:19 am
par JB67
J'ai mis hors de cause le neiman en court-circuitant les bornes au niveau du démarreur: pareil, le moteur démarre et cale aussitôt...

Une piste: le moteur tourne un chouillat plus longtemps au premier démarrage comme s'il voulait reprendre vie puis s’arrête.
Aux autres lancements successifs, il cale aussitôt...

Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Publié : mer. mai 29, 2024 7:45 am
par tuomas
C'est du K jet là dessus? Est ce qu'il n'y aurait pas une sonde qui mettrait le boxon?

J'ai eu un peu le même souci de redémarrage sur mon m30b28 mais carbu (donc clairement rien à voir je pense), il s'est avéré que tant que les durites de LDR entre les deux carbus ne sont pas pleines d'eau, le moteur ne veut pas maintenir son ralenti correctement.

Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Publié : mer. mai 29, 2024 8:00 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,

Peut-être la sonde de température de liquide de refroidissement située sur le boitier de thermostat ou le tiroir d'air additionnel qui est resté en position fermé à froid.

Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Publié : mer. mai 29, 2024 8:29 am
par JB67
Merci, je vais tester avec la sonde de la 728i.
J’ai passé du nettoyant contact à peu près partout…

Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Publié : mer. mai 29, 2024 8:50 am
par JohnCONNOR83
Ton tiroir d'air additionnel fonctionne bien ?

Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Publié : mer. mai 29, 2024 9:20 am
par JB67
Oui, le moteur démarrait sans problème avant le démontage de l’admission et le changement de démarreur.

Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Publié : ven. mai 31, 2024 12:50 pm
par JB67
tuomas a écrit : mer. mai 29, 2024 7:45 am C'est du K jet là dessus? Est ce qu'il n'y aurait pas une sonde qui mettrait le boxon?

J'ai eu un peu le même souci de redémarrage sur mon m30b28 mais carbu (donc clairement rien à voir je pense), il s'est avéré que tant que les durites de LDR entre les deux carbus ne sont pas pleines d'eau, le moteur ne veut pas maintenir son ralenti correctement.
C'est L Jet première génération.

Je n'ai pas de ralenti puisque le moteur cale presque immédiatement. Mais effectivement, j'avais vidangé le LR pour démonter l'admission.

Savez vous comment tester le boitier d'allumage transistorisé ?
IMG_2779.jpeg
IMG_2779.jpeg (225.89 Kio) Consulté 1320 fois