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BMW e21 323i 1981 - Petite sur chauffe

Publié : dim. juin 01, 2025 5:40 pm
par Ned10000
Bonjour les amis,

J’espère que vous vous portez tous bien ainsi que vos machines :-).

Je reviens avec ma BMW e21 à laquelle j’ai changer absolument tout les éléments du système de refroidissement mais une petite surchauffe persiste. J’en ai profiter pour changer la courroie et mettre un radiateur un peu plus performant.

Le viscocoupleur a deux ans, j’arrives à l’arrêter assez difficilement mais j’y arrive. Il était de de marque Behr, j’en ai recommandé un Meyle pour éliminer ce point.

La purge a été faite plusieurs fois nez de la voiture surélevé et on voit sur cette video que le retour est continue:

https://youtube.com/shorts/dViEHcwdBgc? ... HGhVVSbiz6

J’ai également essayé au mieux de régler l’allumage à la lampe stroboscopique repère O/T au ralenti +\- 800 tours.
Mais bon jouer sur la vis de ralentit et la richesse K Jet je vous avoue que je ne sais pas trop ou commencer.

Je vous joins ici une deuxième vidéo en conduite:

https://youtube.com/shorts/vNfk9Mucm40? ... QjpekRtxtT

J’espère passer le contrôle technique vendredi prochain, mais je vous avoue que conduire comme ça m’inquiète un petit peu. Dans la première video j’ai également peur d’entendre des cliquetis.

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps.

Salutations.

Re: BMW e21 323i 1981 - Petite sur chauffe

Publié : lun. juin 02, 2025 7:12 am
par tuomas
Salut,

ben j'ai un peu la même chose sur mon cabriolet E30.

Dès que tu mets les gaz, est ce que le moteur chauffe de plus belle ou est ce qu'il descend en température?

Dans le premier cas, je m'inquiéterais, dans le deuxième, tu as sans doute le même souci que moi, à savoir ( pour ce que j'arrive à diagnostiquer...) le visco qui ne viscote pas suffisamment en régime de ralenti accéléré.

Behr c'est de la bonne marque, Meyle de la m*** mais tu as raison de tenter un autre, au moins tu pourras éliminer une piste.

Re: BMW e21 323i 1981 - Petite sur chauffe

Publié : lun. juin 02, 2025 11:50 am
par Ytse_Jam
+1 tu as tres certainement pointé du doigt ton pbm. Le visco et l'hélice ne fournissent pas assez de refroidissement au moteur au ralenti.
à ce sujet, tenter de descendre le ralenti vers les 800 tr/m peut etre contre productif dans ton cas... puisque ça entrainera forcément moins vite l'hélice pour refroidir tout ça. ;)

1- Vérifie ton thermostat s'il s'ouvre bien à la bonne température (tous ne s'ouvrent pas à la meme tempé... et ça pourrait aussi expliquer que l'aiguille dépasse de qq degrés au ralenti)
2- Fais un bon nettoyage / rincage du circuit de refroidissement au complet
3- tente effectivement de changer ton visco ( tjrs compliqué de trouver le bon). idem, en fonction de l'age, du stockage de ce dernier, il peut ne pas refroidir de façon optimale.
4- regle ton ralenti en dernier quand tout aura été réglé :)

++ ;)