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Du Sans-plomb Pour Une 323i ?

Publié : jeu. avr. 15, 2004 10:58 am
par franckb
Bonjour à tous,

Question de base, sans doute, mille fois abordée, certainement... mais je vais chercher ma 323i (enfin !) ce week-end, et faudra bien que je lui donne à boire. Et je ne compte pas trop sur le papy qui la détient aujourd'hui pour être du meilleur conseil. Donc, question :

PUIS-JE METTRE DU SANS-PLOMB 98 DANS MA 323i de 1981 ?

Je ne parle pas ici du 95, ça serait sans doute abuser...
Si quelqu'un à une réponse simple et clair, merci d'avance. ;)

Re: Du Sans-plomb Pour Une 323i ?

Publié : jeu. avr. 15, 2004 11:05 am
par zark
salut sp 98 avec additif dans toutes les bonnes quincalleries il ya un post sur ca mais les avis divergent pour ma part je roule comme ca mais je trouve la conso excessive

Re: Du Sans-plomb Pour Une 323i ?

Publié : jeu. avr. 15, 2004 1:03 pm
par franckb
Ok... merci. Ça fait un peu peur. Doit on absolument exclure de rouler au SP98 sans additif ? Ça parait tout de même étonnant.
Bon, ma 323i e21 de 1981, c'est une chose. Mais j'ai aussi une simple et basique 315 de 1984, c'est la même histoire ?

Personne ne roule au SP98 sans additifs ?

Re: Du Sans-plomb Pour Une 323i ?

Publié : jeu. avr. 15, 2004 1:08 pm
par Ric
si !
il y a pas mal de membres qui roulent en 323i au SP98 sans additif.

si tu utilises la fonction recherche, tu trouveras même un document qui affirme que le SP98 est compatible d'origine pour les 323.

PS : tu pourrais donner plus d'infos sur ta 323i dans le sujet "les E21 du forum" ? merci :D

Re: Du Sans-plomb Pour Une 323i ?

Publié : jeu. avr. 15, 2004 1:38 pm
par 323i
Ric E21 a écrit :si !
il y a pas mal de membres qui roulent en 323i au SP98 sans additif.

si tu utilises la fonction recherche, tu trouveras même un document qui affirme que le SP98 est compatible d'origine pour les 323.

PS : tu pourrais donner plus d'infos sur ta 323i dans le sujet "les E21 du forum" ? merci :D
certes oui Ric, mais il paraitrait que les joints de la pompe à essence n'aimeraient pas trop le traitement sans plomb... moi pareil que zark, additif powwaaaaaaaaaaaa, veux pas prendre de risque, ça serait trop c*n de peter les sièges de soupapes^pr ça...

Re: Du Sans-plomb Pour Une 323i ?

Publié : jeu. avr. 15, 2004 1:39 pm
par 323i
et puis toi ça va, tu peux faire le malin avec ta new culasse préparée pr le ss-pb ;)

Re: Du Sans-plomb Pour Une 323i ?

Publié : jeu. avr. 15, 2004 1:47 pm
par aleynos
et poukoi vous mettez pas du super tant qu il y en a encore!!!! :huh:

Re: Du Sans-plomb Pour Une 323i ?

Publié : jeu. avr. 15, 2004 1:52 pm
par 323i
aleynos a écrit :et poukoi vous mettez pas du super tant qu il y en a encore!!!! :huh:
parce que j'ai entendu du dire que le super au potassium n'était pas tip top, en tt cas moins bon que le SP98 + additif...
mais j'étudie actuellement un nouveau mélange à base de coca et de d'huile de friture, je vous tient au courant :P

Re: Du Sans-plomb Pour Une 323i ?

Publié : jeu. avr. 15, 2004 3:43 pm
par franckb
Ok merci.

Bon, et quel est le moyen le plus simple de trouver de l'additif ? Ça s'achète sur le net ? Chez tout bon garagiste ? Vous achetez ça ou vous ?

Ensuite, y a t'il une nuance entre la 323i e21 et la 315 e21 ? L'une est-elle plus sensible que l'autre à ce sujet ? Entre le volupteux 6 cyl. et le basique et économique 4 cyl., dois je faire une différence de traitement ?

Pour ce qui est d'en savoir plus sur ma 323 et d'avoir des photos, je n'y manquerais pas. Je récupère tout ce petit monde week-end (normalement), donc dès que la météo s'y prête, hop, clic-clac, c'est dans la boite.

Merci B)

Re: Du Sans-plomb Pour Une 323i ?

Publié : jeu. avr. 15, 2004 5:08 pm
par superpooky
la 315 roulait à l'ordinaire car comme c'est un modèle "de base", le taux de compression est plus bas que tous les autres blocs...(8,3 je crois...) on peut donc par logique se dire que le SP95 peut aller pour la 315...puisque pas besoin d'un indice d'octane élevé...
tous les autres modèles ont comme préconisation le SP98...sans additif...
juste une question...sachant que le plomb avait été mis dans l'essence après la guerre (39/45) pour palier à certains cas de récession des soupapes, les moteurs acceptaient pour la plupart l'essence sans plomb...
maintenant, l'usure engendrée par l'emploi de sp au lieu de super potassium ( le potassium, c'est pas un truc corrosif, nocif ... etc...??? à bon entendeur...) ne se verra pas sur 1000 kms...mais plutôt sur des 10aines voire 100aines de miliers de kms...on peut donc se dire que le reste de la voiture peut certainement lâcher avant le moteur...