Page 1 sur 8
Bruits De Culbuteurs
Publié : lun. avr. 19, 2004 8:25 pm
par Double Haricot
bonsoir, j'ai depuis quelques temps des bruits de culbuteurs, ça claque jusqu'a environ 3000trs.
A quoi ça peut etre dù? est ce mauvais?
combien de temps ça prends à régler?
est ce que ça peut jouer sur les performances?
Re: Bruits De Culbuteurs
Publié : lun. avr. 19, 2004 8:41 pm
par r2087
* Ça se dérègle avec le temps...
* Oui c'est mauvais parce que ça conditionne la bonne ouverture de la soupape... Alors bien entendu ça peut jouer sur les performances : si les soupapes ne s'ouvrent que très peu par exemple, t'auras une mauvaise admission ou mauvais échappement !
* Le réglage se fait assez rapidement, moteur froid ou chaud, y'a une procédure assez simple à respecter il te faut juste un jeu de cales et une petite clé

Re: Bruits De Culbuteurs
Publié : lun. avr. 19, 2004 8:43 pm
par zob-zob
Lut,
Combien de bornes la titine ????
T' as un témoin de pression d' huile ???
Ci@o,
Nanard.
Re: Bruits De Culbuteurs
Publié : lun. avr. 19, 2004 8:47 pm
par aleynos
si tu pousse comme un malade c est normal
non c est comme toutes les voitures ( sauf poussoire hydrauliq comme la mienne pas de reglage) les culbut ca se regle ya des pastilles je crois
aidez moi les autres svp !!! moi j ai jamais fait mais deja vu faire
Re: Bruits De Culbuteurs
Publié : lun. avr. 19, 2004 8:48 pm
par hartgeh3
Salut Ed.
Pour les régler, il faut pas trop longtemps... normalement en une petite heure le tour est joué. Il te faut une clé de 10 plate (ou à oeil), une cale de 0.25mm, un outil fin coudé, (type clé allen), et une clé à cliquet (1/2") pour faire tourner doucement le moteur arrêté. Si tu dévisses tes bougies, tu forces moins sur la poulie d'arbre à came, mais tu peux tout de même le faire sinon.
L'opération consiste à enlever le cache culbuteurs (tu auras également besoin d'un tournevis pour la durit du reniflard).
Ensuite tu sélectionne un cylindre qui est en basculement (quant l'arbre a came ne pousse aucune des cames de ce cylindre) tu desserres (sans enlever) l'écrou de 10mm qui retient l'excentrique. Tu glisses ta cale entre l'arbre à cames et le culbuteurs, ou au choix entre le culbuteur et la tige de soupape. Et tu maintiens l'excentrique en pression sur la cale avec le petit outil coudé (même un trombone ferait l'affaire si il est assez costaud). Ensuite tu resserres l'écrou de 10mm et tu procèdes de même pour l'autre culbuteur (admission et échappement). Ensuite avec ta clé à cliquet tu tournes légèrement la poulie d'arbre à cames jusqu'à ce que les culbuteurs d'un autre cylindre se trouvent en basculement et tu continues l'opération à l'identique... Ensuite tu refermes le cache culbu et tu remontes la durit... Et le tour est joué.
Attention à ne pas perdre l'écrou car si il tombe dans les passages d'huile de la culasse, il peut faire des dégâts... Ca m'est arrivé et j'ai du le récupérer dans le carter... Avec de l'huile plein la tronche!!!
Re: Bruits De Culbuteurs
Publié : lun. avr. 19, 2004 8:59 pm
par aleynos
dit moi H3 en basculement ca veut direque la came ne touche a rien? mais elle doit etre a 0.25 dans son point le plus haut?
Re: Bruits De Culbuteurs
Publié : lun. avr. 19, 2004 9:07 pm
par ol54
attention aussi à ne pas serrer trop fort...moi, je me suis retrouvé avec des écrous lisses à l'interieur et un joli petit "ressort" sur le filetage de la vis..
tu peux aussi prévoir le changement du joint de cache culbuteurs en même temps..
Re: Bruits De Culbuteurs
Publié : lun. avr. 19, 2004 9:18 pm
par Double Haricot
merci pour toutes ces infos.
ça n'a pas l'air de la tarte à executer cette manipulation.
david je sents que tu vas t'y coller

.
ça me fait penser tout à l'heure j'ai entendu comme une déflagration. le passager m'as dit que c'était peut etre un retour de flamme, c'est possible?
j'étais en 2nd en sortie de virage assez haut dans les tours.
Re: Bruits De Culbuteurs
Publié : mar. avr. 20, 2004 1:28 pm
par hartgeh3
a aleynos : basculement c'est le moment où la came ne touche aucune soupape. En effet, c'est a ce moment là que les soupapes sont au plus haut (puisque la came n'appuie pas dessus via les culbuteurs).
C'est à ce moment là que la valeur 0.25 doit s'appliquer pour l'admission et l'échappement pour les 323i E21... Suivant les modèles les valeurs diffèrent.
à ol54 : bien vu pour le joint cache culbu, mais si il est bon c'est pas indispensable de le remplacer.
à edouard : Pour le retour de flamme ça peut arriver... ça m'arrive d'ailleurs quand je tombe rapidement les rapports et que le moteur est chaud (en fait à froid je ne sais pas si ça le fait ou pas car je ne tire pas dedans avent d'être en température). Je pense (sans être certain) que le retour de flamme est signe d'un mélange trop riche.
Sinon désolé de repousser ma venue au Mans, mais en mai ça me parrait plus a propos car j'ai des vacances (2è quinzaine) ... donc on devrait pouvoir se pencher sur ta voiture...
Re: Bruits De Culbuteurs
Publié : mar. avr. 20, 2004 4:38 pm
par Double Haricot
ok tant que tu viens avant issoire ça va

.
oui c'était à chaud, tu penses bien qu'a froid je lui fait rien subir, de toute fçon les vitesses craquent à froid
