Page 1 sur 2
Mmmhh...je Le Sens Pas Là
Publié : mer. mai 12, 2004 9:43 pm
par Thmartin
Après la séance de rodage des soupapes et de leurs sièges d'hier, cet après midi grand nettoyage de la culasse au diluant et au Kärcher. Elle a été préalablement débarrassée de tous ses accessoires, et elle brille comme une neuve.
Et c'est la que j'ai vu un truc qui ne me plait pas, mais alors pas du tout : sur les deux derniers paliers de l'arbre à came (cylindres 5 et 6) une ligne sombre , fine comme un cheveu. Qui ressemble bien à une fêlure
La chose court de l'avant dernier palier à son voisin. C'est possible ça ?
Cela expliquerait que mon donateur ait eu des problèmes d'eau dans l'huile qui l'ont conduit à changer le joint de culasse ?
Si c'est ça, j'ai vraiment les boules parceque j'ai claqué 150 euros entre un joint de culasse neuf, 2 soupapes, une tête d'allumeur et 14 boulons Torx. Pour rien ? Grrrrrrrr !
Et si je la remontais comme ça, l'air de rien et que j'y colle une dose d'antifuite genre Bardahl ou Wynns ?
Cette pièce de fonderie en alliage est très jolie à regarder mais c'est quand même une belle m... question résistance !
Re: Mmmhh...je Le Sens Pas Là
Publié : jeu. mai 13, 2004 5:57 am
par georges
salut camarade,
Veut pas te faire peur, mais je crois que c'est une felure due a la maladie de ces culasses,attend la confirmation de nos collégues plus calés en meca, mais je crois que tu est bon pour la changer.
@+
Re: Mmmhh...je Le Sens Pas Là
Publié : jeu. mai 13, 2004 6:31 am
par Invité
Bonjour,
Pourrais-tu faire une photo de ta culasse et la poster ?
Mais, "à vue de nez", je ne pense pas que ce soit un véritable problème si cette fente se trouve entre deux paliers d'arbre à cames... Au point où tu en es et à ta place, je remonterais le tout et j'essaierais...
Enfin, c'est mon avis et je le partage
Bon courage en attendant !
JP A
Re: Mmmhh...je Le Sens Pas Là
Publié : jeu. mai 13, 2004 6:39 am
par PIFOUBMW
Yo,
si la felure est super fine, essaye de mettre un peu de soudure a froid super liquide dans la fente et remonte, ça fera bouchon en attendant une nouvelle culasse si elle est bien HS.
A+
Re: Mmmhh...je Le Sens Pas Là
Publié : jeu. mai 13, 2004 6:44 am
par manuz1
Salut,
si la culasse est déja démontée fait la éprouvé ou moins uut seras fixé une bonne fois pour toute.
Car une felure plus ce que tu dit cela veut surement dire culasse fendue et pas joint de culasse HS.
a+
Re: Mmmhh...je Le Sens Pas Là
Publié : jeu. mai 13, 2004 1:42 pm
par superpooky
encore une culasse felée...soyons objectif...on entends beaucoup dire : c'est la maladie de ces moteurs...oui, mais lequels moteurs ???
les culasses M10 ont souvent ce problème ( des 2002 à la pelle !) les M20 ont ce pb, les 324td/524td ont ce problème...
on peut dire que c'est plutôt un défaut fréquent sur les moteurs bmw en règle générale mais en particulier pour beaucoup de moteurs différents chez bmw...
Re: Mmmhh...je Le Sens Pas Là
Publié : jeu. mai 13, 2004 5:49 pm
par Thmartin
Merci à tous, ça fait plaisir de voir la promptitude de vos réponses
En fait, comme vous l'aviez compris, cette E21 est plutôt un terrain de jeu qu'autre chose, et le fait que je la garde est le résultat d'un pari personnel façon "
chiche que j'la remets sur la route pour pas cher".
Donc, je crois que je vais tenter le coup du remontage avec bricolage à la McGiver : soudure à froid + anti-fuite dans le liquide refroidissement. Au pire, si cela ne va pas j'aurai toujours la possibilité de trouver une culasse d'occase.
J'ai essaye le "BarLeak" de Bardahl sur d'autres autos dont la culasse ou le radiateurs étaient fuyards, et ça a marché la plupart du temps. En plus, vu où est la "fêlure" je ne cours pas grand risque autre que de voir un peu de liquide de refroidissement dans l'huile.
Alea jacta est ! Je vous tiens au courant.
C'est dommage que je n'aie pas d'appareil photo numérique, je vais essayer de m'en faire prêter un d'ici ce week-end.
Bonne soirée à tous !
Thierry
Re: Mmmhh...je Le Sens Pas Là
Publié : jeu. mai 13, 2004 8:40 pm
par hartgeh3
comme je te l'ai dit quand tu es passé à la maison, je pense bien à une fêlure, mais tu peux toujours tenter de la remonter et voir ce qui se passe...
Maladie classique sur moteurs M20
Re: Mmmhh...je Le Sens Pas Là
Publié : jeu. mai 13, 2004 9:24 pm
par 320i-1984
Citation Super Spooky
bulletin météo des casses :
la tendance actuelle dans les casses parisiennes est à la E30 et la vague des E21 est fini depuis l'an dernier...
les E34 pointent juste derrière le best seller (E30) même si l'on peut encore rencontrer quelques E28 généralement gazoualles par ci par là...
les E3, E9 ou 02 sont depuis longtemps oubliées...
TROP BON ! vraiment trop. Merci!
Re: Mmmhh...je Le Sens Pas Là
Publié : mar. mai 18, 2004 1:01 pm
par Tri
J'espère que ça ne ressemble pas a ceci:
Si c'est le cas, il te faudra une nouvelle culasse. Ma voiture surchauffait déjà après 10 minutes et quand je faisais de l'autoroute, je devais m'arrêter à chaque pompe pour
remplir l'eau...
Désolé, mais ça arrive...