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Boulot Suspension
Publié : dim. juil. 18, 2004 5:54 pm
par Tri
Vous le savez, je prépare une 323i pour le circuit. Il était temps de commencer à la suspension, voici quelques photos de mes progres:
Je remplace la suspension standard par des amortos Bilstein et des ressorts courts, pour abaisser la voiture. Vu mon budget limité, j'ai du prendre recours à du matériel seconde main, mais il semble que j'ai fait bon achat.
Vous connaisez tous la suspension standard d'une E21: c'est comme rouler dans du beurre, c'est pas une bonne chose sur circuit. J'ai installé les amortos arrière et je suis absolument surpris par la fermeté et la régidité comparé à la suspension standard. C'est vraiment incroyable. Avant, quand on s'assied sur le coffre, ça descend et ça flotte. Maintenant, c'est plus dur qu'un banc en teak
Voyez l'assemblage arrière comparé: les Bilsteins sont bien plus larges, en particulier la tige qui soutient la tête. Le tout est plus court également.
Ensuite, j'installe l'ensamble:
L'arrière se retrouve bien rabaissé. Vu que je n'ai pas encore remplacé la suspension avant, on peut facilement comparer. C'est une nette différence, qui se fait plus sentir que se fair voir
J'ajouterai quelques photos quand j'aurai fait l'avant. Pas mal jusqu'à présent hein?

Re: Boulot Suspension
Publié : dim. juil. 18, 2004 6:10 pm
par 323i
pas mal en effet, très instructif aussi

tu a baissé de combien l'arrière? c'est marrant on a l'impression qu'il n'y a pas de moteur tellement l'avant est haut
ps : c'est quoi le motif dans la peinture sur la portière?
Re: Boulot Suspension
Publié : dim. juil. 18, 2004 7:02 pm
par r2087
Salut !
En effet on voit la différence
On voit régulièrement des ensembles d'occase sur ebay.de mais j'hésite à enchérir...
Re: Boulot Suspension
Publié : lun. juil. 19, 2004 7:43 am
par hartgeh3
regarde sur w&n, ils ont égamelent des amortos bilstein Alpina moins cher que les bilstein en cote d'origine!!!
Re: Boulot Suspension
Publié : jeu. juil. 22, 2004 9:08 am
par Tri
Le motif sur les portières sont des auto-collants BMW d'origine. Ils se trouvent dans les options je crois.
J'ai commencé aux freins et la suspension avant (quelle histoire pour défaire les amortos, pfff).
En tout cas, ça commence à prendre forme...
De nouveaux disques et plaquettes à l'arrière:
Et les amortos Bilstein et ressorts courts pour l'avant:

Wah! c'est lourd

Re: Boulot Suspension
Publié : jeu. juil. 22, 2004 9:19 am
par charlie-AMK
Salut Tri !
et bien ça avance tranquillement dis donc !
pourquoi la galère pour les amortos ? précise un petit peu

Re: Boulot Suspension
Publié : ven. juil. 23, 2004 12:45 pm
par Tri
Les bras de support et de direction sont fixés aux pied de l'amortisseur avec des tiges coniques. Il faut exercer une pression immense afin de les liberer, et ce en faisant attention de ne rien casser... C'est faisable, mais il faut être deux.
En tout cas, j'ai terminé mon boulot! J'ai monté les freins devant, j'ai purgé les conduits de freinage, j'ai installé une barre laterale au dessus du moteur (Hartge) et les fauteuils sport.
Et maintenant, en route pour Spa!
Re: Boulot Suspension
Publié : ven. juil. 23, 2004 6:03 pm
par r2087
Ah la elle a un meilleur look, c'est sûr !
Tu nous diras les différences de comportement
Have fun

Re: Boulot Suspension
Publié : dim. juil. 25, 2004 9:05 pm
par Tri
Eh bien, après 705km de circuit sur Spa-Francorchamps, je peux affirmer que cette suspension ARRACHE!! J'ai utilisé les même roues que j'avais sur ma 320/6 quand j'ai roulé sur le circuit de Zandvoort l'année passée. La différence en suspension est IMMENSE!
Jamais j'aurais cru qu'elle allait si bien tenir. Quand on secoue la voiture, le seul mouvement vient des pneus qui plient et basculent. La suspension elle, est ultra regide! Voilà 150EUR qui ont été bien investis

Pour la prochaine sortie je me trouve un set de Slicks sur des jantes 15 pouces...
Ce qu'il faut aussi dire, c'est que les freins ont admirablement bien fonctionné. Pas de surchauffe, pas de "fading", et un bon freinage sans tirer sur un coté. Voilà 200EUR également bien investis...
Notez que ma suspension est trop basse pour le traffic de tous les jours. La moindre irregularité dans la route se fait sentir, et impossible de passer la pluspart des carrefours élevés. Mais pour circuit c'est le rêve. J'ai fait quelques tours sur spa avec 323i à mes côtés, il peut temoigner de la qualité de la suspension

Re: Boulot Suspension
Publié : lun. juil. 26, 2004 7:04 am
par 323i
Tri a écrit :Eh bien, après 705km de circuit sur Spa-Francorchamps, je peux affirmer que cette suspension ARRACHE!! J'ai utilisé les même roues que j'avais sur ma 320/6 quand j'ai roulé sur le circuit de Zandvoort l'année passée. La différence en suspension est IMMENSE!
Jamais j'aurais cru qu'elle allait si bien tenir. Quand on secoue la voiture, le seul mouvement vient des pneus qui plient et basculent. La suspension elle, est ultra regide! Voilà 150EUR qui ont été bien investis

Pour la prochaine sortie je me trouve un set de Slicks sur des jantes 15 pouces...
Ce qu'il faut aussi dire, c'est que les freins ont admirablement bien fonctionné. Pas de surchauffe, pas de "fading", et un bon freinage sans tirer sur un coté. Voilà 200EUR également bien investis...
Notez que ma suspension est trop basse pour le traffic de tous les jours. La moindre irregularité dans la route se fait sentir, et impossible de passer la pluspart des carrefours élevés. Mais pour circuit c'est le rêve. J'ai fait quelques tours sur spa avec 323i à mes côtés, il peut temoigner de la qualité de la suspension

c'est net, ya que les flancs des pneus qui roulaient un peu, mais la suspat est nickelle, continue Tri, t'as une bonne base
