323i E21 Histoires De Boites Et Ponts...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
sava

323i E21 Histoires De Boites Et Ponts...

Message par sava »

Salut à tous!

Je suis en ce moment à la recherche d'une BM anciennes pour la fin Septembre, et on m'a proposé une 323i E21 (Celle de Pasteckman), elle à l'air jolie avec ces jantes style Alpina, mais je me pose une question... :rolleyes:
Peut-on monter après coup un esemble boite 5 sport avec première en bas et pont autobloquant? Est-ce faisable facilement si l'auto est en boite 4 ou 5 éco? Y a t-il des modifs à faire? Est-ce que l'on trouve ce genre de pièces et à quel prix? Ne vaux t-il pas mieux d'en prendre une déjà équipé de ces options?
Merci d'avance pour vos réponse!
Julien :ph34r:
Image

323i

Re: 323i E21 Histoires De Boites Et Ponts...

Message par 323i »

mécaniquement c'est possible (je pense pas qu'il y ai trop de modif à faire vu que d'origine certaines sortaient comme ça, c'est prévu pour. pas comme monter ue bopite d'e21 sur une 2002 comme superpooky qui galère avec son arbre à raccourcir) quoique à vérifier par les gens qui s'y connaissent!
par contre faut les trouver!! Ric en cherche depuis un an!
celà dit j'ai vu deux ou trois annonces en ce moment, elles sont dans le topic épinglé dans "discussion générales sur les anciennes"
moi quad j'ai cherché la mienne j'ai privilégié la bv sport et le pont auto, il se trouve que je l'ai trouvé rapidement. ceci étant si tu tombes sur une auto à l'historique clair, pas bouffée par la rouille et à un prix correct, hésite pas trop.
changer de boite et de pont on peut toujours après si on trouve les pièces, que refaire une carrosserie ça coute tout de suite plus...
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut ,

On peut monter àprès coup une boite sport et AB
Si tu es en boite 4 il te faudra changer l'arbre de transmission ou du moins le demi arbre avant
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

Ric

Message par Ric »

tout est possible :D

le plus dur étant de trouver les pièces... :online:
Image

sava

Message par sava »

Oui apparement si je vous comprends bien c'est plus difficile de trouver les pièces que de les intaller??
N'y a t-il pas d'autres solutions? Par exemple mettre une boite de 325is? Puisque le bloc est un M20 l'accouplement moteur boite est sans soucis, mais il faut retaillé l'arbre, si l'on a pas celui qui va avec la boite?
Est-ce qu'un ensemble moteur, boite et pont de 325is E30 serait montable en lieu et place de l'équipement standard d'une 323i E21? Pour eviter la pénurie de ce type de pièces pour E21...
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

ben disons que des boites sport en E21 c'est très recherché et il y en a peu sur le marché de l'occassion...c'est un peu comme certains modèles de jantes Fuchs pour les anciennes Porsche 911 tout le monde en veut mais personne ou presque n'en a à vendre.

Quand à monter un moteur de 325iS ou même qu ela boite ça tient du sacrilège à mon gout mais ça n'engage que moi.
Image

323i

Message par 323i »

sava a écrit :Oui apparement si je vous comprends bien c'est plus difficile de trouver les pièces que de les intaller??
N'y a t-il pas d'autres solutions? Par exemple mettre une boite de 325is? Puisque le bloc est un M20 l'accouplement moteur boite est sans soucis, mais il faut retaillé l'arbre, si l'on a pas celui qui va avec la boite?
Est-ce qu'un ensemble moteur, boite et pont de 325is E30 serait montable en lieu et place de l'équipement standard d'une 323i E21? Pour eviter la pénurie de ce type de pièces pour E21...
attention, la bv sport de e21 et 2002 et 323i e30 avec 1ère en bas, n'est pas la même que la boite de 325is, qui reste d'architecture classique mais avec un meilleur étagement que la boite classique des 325i qui présente un trou entre la 2 et la 3.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

sava

Message par sava »

Donc une boite sport de 323i E30 pourrait monter?
Pour ce qui est du moteur M20B25, je ne pense pas en monter un dans la 323i, sauf s'il me permet de monter une boite sport et un autobloquant. Je cherche simplement à otpimiser les performances d'origine de la 323i et puis le M20 est le même bloc de base entre une 325i et une 323i donc pour moi y a pas de sacrilège, c'est une simple évolution de ce même bloc.
Je vous pose cette quesiton parce que j'ai peu être une occaz intéressante pour une 323i E21 avec 130Mkm, apparment sans travaux de carrosserie ni de corrosion, ni mécanique, juste le siège conducteur à rafraichir...mais y a pas de boite sport ni d'autobloquant...voilà pour quoi je vous pose cette question.
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Entre optimiser une auto comme la 323i et changer le moteur par un plus récent il y a un pas...dans ce cas autant mettre un M30 3.5l :D

Je parle de sacrilège car déjà une 323i d'origine ça pousse bien, avec une boite sport la sensation est renforcée par les rapports courts et les fortes accélérations. Simplement ce n'est ni une bete de course ni une fusée, c'est un 2.3 dans une caisse de 1.1 tonne, elle est performante mais ce n'est pas un missile sol sol, ce n'est pas sa philosophie en fait,.
Un petit peu comme la 2002 tii "une voiture de sport dans un costume du dimanche" B)
cannibaliser ce genre d'auto pour en avoir tjs plus je vois pas trop l'interet, dans ce cas autant prendre une 325iS E30 ou une version préraprée comme une Alpina C1 qui atteint les quelques 170ch eDIN ou encore une B6 qui monte à 218ch DIN...

La boite en patte de chien de la 323i c'est encore plus rare que la boite sport de la 323i E21, on en trouve pas dans les petites annonces !! :surprise:
Image

sava

Message par sava »

La solution du 2.5 de E30 n'est viable que si je ne trouve pas de boite sport de 323i E21, dans ce cas, je monte toute la mécanique de 325is E30, moteur boite et pont afin d'avoir un ensemble plus homogène. Mais dans l'idéal j'aimerais ne pas avoir à faire ça. C'est pourquoi je vous pose cette question étant donné la rareté de ces pièces sur le marché.
Si vous avez des solutions je suis preneur.
Et puis chacun fait ce qu'il veux de son auto. Je ne cherches pas à avoir une 323i de collection en état 100% conforme à l'origine ou "Matching Numbers" comme on dit. Je m'en fout du moment qu'elle me donne du plaisir, le reste est secondaire...
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »