Courroie De Distribution

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feedzemonkey
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Courroie De Distribution

Message par feedzemonkey »

Salut à tous,

J'ai découvert ce forum hier soir (et veillé jusqu'à 4h du mat :P ), et je suis heureux de pouvoir accéder à tous vos conseils pour la (mini-)restauration de ma voiture. Pour info, je me suis acheté une 320/6 de 1979, la voiture est saine mais il y a quelques travaux à prévoir pour pouvoir l'utiliser quotidiennement (à ce qu'on m'a dit - en effet, je suis totalement inculte en mécanique auto, mais avec de la patience et de la persévérance, j'espère arriver à quelquechose, je me suis déjà acheté la RTA en français et je prend des conseils à droite à gauche).

Mais une question reste sans réponse : voilà, je voudrai changer la courroie de distribution, je pensais le faire moi-même, mais on m'a conseillé de le faire par un garagiste c ar c'est un travail de précision et il requiert de l'outillage. Evidemment, on me l'a dit après que j'ai achté un nouveau kit courroie / galet, chez un fournisseur de pièces du coin. Je suis allé sur le site de Walloth & Nesch, et j'ai vu qu'il existe 2 sortes de courroie crantée, une avec les crans carré, l'autre avec les crans arrondis.

* Quelqu'un pourrait me dire de quelle sorte j'ai besoin pour ma voiture ? (celle que j'ai a les crans arrondis)

Sinon, je profite de l'occase pour demander de l'aide sur un autre point (plus alarmant je crois) : j'ai effectué un test moteur à l'automobile club où je suis affilié, et lors de la "comparaison dynamique des cylindres" (???), il est apparu que les cylindres 1, 2 et 6 manquent de puissance...

* Quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit et comment faire pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance et encore une fois, je prend beaucoup de plaisir à lire tous vos posts, c'est fou comme j'apprend plein de choses en peu de temps...

++

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ol54
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Re: Courroie De Distribution

Message par ol54 »

bienvenue à toi,
les specialistes de la E21( nombreux...) seront à même de te répondre je pense

c'est quoi cette mesure dynamique de la puissance des cylindres???
comment est ce mesuré ?
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Oo=00=oO NANCY (54)

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charlie-AMK
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Re: Courroie De Distribution

Message par charlie-AMK »

Salut et bienvenue à toi ! :)

ManuZ1 a fai tune FAQ pour la courroie de distribution sur une 323i E21 et une 325iX E30, tu peux la trouver ici :
FAQ courroie de distribution

Peux tu nous présenter ton auto ? cracteristiques, options, ce que tu lui trouve de bien, de moins bien, comment tu la trouve niveau comportement routier ?
as-tu des photos aussi ?

EDIT : "mesure dynamique de la puissance des cylindres???" c'est pas la prise de compression ? :unsure:
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r2087
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Re: Courroie De Distribution

Message par r2087 »

Salut et bienvenue !

Tu as donc une E21 série 1 avec les rétroviseurs chromés sur la portière conducteur.

Pour les opérations de courroie je dirais qu'il faut surtout de l'organisation et du bon sens, parce qu'au final pour en avoir fait quelques unes c'est pas si compliqué que ça :innocent:

Pour les cylindres il faudrait que tu mettes les résultats des compressions pour qu'on voit la différence d'un cylindre à l'autre...

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feedzemonkey
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Re: Courroie De Distribution

Message par feedzemonkey »

Pour mes specs et photos, je les mettrai en ligne ce soir, vu que je ne suis pas sur mon PC pour l'instant.

Il s'agit bien en tout cas d'une E21 avec rétro chromé. Elle est verte (je mettrai ce soir la couleur précise, je ne m'en rappele plus de mémoire). Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec car elle n'a pas encore passé le contrôle technique (très sévère au Luxembourg). Je viens de changer les optiques avant (les anciennes étaient oxydées), j'ai acheté de nouveaux disques de frein AV perforés, nouvelles plaquettes, nouveau tambour AR + patins, des barres anti-rapprochement en acier, un becquet Kamei, un set de 5 jantes 13' BMW origine que je dois sabler et repeindre, un volant cuir trois branches d'époque. Je compte encore acheter un set de ammortisseurs / ressorts sport (avec rabaissement) - si qqun a un filon? - , changer les filtres et remplacer tous les fluides (ça fait mal au portefeuille tout ça en tout cas ;) )
Sinon je commence les travaux de carrosserie le 10 août, avec un carrossier qui va me souder 4 plaques pour combler les trous dans les bas-côtés (une raison du rejet CT), on va attaquer les endroits de rouilles (passages de roue principalement), les traiter, préparer la voiture pour une peinture et louer une cabine pour la repeindre (vert bouteille métalisé). Bref, du boulot en perspective... :unsure:

J'essaie d'acheter la plupart des pièces dans des concessions, casses ou eBay, juste les freins chez Walloth & Nesch lors d'une promo.

Pour le test moteur, voilà ce qui est marqué sur le billet de compte-rendu (en Allemand)

Kompression :
Cyl 1 14.8 A
2 14.2 A
3 14.7 A
4 15.0 A
5 14.8 A
6 14.8 A

Zylinder-Vergleich (comparaison des cylindres) :
1 - 0.1% 3/min
2 - 0.1% 4/min
3 - 9.8% 245/min
4 - 7.3% 181/min
5 - 9.6% 242/min
6 - 0.4% 11/min

Abgas-test
N 700 /min
Temp 20.8 °C
CO 2.158%
HC 251 PPM
O2 0.83%
CO2 13.66%
LAMBDA 0.959

Je ne sais pas si c'est parlant pour vous, mais je ne sais pas du tout comment interpréter ces chiffres. Tout ce qu'on m'a dit au centre de test, c'est qu'il manque de la puissance sur 3 cylindres, et qu'à la longue, le moteur pourrait se "fatiguer" plus vite... Et sur une autre feuille du rapport, ce manque de puissance fait que la voiture fait 86Kw / 117 cv au lieu des 122cv constructeur.

OK, ma pause midi se termine, A+ et merci pour vos réactions!

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feedzemonkey
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Re: Courroie De Distribution

Message par feedzemonkey »

Pfouah, premier pépin : j'ai voulu la sortir pour prendre des photos et l'essence n'arrive plus quand j'essaie de démarrer, le filtre à essence est à sec et j'ai pas le temps ni la place pour faire du démontage... :( Bah, ça attendra un autre jour.

Sinon, la couleur est "Resedagrun-Metallic", l'intérieur vert clair, les sièges sont encore recouverts de la moumoute d'époque (j'hésite à la retirer, je m'y attache), mais en gros l'intérieur est nickel de chez nickel.

J'ai pris quand même quelques photos , faut juste que je me renseigne comment les mettre en ligne, puis je les poste

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323i
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Re: Courroie De Distribution

Message par 323i »

feedzemonkey a écrit :J'ai pris quand même quelques photos , faut juste que je me renseigne comment les mettre en ligne, puis je les poste
tu les uploades sur ww.imageshack.us par exemple, puis tu copies leur adresses url ds la fenête qui apparait lorsque tu cliques sur IMG pendant la rédaction de ton message ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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feedzemonkey
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Re: Courroie De Distribution

Message par feedzemonkey »

voilà pour les photos

ma caisse coincée dans mon petit emplacement parking :P
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l'intérieur, avec l'autoradio Bavaria qu'on ne voit pas, et mon nouveau jouet orange (Kawa Z1000) qu'on peut voir à travers le pare-brise (qui est mon seul véhicule pour l'instant, je dois finir la 320 avant l'hiver!!)
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les griffes (je devrai dire un canyon) sur le capot arrière et sur le toit (encore un c..... avec sa clé qui n'a rien trouvé de mieux à faire :shuriken: ) Voilà pourquoi je voudrai refaire la peinture
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la couleur que j'aimerai lui donner
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et enfin, les travaux à faire sur le bas de caisse, pas grand chose, mais assez pour faire réagir les controlleurs du CT :devil: (en gros, s'ils arrivent à passer un tournevis à travers la tôle, c'est recalé - bon, parfois ils tapent pas trop fort, mais je ne suis pas garagiste luxembourgeois, ni luxembourgeois tout court d'ailleurs <_< )
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Sinon, je me suis rendu compte que les crans de la courroie sont carrés, bref, s'il y a un amateur pour une courroie de E21 neuve avec crans arrondis...

Sinon, toujours personne qui pourrait interpréter les résultats du test ?

++

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charlie-AMK
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Re: Courroie De Distribution

Message par charlie-AMK »

Salut !

sympa pour les photos :)
elle est mimie ! j'avais jamais vu de tableau de bord d'une phase I ! j'aime bien le rétro en métal chromé ça fait oldies :)
La couleur est sympa mais elle a en effet vraiment besoin de soins !!

pour les compressions ça me semble corect, du moins les valeurs sont régulières, le reste je sais pas te dire :unsure:
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hartgeh3
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Re: Courroie De Distribution

Message par hartgeh3 »

Méfiance si ta courroie a des crans carrés, le ressort ainsi que le gallet tendeur sont différents.!!!
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