Changer L'emetteur D'embrayage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
r2087

Changer L'emetteur D'embrayage

Message par r2087 »

Une pédale d'embrayage spongieuse est le signe d'une faiblesse dans le circuit : soit le circuit mérite d'être purgé (présence de bulles d'air), soit l'émetteur d'embrayage fuit, soit c'est le récepteur.
L'émetteur d'embrayage usé provoque des coulures le long du tablier et finit par faire une petite flaque sous les pieds du conducteur. Le liquide s'imbibe dans la moquette et remonte : des traces nettes marron et un peu graisseuses sont caractéristiques.
Ici on ne voit plus ces traces, parce que la moquette a été retirée intégralement et nettoyée !
Côté habitacle il faudra déposer cette protection (vis cruciformes)

Image

Il suffit de désolidariser le piston de la pédale (clé de 17 et 19). C'est tout pour l'intérieur !

Image

Voici un émetteur d'embrayage déposé.
Image

Côté moteur, c'est un peu plus compliqué : en effet, l'émetteur est disposé de telle sorte qu'il est difficilement accessible. Pour arriver à l'enlever facilement, ne pas hésiter à se faire de la place. Débrancher durites d'air, fils de freins, tordre légèrement le tube de freins pour pouvoir glisser des clés et les mains derrière.

Image

L'émetteur tient sur le tablier par deux boulons de 13, le seul moyen facile pour les sortir est d'utiliser une clé à oeil. Les clés à pipes, cliquets et clés droites ne passent pas ! La canalisation qui amène le liquide de freins vers le récepteur d'embrayage se dévisse avec une clé de 11.
Voici l'emplacement une fois l'émetteur sorti (ça passe juste !)

Image

On remet l'autre émetteur ou le précédent après l'avoir rénové. A ce sujet, on peut enlever le circlips qui retient le piston dans le cylindre et regarder l'état de la coupelle ainsi que le cylindre. si la coupelle est usée ou fendue il faut la remplacer. Un kit de réparation existe chez BMW ou chez Wallothnesch.
Voici le nouvel émetteur en place.

Image
Plus près...
Image
Il ne reste plus qu'à ajouter du liquide de freins et faire une purge en règle pour que la réparation soit finie :)

baur320

Re: Changer L'emetteur D'embrayage

Message par baur320 »

merci pour ton récit avec photos :) .
Sur la mienne, j'ai la pédale d'embrayage qui est fort haute. :(
L'embrayage ne patine pas mais il broute légèrement au
démarage. :blink:
Je n'ai pas encore regardé à l'usure de l'embrayage. sans fosse pas facile.
Tu sais d'où cela peu provenir. Merci.
A+

spotk

Message par spotk »

Salut et merci pour ces precisions :),
en fait j'ai ce genre de probleme sur ma 320/6 aussi.
Niveau symptomes, si je remplis de liquide de frein, ca commence a fuire sous la pedale, donc de moins en moins d'embrayage , et ensuite c'est le tour de la pedale de frein qui devient dure.

En fait, ma question est de savoir si a priori les soucis de freins sons dus surtout a la fuite coté embrayage ou si il faut chercher ailleur ?

M'enfin, je vais deja commencer par ca, on verra apres hein ;)
chaque jour suffit sa peine :)

A +
spot

manuz1

Message par manuz1 »

spotk a écrit :Salut et merci pour ces precisions :),
en fait j'ai ce genre de probleme sur ma 320/6 aussi.
Niveau symptomes, si je remplis de liquide de frein, ca commence a fuire sous la pedale, donc de moins en moins d'embrayage , et ensuite c'est le tour de la pedale de frein qui devient dure.

En fait, ma question est de savoir si a priori les soucis de freins sons dus surtout a la fuite coté embrayage ou si il faut chercher ailleur ?

M'enfin, je vais deja commencer par ca, on verra apres hein ;)
chaque jour suffit sa peine :)

A +
spot
Salut,
les freins ne sont pas du tout lié à l'embrayage , regarde plutot du coté de la durite de dépression voir le mastervac...
a+
ImageImageToulouse(31)

spotk

Message par spotk »

Oki , merci du conseil,

ben sinon je n'ai rien compris alors, parceque vu que c'est le meme circuit hydraulique pour les freins et l'embrayage (meme bocal) j'etais convaincu que les 2 pannes allaient ensemble...

Ma foi.

A ++
spotk

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

sur mon ancienne 735E23, c'est la tige (là où il y a l'écrou, qui a cassé net d'un coup
bien sûr à un feu rouge...

eh bien,vous savez, c'est pas facile tout seul d'essayer de garer une E23 à la main sans gener la circulation....en plus, tous les parcmètres etaient pris :(
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

manuz1

Message par manuz1 »

moi je vais fair ele recepteru d'ici 2-3 heures sur la mienne :angry:
a+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

spotk a écrit :Oki , merci du conseil,

ben sinon je n'ai rien compris alors, parceque vu que c'est le meme circuit hydraulique pour les freins et l'embrayage (meme bocal) j'etais convaincu que les 2 pannes allaient ensemble...

Ma foi.

A ++
spotk
non non
la prise de liquide de l'embrayage coresponds au milieu du bocal donc mem si l'embrayage est hs tu as le niveau de liquide de freins au dessus du max
par contre si les freins fuient lembrayage sera à l'air mais sans grand cons&quence.

a+
ImageImageToulouse(31)

spotk

Message par spotk »

Salut,
euh, r2087 , quelle est donc la marque de la clef a oeil magique que tu a utilisé pour demonter les 2 boulons de 13 (surtout le plus a l'interieur ;) , parceque j'ai testé avec 3 clefs de 13 a oeil , et pas une ne rentre , il doit manquer 1 ou 2 mm sur le diametre pour que ca le fasse.

je sens que ca va se terminer a grands coups de meule sur une vieille clef cette affaire :)

A +

spotk

r2087

Message par r2087 »

tout simplement une clé à oeil 12/13 BMW provenant d'une caisse à outils d'E24 :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »