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315/316
Publié : lun. janv. 17, 2005 9:06 am
par Pierrick
Bonjour à tous
Quelle est la difference de systeme de carburation ( pipe, carbu ) entre les M10 1600cm3 des E21 315 et E21 316.
Il y a 15cv d'écart entre les 2 M10? ou sont ils ?
D'autre part je recherche une RTA ou autre documentation pour terminer la restauration de ma 315, merci de me trouver quelque chose d'assez complet.
Pierrick
Re: 315/316
Publié : lun. janv. 17, 2005 1:08 pm
par charlie-AMK
Salut !
Cette version du M10 développe 1579cm3 pour la 315 & la 316, sauf que le rapport volumétrique est plus bas sur la 316 (8.3) que sur la 315 (9.5)
La 315 est équipée d'un carbu Solex 1 B2 alors que la 316 est équipée d'un carbuSolex DIDTA 32/32 double corps et inversé avant de recevoir le Pierburg/Zenith 2B4 qui équipera les 316 E30 en 1983 avant d'être supplanté par le 2BE, dernier carburateur chez BMW qui finira sa vie honorablement quelques mois sur la 316 carbu phase II de 1988.
La RTA se trouve très facilement sur Ebay, j'en ai acheté 3 différentes sur la E21 histoire d'avoir la totale :
- RTA 4 cylindres 315, 316, 318, 318i, 320/4 & 320i
- RTA 4 & 6 cylindres 315, 316, 318, 318i, 320/4, 320i, 320/6 & 323i
- RTA 4 & 6 cylindres 315, 316, 318, 318i, 320/4, 320i, 320/6 & 323i mise à jour (édition de 1985)
La première contient un chapitre très intéressant sur la carrosserie que n'ont pas les deux autres
La seconde est la plus large elle concerne tous les modèles
Le troisème contient des ajouts d'infos notamment plus de pages sur la boite 5 sport & le pont autobloquant.
Je peux te scanner quelques pages si ça peut te dépanner en attendant, que veux tu savoir ?
Re: 315/316
Publié : lun. janv. 17, 2005 1:11 pm
par superpooky
charly, tu as été plus rapide ...
tant mieux car j'allai comparer aux blocs de 1502/1602 ... et apparement, c'est pas tout à fait la même sauce que ce soit niveau carburation mais aussi niveau compression ...
par contre, ce qui m'étonnes c'est qu'ils aient augmenté le taux sur la 315 par rapport à la 1502 ...
ce serait pas plutôt le contraire ???
car justement, le taux avait été rabaissé pour la pollution et pour accepter l'essence "ordinaire" ...
Re: 315/316
Publié : lun. janv. 17, 2005 2:40 pm
par Pierrick
Merci de repondre si rapidement
pour les RTA ,j'ai besoin de tout car je récupere une 3iéme auto dans les jours qui viennent , une E21 320-6 mais merci quand meme de la proposition de scans.
Pour en revenir au M10 , les culasses seraient elles differentes entre les 315 et 316 pour optenir un taux de compression different ?
Vu que les cylindrées sont identiques, vous avez bien compris que je recherche quelques cv à bon compte et que la modification de la carburation ne me semble pas incongrue.
A ce propos, la consommation que je viens d'établir sur 800 km de RN en respectant les limitations s'établie à 9l/100 ce qui me parait beaucoup: qu'en pensez vous ?
Pierrick
Re: 315/316
Publié : lun. janv. 17, 2005 6:09 pm
par charlie-AMK
Faudrait trouver une pipe d'admission de 316 avec le carbu double corps qui est dessus et faire un essai dans un premier temps
La conso me parait raisonnable, faut pas espérer tomber bien en dessous : moteur relativement ancien de conception, carbu pas trop regardant sur la quantité d'essence, petit moteur donc toujours en relance ou pied dedans. A titre d'info je peine à rester sur un 8.5l avec ma 316 90ch carbu double corps inversé (pierburg/Bosch 2BE)...Relative, y'a des 316 qui font du 11 litres aux 100 (316 "Alpina" boite auto...

)
Re: 315/316
Publié : lun. janv. 17, 2005 8:51 pm
par superpooky
effectivement, ma 02tii avec son 2 litres injection doit faire environ 10 litres et encore, beaucoup connaissent ma conduite ... de style motarde !
mais tes 9 litres ne me paraissent pas énormes quand on tiens compte comme le dit justement charlie que ces moteurs sont de conception ancienne ... les années 60 quoi ...
par contre, si tu trouves ta conso élevée et que tu souhaites monter un carbu genre un double corps, ta conso va être bien pire ! ! !
maintenant, l'autre alternative pas trop légale (qui le verra ?) serait de monter un gros 2 litres plus coupleux et pas forcément beaucoup plus puissant avec un carbu simple corps ... là tu disposera alors de reprises sur le couple sans avoir besoin de rétrograder ... d'ou une conso pas forcément en hausse ...
pour info la 2002 sort 100ch et 16 mkg de couple à 3000 trs/min ...
Re: 315/316
Publié : lun. janv. 17, 2005 9:38 pm
par Pierrick
Salut Superpooky
bien sur qu'avec un double corps elle va consommer encore plus, je voulais simplement constater que 9l mini, c'est assez elevé pour un 1600 cm3 de 75cv.
Si avec une pipe adéquate et un double corps elle prend 10cv, je saurai pourquoi elle consomme.
Par contre, pas de 2l ni autre chose sous le capot, il y a la reglementation d'une part et je tiens à rester assez proche de l'origine
Pierrick
Re: 315/316
Publié : lun. janv. 17, 2005 9:53 pm
par superpooky
pour ce qui est de la réglementation, le fait de changer de carbu est déjà non conforme ... tout comme modifier ou changer la culasse, le taux de compression ...
par contre, si tu souhaites garder le bloc 1600 pour être d'origine çà se comprends, si c'est pour une raison de législation, je doute qu'un expert voit la différence entre un M10B16 ou un M10B20 ... sauf en ouvrant le moteur ...
j'ai déjà fais appel à un expert suite à un accident de ma 02 ... il n'a même pas vu qu'il y a un tii dans ma 1802 ...

Re: 315/316
Publié : mar. janv. 18, 2005 7:43 am
par baur320
Pierrick a écrit :bien sur qu'avec un double corps elle va consommer encore plus, je voulais simplement constater que 9l mini, c'est assez elevé pour un 1600 cm3 de 75cv.
Je te confirme qu'avec ma 1602, je consomme aussi 9-10l avec.
ce qui est, je trouve, vraiment raisonnable.
Je connaissait une 315 d'une copine qui consommait 15-16l.

Re: 315/316
Publié : mar. janv. 18, 2005 9:55 am
par Pierrick
Salut à tous
Je prends donc en compte votre experience mais je vais quand meme controler la carburation et l'allumage aux petits oignons
Merci pour les avis
Pierrick