Page 1 sur 3

Démontage Etrier De Frein

Publié : ven. janv. 21, 2005 8:37 am
par Invité
bonjour
j'ai vendu ma voiture et au ct (accepté) le controleur a mis :"résistance annormale a la rotation"
du coup j'ai démonté les 2 étriers av (l'ar subira le meme sort);
j'ai fait ca hier mais j'ai pris les photos et videos aujourd'hui a cause que j'ai les mains propres today !!
il faut:
mettre l'avant de la voiture sur chandelles
enlever les roues
enlever les étriers !!

wd40 ou autre
croisillion
clef plate de 19 ou cliquet solide ou clef a pipe (pour ma part j'ai utilisé le croisillion !)
marteau
chasse goupille (ou pointe)
pince multiprise
pince éteau
clef plate de 12 & 13 (pipe ou cliquet mais embout fin !)
un assistant pour appuyer sur la pédale (sa femme ou enfant suffit)

monter et caler la voiture
enlever les roues
enlever les 4 goupilles (2x2)
enlever les plaquettes
Image

mettre une fine (tres) calle de bois (3mm) entre les disques et les 4 pistons (2x2 {D & G})
pomper pour sortir au max les pistons
puis siphonner a l'aide d'une seringue le bocal de L F .(ou purger a la pélale et le purgeur de frein)

avec la clef plate de 12 enlever le raccort d'hydrolique et purger la la pédale le reste de L R dans un pot a comfiture par exemple !

puis avec la clef de 19 (clef plate de 19 ou cliquet solide ou clef a pipe (pour ma part j'ai utilisé le croisillion ) enlever les 4 (2x2) boulons qui tienne les etriers sur le bras !

et voila les étriers sont dehors !
recouvrir les disks avec des sacs éventuellement en prenant soin de mettre un bout de skotch sur les 2 sorties de L R !

enlever les 4 cache poussieres.

avec la clef de 13 (pipe ou cliquet mais embout fin !) desacoupler les 2 parties d'étriers (att aux petits joints thoriques)
Image

puis placer dans un étau un partie d'un 1/2 etriers et essayer de sortir le piston sans le rayer !!
j'ai utilisé un marteau pur faire levier ! (bourrin je sais mais ça marche !) le petit jeu est fonctionnel
Image

piston et marteau

et avec la pince sortir le piston !
Image

les pistons sortent

puis nettoyer avec un chiffon épais (jean..) le piston et éventiellement utiliser du paier a l'eau mais tres fin ! pour l'étrier j'ai utilise un bout de toile émeri déja usé mais il ne faut nétoyer que la partie de 5 mm env entre la sortie et le joint !!
Image
Image
Image
sortir & nettoyer le joint + sa gorge et le remettre dans le meme sens !!
Image

la suite tout l'heure je vais bosser
@+
fred

Re: Démontage Etrier De Frein

Publié : ven. janv. 21, 2005 1:12 pm
par superpooky
bien ... par contre, tu as de la chance d'avoir pu sortir tes pistons si facilement ! ! !

Re: Démontage Etrier De Frein

Publié : ven. janv. 21, 2005 1:26 pm
par sava
C'est du boulot ce truc...
J'avais fait la même chose sur l'ascot...franchement galère de sortir le piston...d'ailleurs après néttoyage et kit de réparation j'avais toujours un problem sur mon étrier avant droit...le disque était tout bleu... :D

Re: Démontage Etrier De Frein

Publié : ven. janv. 21, 2005 1:48 pm
par superpooky
ovalisé ???

Re: Démontage Etrier De Frein

Publié : ven. janv. 21, 2005 3:55 pm
par Invité
superpooky a écrit :bien ... par contre, tu as de la chance d'avoir pu sortir tes pistons si facilement ! ! !
c'est pourqoi il faut les faire sortir a la force hydrolique de la pédale le maximum possible !
@+
fred

Re: Démontage Etrier De Frein

Publié : ven. janv. 21, 2005 6:18 pm
par r2087
Salut !

Pas la peine de trop démonter non plus...

Sur la 323i voilà comment j'avais procédé :
http://e21zyp.6enligne.net/index_resto_etriers.htm

Re: Démontage Etrier De Frein

Publié : lun. janv. 24, 2005 6:52 am
par Invité
hello
voila c'est fini !!
le freinage est tres bien maintenant!
j'ai fait des photos une fois remonté car le vent souffle tres froid en ce moment !
@ bientot
fred

Image
il reste de la plaquette !

Image
ainsi que du disque !

Image
l'autre côté.
@+
fred

Re: Démontage Etrier De Frein

Publié : lun. janv. 24, 2005 7:34 am
par ol54
en tous cas, les disques ont l'air peu usés!!!

Re: Démontage Etrier De Frein

Publié : lun. janv. 24, 2005 1:04 pm
par Invité
ils ont l'air quasi neuf ! la facture est de 1995 !
la voiture était resté 3 ans sans bouger et moi en 1 an j'ai du faire 2000 kms TRèS GRAND MAXIMUM !
et en bretagne on ne freine jamais !
@+
fred

Re: Démontage Etrier De Frein

Publié : lun. janv. 24, 2005 3:11 pm
par joe23
il me semble que les disques d'aujourd'hui s'usent beaucoup plus qu'avant!
quelqu'un l'a -t il déjà remarqué?
@+ ;)