bon voilà j'ai vérifié et revérifié avec mesure à l'appui en différents endroits pour être sûr du résultat, et le compteur est bien pessimiste de 10% sur la Zyp, en gros quand je roule à 100km/h compteur, je suis réellement à 110.

bon déjà c'est pas marrant vis-à-vis des radars, quoique il suffit de le savoir.
mais bon s'est pas drole, psychologiquement t'as l'impression de te trainer, et puis zut, j'ai bien le droit d'avoir un compteur qui indique la vraie vitesse

j'ai d'abord comme beaucoup pensé aux pneux, mais cette idée est à écarter, en effet la circonférence des pneus en 205/50R15 est plus faible que celle des 185/70R13 d'origine. donc si écart il devait y avoir (moins d'un cm de différence sur un total de plus d'1m80) il serait dans l'autre sens, la voiture irait moins vite que ce qu'elle annonce.
donc j'ai eu une idée grandiose! puisque le compteur prend l'info vitesse en sortie de boite, pourquoi ne pas changer le rapport de pont et mettre un plus court?! en plus de récupérer une info vitesse plus crédible j'en profite pour rendre la voiture encore plus nerveuse, que demande le peuple!
okay mais là plusieurs questions se posent :
- l'actuel est un 3.45:1 faut -il que j'en mette un 10% plus court ce qui donerait 3.79:1 pour corriger l'erreur de 10% en vitesse?
- quelle valeur chez bm (et compatible e21 se rapproche le plus de 3.79:1? un 3.75:1 serait l'idéal, mais je ne sais pas si ça existe.
sur 320/6 --> 3.64:1
sur 318/316 --> 3.91:1
sur 315 --> 4.10:1 (superpooky power!!!

- ensuite, je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique, mais j'ai cru comprendre que différentiel autobloquant et rapport de pont sont deux choses différentes. donc puis-je changer ce rapport de pont tout en gardant bien entendu mon autobloquant? changement du couple conique?
voili voilou c'était mon lot de questions, si quelqu'un à des réponses/conseils/idées/etc... qu'il n'hésite pas à répondre!
sur ce, merci d'avoir lu et bonne journée à tous