Chgt De Rapport De Pont Sur E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
323i

Chgt De Rapport De Pont Sur E21

Message par 323i »

Salut tout le monde!
bon voilà j'ai vérifié et revérifié avec mesure à l'appui en différents endroits pour être sûr du résultat, et le compteur est bien pessimiste de 10% sur la Zyp, en gros quand je roule à 100km/h compteur, je suis réellement à 110. :wacko:
bon déjà c'est pas marrant vis-à-vis des radars, quoique il suffit de le savoir.
mais bon s'est pas drole, psychologiquement t'as l'impression de te trainer, et puis zut, j'ai bien le droit d'avoir un compteur qui indique la vraie vitesse :D
j'ai d'abord comme beaucoup pensé aux pneux, mais cette idée est à écarter, en effet la circonférence des pneus en 205/50R15 est plus faible que celle des 185/70R13 d'origine. donc si écart il devait y avoir (moins d'un cm de différence sur un total de plus d'1m80) il serait dans l'autre sens, la voiture irait moins vite que ce qu'elle annonce.
donc j'ai eu une idée grandiose! puisque le compteur prend l'info vitesse en sortie de boite, pourquoi ne pas changer le rapport de pont et mettre un plus court?! en plus de récupérer une info vitesse plus crédible j'en profite pour rendre la voiture encore plus nerveuse, que demande le peuple!
okay mais là plusieurs questions se posent :
- l'actuel est un 3.45:1 faut -il que j'en mette un 10% plus court ce qui donerait 3.79:1 pour corriger l'erreur de 10% en vitesse?
- quelle valeur chez bm (et compatible e21 se rapproche le plus de 3.79:1? un 3.75:1 serait l'idéal, mais je ne sais pas si ça existe.
sur 320/6 --> 3.64:1
sur 318/316 --> 3.91:1
sur 315 --> 4.10:1 (superpooky power!!! :devil: :D )
- ensuite, je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique, mais j'ai cru comprendre que différentiel autobloquant et rapport de pont sont deux choses différentes. donc puis-je changer ce rapport de pont tout en gardant bien entendu mon autobloquant? changement du couple conique?

voili voilou c'était mon lot de questions, si quelqu'un à des réponses/conseils/idées/etc... qu'il n'hésite pas à répondre!
sur ce, merci d'avoir lu et bonne journée à tous ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

manuz1

Re: Chgt De Rapport De Pont Sur E21

Message par manuz1 »

salut,
tu es sur de ton rapport de pont ??
si tu changais ton compteur se serait mieux il te faut un compteru compatible avec ton rapport de pont.Mettre un différentiel autobloquant dans un pont il te faut un pro et cela deviends de plus en plus rare car il s'agit pas de parler dans le vent comme certains pseudo pro ...

a+
ImageImageToulouse(31)

r2087

Message par r2087 »

salut !

Es-tu CERTAIN que tu as un 3.45 à l'heure actuelle ?
Quels sont les références gravées sur le côté du pont ? (lorsqu'on le regarde depuis le passage de roues gauche)

xigulor

Message par xigulor »

Hello,

Tu peux aussi simplement faire étaloner ton tachimetre, ce sera beaucoup plus précis.
[XiGuLoR]

323i

Message par 323i »

salut, oui je suis sûr d'avoir un 3.45 en tout cas c'est ce qui ets noté dessus mais c'est écrit à la peinture blanche j'ai l'impression donc c'est vrai qu'on peut écrire ce qu'on veut, mais je vois pas l'intérêt de baratiner là dessus...
en tout cas c'est clair que ce serait gravé ce serait plus sûr.

manuz1

Message par manuz1 »

323i a écrit :salut, oui je suis sûr d'avoir un 3.45 en tout cas c'est ce qui ets noté dessus mais c'est écrit à la peinture blanche j'ai l'impression donc c'est vrai qu'on peut écrire ce qu'on veut, mais je vois pas l'intérêt de baratiner là dessus...
en tout cas c'est clair que ce serait gravé ce serait plus sûr.
Salut,
un rapport écris à la peinture blanche c'est nouveau ca :blink:
les eul répèr eà la peinture sont le S sur le cotés droite du pont pour autobloquant
c'est simple chez BMW ou tu as sur le coté gauche du pont les rapports de dent marqué (11/38) ou alors tu as la plaque sur le carter AR, sur le E21 c'est encore des pont style 02 donc tu devrais trouver sur le cotés le rapport marqué sinon tu as la plaque.
Car je vois pas comment un mec peut savoir le rapport de pont autrement que comme ca , donc soit 3.45 est marqué parce que tu le rapport gravé soit parce que tu as la plaque. Sinon c'est de la fantaisie :thup:
a+
ImageImageToulouse(31)

r2087

Message par r2087 »

Je me souviens que ce pont avait été mis en place par Georges et aleynos chez DH il y a qq temps c'est donc un pont d'occase sur lequel était écrit le rapport... Mais c'est sûr que le mieux est de le vérifier sur le carter de pont :innocent:

En tout cas si tu as une boîte d'origine et un rapport de pont d'origine, avec la monte pneumatique que tu as tout dois concorder :wacko:

323i

Message par 323i »

r2087 a écrit :Je me souviens que ce pont avait été mis en place par Georges et aleynos chez DH il y a qq temps c'est donc un pont d'occase sur lequel était écrit le rapport... Mais c'est sûr que le mieux est de le vérifier sur le carter de pont :innocent:

En tout cas si tu as une boîte d'origine et un rapport de pont d'origine, avec la monte pneumatique que tu as tout dois concorder :wacko:
bah oui normalement tout doit concorder.
le rapport de pont des 323i d'origine même en normal est un 3.45.
d'origine c'était une boite éco je crois, mais je ne pense pas que celà change si la vitesse est prise en sortie de boite.
je vais regarder de plus près si je trouve une plaque ou unegravure sur le pont.
merci pour les renseignementS.

323i

Message par 323i »

xigulor a écrit :Hello,

Tu peux aussi simplement faire étaloner ton tachimetre, ce sera beaucoup plus précis.
salut, tu sais comment et où l'on peut faire ça?
c'est vrai que ce serait plus simple.
c'est faisable sur e21? c'est un câble qui ramène l'info vitesse jusqu'au compteur, ce n'est pas "électronique", je ne sais pas si ça se règle.

r2087

Message par r2087 »

Ce que tu peux faire très simplement c'est mettre un autre compteur à la place du tien pour vérifier l'écart !

Très facile à démonter, là tu seras rapidement fixé B)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »