Alpina 2002

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Alpina 2002

Message par KOLOS »

Salut
comment Alpina préparait ses moteurs de 2002 ?
j'ai entendu parler d'injecteurs différents et d'un pompe à injection modifée ?
esc-ce que quelqu'un sait comment ils modifiaiaebnt la pompe et le injecteurs ?
quels étaient les autres éléments modifiés du moteur ? bieles, pistons, culasses, arbre à cames ?
il me semble qu'il y avait un papillon par cylindre, au lieu de un seul sur les 2002ti d'usine, un peu comme sur les m3 e30.
A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Alpina 2002

Message par manuz1 »

tu parles de tii ou ti ??
car sur le site du club 2002 allemand on parle surtout des 2002 ti préparé et pas trop des tii.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Re: Alpina 2002

Message par KOLOS »

Oui, je parle des INJECTION ... :rolleyes:
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Re: Alpina 2002

Message par KOLOS »

ALPINA A4 :amen:

Image

avec un paplillon par cylindre :D
et un AAC à 300°

j'ai pas trouvé d'infos sur la pompe ni sur les injecteur en revanche.
La rempe a l'ai semblable, c'est la tuyauterie d'admission qui change et le filtre :surprise:

A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Alpina 2002

Message par manuz1 »

Salut,
ben écout epour avoir étudier le fonctionnement de la pompe kugeilfischer quand je retaper ma touring, mais par contre ayant pas de connaissance sur les voitures d'exceptions que sont les alpinas et les gens qui les conduisent.
Je peux te dire que la pompe en elle meme sans une grosse modifie te permet de de gagner quelques chevaux en en envoyant tout simplement plus d'essence ce qui fait que dans le cas ou tu envois plus d'air ( injection papillon ou guillotine ) tu obtiens ainsi le mélange optimun, par contre si tu met un AAC aussi pointu qu'un 300° il doit surement revoir la courbe d'avance donc joué sur la raideur des ressorts ou les masselotes du delco et aussi le calage de la pompe d'injection en elle meme.
Pour info lorsque j'avais régler ma pompe je m'étais trompé de réglage et au lieu d'appauvrir j'avais enrichie elle marche super mais consommer beaucoup beaucoup :D , pour cela il suffit de racourcir la biellette ( pas sur à 100%) qui est derrière la pompe et qui doit faire d'origine 85 mm.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Alpina 2002

Message par manuz1 »

eh ben je vois que les passionnés se bousculent dans se post pourtant cela parle Alpina cache peint en noir et autres...
j'ai la doc de GS tuning mais il parle pas de tii que pour le TI.
a+ :ptdr:
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Alpina 2002

Message par gixxer »

Salut

Voila quelques infos photos de A4:

Image

Image

on note que toutes les pièces sont siglées. De là à dire qu'elles sont spécifiques, ce n'est pas sûr...

Image

La culasse avec soupapes 46/39 :amen:


Source : http://www.bmw2002turbo.nl

j'avais fait un petit tableau il y a déjà un peu de temps. Je ne sais plus d'où j'ai sorti les infos...
Il me manque les infos sur les pistons...


Modeles Alpina Axx

Pour la kugelfisher, je sais que l'on pouvait aussi agir sur la forme de la came principale ( la "patate" ) même si je n'y ai jamais touché. Dernièrement, j'ai vu une jolie prépa sur tii annoncée à 160cv, à un régime un peu élevé ( genre 6800 si me je souviens bien), avec juste des retouches sur la kugel. Certainement la manip que tu décris manu.


Petite question subsidiaire. Comment intégrer le tableau html dans mon post ??
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Alpina 2002

Message par manuz1 »

merci diego
pour le tableau pas possible la fonction html est désactiver
Image

oui en fait au niveau de la pompe c'est soit tu bidouilles la biellette soit il faut s'amuser à réusiné l'arbre qui commande les petits "pistons " qui envois l'essence, mais bon cela devient de l'Orfèvrerie un peu comme sur les pompes k jetronic.

bizarre gs tuning montée à un AAC de 324° sur ti
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Alpina 2002

Message par gixxer »

en 324°, le ralenti devait être proche du régime de couple max... vers les 6000 quoi :D

Un truc rigolo à noter, c'est le "mur" des 100 nm/ litre qui semblait difficile à dépasser sur ces config là...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Alpina 2002

Message par manuz1 »

gixxer a écrit :en 324°, le ralenti devait être proche du régime de couple max... vers les 6000 quoi :D

Un truc rigolo à noter, c'est le "mur" des 100 nm/ litre qui semblait difficile à dépasser sur ces config là...
ouias mais bizarre car hartge vend une 2000 TI de 205 CV http://www.hartge.de/html/demofr02.html

le taux de compression c'est le meme que le 320i E21 4cyl
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités