Motronic 735i E23

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
sergouilbm

Motronic 735i E23

Message par sergouilbm »

Bonjour
D'abord une première question: est-il vrai que toutes les E23 735i (de 79 à 83) furent équipées de Motronic ?

Si oui, où se trouve ce dernier? J'ai démonté la boite à gants, regardé au-dessus, et il n'y a que le mince boitier, qui ressemble plutôt à un boitier ABS, dont elle est pourvue.

Je fais cette recherche car si elle est en Motronic, il s'agit alors de la même version qui équipe mon Alpina B9, la 261 200 0011, auquel cas j'aimerais le tester sur la B9 pour voir si elle démarre avec...

Merci d'avance de votre aide :)

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Motronic 735i E23

Message par zob-zob »

Lut,
Il n' est pas derrière le haut parleur avant droit, à la droite des pieds du passager :huh: ???

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

me semble bien aussi ! :D
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

zob-zob a écrit :Lut,
Il n' est pas derrière le haut parleur avant droit, à la droite des pieds du passager :huh: ???

Ci@o,
Nanard.
salut

sur la e23 je ne sais pas, mais sur ma 735 e32 c'est le calculateur

de la boite auto qui est logé la,dans le pied de porte avant droit ;)

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

sergouilbm

Message par sergouilbm »

excellent, bravo !!!
j'osais pas y croire, mais j'ai bien vu un gros faisceau partir du compartiment moteur, passer par la boite à gants et passer au dessus du haut parleur.
Je me suis dit, c'est pas possible, ils ont pas mis le motronic derrière le haut parleur quand même.... Du coup j'ai rien démonté, et j'ai tout remonté justement. Génial les mecs.

Maintenant, quelqu'un peut-il me dire, puisqu'il est tard et que je vais pas aller vérifier tout de suite :D , c'est bien un motronic sur une 735i de 81 ? Dans le manuel d'utilisateur, pas un mot sur le motronic, juste "boitier de commande" et injection L-jetronic. Mais il date de 79, et le texte est général à toutes les 7, alors que sur le site allemand que j'ai trouvé, seule les 735i et 732i sont mentionnées en motronic.

Il serait assez logique que ce soit un motronic 011, car je crois bien avoir vu une doc technique sur une 633 csi avec le motronic 008, encore plus vieux. Bon, demain je regarde, et si c'est bien un motronic avec la bonne référence, je vais l'essayer sur l'Alpina B9, en espérant qu'elle démarre avec, et surtout qu'elle ne me le fasse pas pêter :(

Si j'ai pas d'étincelles quelconque en branchant la batterie (sans brancher le motronic évidement) c'est que je n'ai pas de cours-jus et c'est bon ?
Je flippe un peu à l'idée de faire l'expérience...

manuz1

Message par manuz1 »

sergouilbm a écrit :excellent, bravo !!!
j'osais pas y croire, mais j'ai bien vu un gros faisceau partir du compartiment moteur, passer par la boite à gants et passer au dessus du haut parleur.
Je me suis dit, c'est pas possible, ils ont pas mis le motronic derrière le haut parleur quand même.... Du coup j'ai rien démonté, et j'ai tout remonté justement. Génial les mecs.

Maintenant, quelqu'un peut-il me dire, puisqu'il est tard et que je vais pas aller vérifier tout de suite :D , c'est bien un motronic sur une 735i de 81 ? Dans le manuel d'utilisateur, pas un mot sur le motronic, juste "boitier de commande" et injection L-jetronic. Mais il date de 79, et le texte est général à toutes les 7, alors que sur le site allemand que j'ai trouvé, seule les 735i et 732i sont mentionnées en motronic.

Il serait assez logique que ce soit un motronic 011, car je crois bien avoir vu une doc technique sur une 633 csi avec le motronic 008, encore plus vieux. Bon, demain je regarde, et si c'est bien un motronic avec la bonne référence, je vais l'essayer sur l'Alpina B9, en espérant qu'elle démarre avec, et surtout qu'elle ne me le fasse pas pêter :(

Si j'ai pas d'étincelles quelconque en branchant la batterie (sans brancher le motronic évidement) c'est que je n'ai pas de cours-jus et c'est bon ?
Je flippe un peu à l'idée de faire l'expérience...
c'est simple pour savoir si tu as un motronic
en principe tu as motronic sur le boitier, sinon as tu un delco ? si tu as un delco=> l jetronic si pas de delco masi juste une tete de delco = > motronic
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

merci manuz1, excellent, j'ai bien une tête d'allumeur en bout d'arbre à cames !
C'est drôle, sur un autre site web, la voiture était donné pour L-jetronic en fonction de son type.
En revanche, elle a eu un échange standard du moteur en 85, ce qui expliquerait le motronic installé aprés sans doute.

Merci, je vais me mettre à sa recherche, et si le type correspond, je l'essaie sur l'Alpina tout à l'heure.

gds75

Message par gds75 »

Si mes souvenirs sont bons, l'ECU motronic était dans la paroi supérieure de la boîte à gants.

Selon l'etk et la forme du débitmètre, c'est bien une motronic par défaut.

Le plus simple pour vérifier c'est les 7 derniers numéros du n° de chassis (en mp si tu veux), a l'aide de ca je peux te dire avec exactitude quel boîtier avec le n° BM est monté dessus par défaut.

Sinon pour le risque quand au montage correspont, vérifie les 9 premiers numéros du n° bosch, ils doivent parfaitement correspondre. Toutes les masses, le débitmètre et les sondes & capteurs doivent être OK (ce n'est pas ca qui grillera l'ECU, mais bon..).

Par contre, je pensais toujours qu'alpina modifiait les ECU, il faut donc bien vérifier les n°.

Par contre, je comprends pas trop l'histoire de la tête de distri sans distri, sur une motronic, il y a la tête, le rotor, et quoi d'autre selon vous ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

GDS75>
Au dessus de ma boite à gants, il n'y a que le boitier ABS. Le boitier d'injection se trouve bien où on me l'a indiqué ci-dessus, derrière le haut parleur avant-droit. Pour l'instant je n'ai pas poussé davantage mes recherches, j'attends des nouvelles de Gixxer qui va tester mon Motronic sur une 635.
le Chip Alpina: bonne question, en fait tu ne le sais peut-être pas encore, mais mon alpina n'a plus de moteur d'origine, mais un échange standart BM.
Si ce que le premier propriétaire pense est vrai (il n'a plus les factures de la voiture) la voiture aurait tout ce qu'une Alpina devrait avoir: un arbre à cames, des soupapes, des pistons mahle d'origine Alpina. Donc elle a un motronic avec Chip reprogrammé.

Si ce qu'il pense n'est pas vrai ou si on lui a menti, alors mon alpina n'a qu'un Motronic normal.

Si la 635 de gixxer démarre avec mon Motronic et tourne bien avec, c'est que le Motronic n'est pas HS et que le chip n'est pas Alpina.

C'est un peu idiot de ma part d'avoir demandé à Gixxer de faire le test avant de seulement imaginer que ma 735i avait peut-être un Motronic.

Si Gixxer me dit que le Motronic est HS, j'essaierais celui de ma 735 sur l'Alpina, mais ça me fout un peu les jetons cette manoeuvre, je sais pas vraiment pourquoi il aurait grillé.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon, je viens de regarder au dessus du haut-parleur, le Motronic qui s'y trouve porte la référence 0 261 200 002, soit un des tout premiers modèles faut-il croire.
Est-ce que ce Motronic sera capable de faire démarrer mon Alpina si le sien est bel et bien grillé? la suite de ces aventures bientôt :)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »