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Culasse 320/6

Publié : lun. avr. 04, 2005 7:21 am
par Thierry60
Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle culasse sur la 320/6, achetée à un sympathique membre du forum.

Une petite question : à quoi correspond cette inscription sur le côté

2,7 ETA

Hier soir, fourbu, j'ai fait un rapide essai sur route pour vérifier que tout était OK et apparemment le moteur tourne comme une horloge, ce qui est le principal. C'est juste pour savoir. Différence de profil d'arbre à cames ? Ou inscription standard chez BMW pour les moteurs 6 en ligne ?

Un autre détail, la fixation de la poulie d'entraînement de l'arbre à cames est différente : elle comporte 3 pattes de fixation taraudées au lieu d'une sorte de carré tenu par deux vis allen. Du coup, je vais devoir découper le centre du cache de la poulie pour pourvoir le remettre à sa place, sinon ça touche.
A moins que je ne le remette pas en place ? Y-a-t-il un risque à par celui de se faire prendre les doigts dans la courroie ?

Merci encore à High-Elf grâce à qui j'ai eu cette culasse absolument nickel pour 50€ :surprise:
J'ai vraiment fait une affaire !

Re: Culasse 320/6

Publié : lun. avr. 04, 2005 7:26 am
par 323i
salut, cette culasse doit provenir d'un bloc ETA, ce sont des 2.7 d'environs 125cv destinée à l'économie de carburant, ils tournent moins vite.
certains apprentis sorcier se servent de certaines pièces de ces moteurs pour construire un moulin plus puissant (180 à 220cv généralement)

Re: Culasse 320/6

Publié : lun. avr. 04, 2005 7:36 am
par Thierry60
Merci !
Est-ce que cela signifie que je dois reprendre les réglages du carburateur ?
Ou changer l'arbre à cames ?

Thierry

Re: Culasse 320/6

Publié : lun. avr. 04, 2005 7:43 am
par 323i
Thierry60 a écrit :Merci !
Est-ce que cela signifie que je dois reprendre les réglages du carburateur ?
Ou changer l'arbre à cames ?

Thierry
sorry mais là on tape dans un domaine de compétence qui n'est pas le mien, mais pas de panique d'autres vont pouvoir t'aider sous peu ;)

Re: Culasse 320/6

Publié : lun. avr. 04, 2005 8:15 am
par High Elf
Thierry60 a écrit :Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle culasse sur la 320/6, achetée à un sympathique membre du forum.

Une petite question : à quoi correspond cette inscription sur le côté
 
2,7 ETA  
Lu Thierry,

Content de savoir que la culasse est nickel ... comme je t'avais dit ... le vendeur m'avait signaler que tout était ok pour le moteur mais ne l'ayant pas vu tourné .. reste toujours un doute :P

En ce qui concerne le 2.7eta, je pensais que tu savais ce que c'était puisque, j'avais marqué dans l'annonce "haut moteur de 325e " ... le e signifie qu'il s'agit d'un bloc eta de 2.7 de cylindrée ...

A+

Re: Culasse 320/6

Publié : lun. avr. 04, 2005 8:33 am
par manuz1
Salut,
alors culasse identique à une culasse de 320/6 ou 320i ou 323i (E21/E30 ) si et seulement si y a pas marqué au niveau du cylindre 1 et 2 : 2.5 - 2.7 ce qui veut dire alors que c'est une culasse de Eta mais que c'est aussi une culasse de 325i et la tu as des conduit plus gros :D donc cela remplie mieux.

Pour le bout d'arbre : normal les ETA sont en motronic avec en bout d'arbre le rotor de delco donc c'est différent fallait remettre ton AAC de ta 320/6.
Pour le degrés de l'arbre à cames je pense qu'il doit etre différents aprés si tu trouves qu'elle marche comme avant cela doit pas etre énorme.
a+

Re: Culasse 320/6

Publié : lun. avr. 04, 2005 10:25 am
par Thierry60
Merci beaucoup à tous, comme d'habitude des réponses rapides et précises ;)

J'ai du faire 5 ou 6 km hier, avec un carbu un peu sale suite au démontage remontage et malgré un nettoyage rapide au diluant. Le moteur donne une impression de souplesse tout à fait de bon aloi. Je vais voir s'il faut retoucher au réglage de richesse du mélange (j'ai un analyseur de gaz) et je vais également remettre les anciennes bougies pour être sûr d'avoir les mêmes paramètres qu'avant.

Pour ce qui est de remettre l'ancien AAC, c'est râpé, je ne me vois pas redéposer la culasse tout de suite, je manque un peu de courage là... J'ai fait ça en une journée (dépose/repose) et j'avoue que j'ai un peu mal partout :wacko:

Enfin le principal problème est résolu : l'eau et l'huile restent chacun dans leurs récipients respectifs et ne se mélangent plus :thup:


High-Elf
En ce qui concerne le 2.7eta, je pensais que tu savais ce que c'était puisque, j'avais marqué dans l'annonce "haut moteur de 325e " ... le e signifie qu'il s'agit d'un bloc eta de 2.7 de cylindrée ...
Ben non, je ne savais pas, j'y connais rien en BMW, mais ça n'est pas grave puisque ça marche (enfin, je crois). Je confirme l'état irréprochable de ce haut moteur. Un véhicule entretenu, de toute évidence, la couleur légèrement dorée des dépôts d'huile ne trompe pas, c'est le signe de vidanges régulières.
Encore merci et bonjour chez toi ;)


Manuz1
Pour le bout d'arbre : normal les ETA sont en motronic avec en bout d'arbre le rotor de delco donc c'est différent fallait remettre ton AAC de ta 320/6.
Ok, c'est tout à fait logique, là aussi j'avoue mon ignorance en mécanique BMW. Je vais découper le centre du cache poulie pour que ça passe, sauf si vous me dites qu'il ne faut pas :(
J'ai bien essayé de démonter la poulie du 2.7 pour remettre l'ancienne, mais c'est tenu par une vis allen de 7mm et même en tapant très fort, ça ne vient pas. A moins que ce ne soit un pas de vis inversé ? Bref, fatigué et pressé de finir j'ai laissé tomber...


Merci encore

Thierry