salut à tous,
eh oui, absent du forum ce w-end pour une très bonne raison ... j'ai passé mes trois journées à démonter le bon vieux M10B20E (le tii de ma 02 koi)
bilan, les coussinets sont à changer entre autre, mais heureusement, pas le vilo qui je pense demandera peut être une rectif ...
sinon, les bagues en cuivre des bielles sont elles hs, mais vu que si je change les bielles ...
alors je me pose la question :
puisque j'ai tout démonté, que je destine ma 02 à la perf, que puis je monter à la place histoire d'affuter mamie ???
et qui fait des pièces racing genre pistons haute compression ...?
je pensais à nos amis belges SGmotorsport ...
voili voilou ...
pour les fotos, j'en ai malheureusement pas prises, faut toujours que j'achète un APN ... avec des bielles de 02 ! ! !
Allez Hop ! On Démonte !
- superpooky
Allez Hop ! On Démonte !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- 316baur
Re: Allez Hop ! On Démonte !
Ha , pas bien de pas avoir pris des photos !!!!
J'ai une adresse pour des pièces de 2002 , du coup , je te dirais rien , na

- superpooky
bin, j'veux bien, mais petit papa joël a pô amené d'APN ...!316baur a écrit :Ha , pas bien de pas avoir pris des photos !!!!

bon, si je peux, je mettrais des fotos des pistons et surtout pour montrer celui dont les coussinets sont un peu plus fatigués que les trois autres ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- KOLOS
Salut
Bah je te propose un bon coup de rabot dans la culasse, un arbre à cames "sport" et des pistons de tii fraisées pour aller avec l'arbre à cames.
Coussinets neufs, segments neufs.
Eventuellement sièges de soupape au sans plomb et nouveaux joints de queue de soupapes.
Déjà, tu vas avoir un taux de compression "correct" là. Profites en pour faire équilibrer le vilo et c'est parti !
Pour info j'en ai eu pour un peu plus de 400 euros sur ma touring pour :
- épreuve culasse
- rectif culasse (-0.3 mm sur la cote d'origine)
- usinage des anciens sièges de soupapes
- mise en place de nouveaux sièges "sans plomb"
- jeu de segments "original Mahle"
Rajoutes une 100aine d'euros pour un AAC "sport" d'occaz.
Usinage des pistons => cher si tu ne te débrouilles pas seul (je peux t'expliquer comment on fabrique un outil pour ça
)
- pochette de joints + joints queue de soupapes + fournitures diverses = 100€ env
- coussinets (eur ???)
- rectif vilo (??? eur)
$$$$
$$$$
++
Bah je te propose un bon coup de rabot dans la culasse, un arbre à cames "sport" et des pistons de tii fraisées pour aller avec l'arbre à cames.
Coussinets neufs, segments neufs.
Eventuellement sièges de soupape au sans plomb et nouveaux joints de queue de soupapes.
Déjà, tu vas avoir un taux de compression "correct" là. Profites en pour faire équilibrer le vilo et c'est parti !
Pour info j'en ai eu pour un peu plus de 400 euros sur ma touring pour :
- épreuve culasse
- rectif culasse (-0.3 mm sur la cote d'origine)
- usinage des anciens sièges de soupapes
- mise en place de nouveaux sièges "sans plomb"
- jeu de segments "original Mahle"
Rajoutes une 100aine d'euros pour un AAC "sport" d'occaz.
Usinage des pistons => cher si tu ne te débrouilles pas seul (je peux t'expliquer comment on fabrique un outil pour ça

- pochette de joints + joints queue de soupapes + fournitures diverses = 100€ env
- coussinets (eur ???)
- rectif vilo (??? eur)
$$$$

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
- manuz1
Salut,
attention le vilo ne se rectifie pas sans un traitement de surface aprés !
Pour les pistons tu as des bombés ?, de quelle forme ? s'ils sont carré il y a 2 formes de bombage dont un qui te donne 15 bar de compressions
Je croyais que ton moteur était refait ?? c'est ta pompe qui rends l'ame ?
a+

Pour les pistons tu as des bombés ?, de quelle forme ? s'ils sont carré il y a 2 formes de bombage dont un qui te donne 15 bar de compressions

Je croyais que ton moteur était refait ?? c'est ta pompe qui rends l'ame ?
a+
- Sportevo3
Salut à tous!!
Beau programme que tu nous concoctes là, superpooky...
Pas mieux que les autres... Culasse rabotée, AAC grande ouverture, pistons travaillés...
J'y ajouterais peut-être les polissage des conduits dans la culasse, tant qu'elle est à terre...
Tu nous fais ça?? Si tu la passes au banc après, et que la valeur est correcte, je suivrai ton exemple...
@+
Beau programme que tu nous concoctes là, superpooky...
Pas mieux que les autres... Culasse rabotée, AAC grande ouverture, pistons travaillés...
J'y ajouterais peut-être les polissage des conduits dans la culasse, tant qu'elle est à terre...

Tu nous fais ça?? Si tu la passes au banc après, et que la valeur est correcte, je suivrai ton exemple...

@+

- manuz1
enfin bon avant de penser à gonflé le moteur se serait bien de comprendr ele pourquoi de l'usure du coussinets quand meme ...
a+
a+
- superpooky
manu je te réponds :
il avait été remonté une culasse refaite ...
le bas était pas mauvais, sauf qu'apparement, la pompe à huile donnait des signes de désamorçage ( huile trop fluide ? pompe ayant du jeux?)
et comme j'ai préféré tout démonter avant la casse pour prévenir ...
je pense qu'avec une personne non avertie, le moteur aurait pu encore faire pas mal de bornes ... mais on n'est jamais trop prudent ! ! !
et pis c'était le prétexte pour tout démonter ...
mais j'ai bien fait car vu l'état, tout est encore pas trop mauvais, pas d'usure irrémédiable du bloc ...
3 jeux de coussinets sur 4 étaient désolidarisés des bielles, ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient ratatinés ... mais comme c'est démonté, autant les changer ... ainsi que les bielles ...
et comme cette idée de moteur "affuté" me trotte dans la tête depuis toujours ...
pour les pistons, ils sont bien bombés, ce sont ceux d'une tii et donc plus bombés que ceux d'une 2002 carbu simple ...
en fait, je vais déjà voir quels sont les tarifs déjà pour simplement refaire le bloc puis voir à combien me reviendrait certains accessoires ...
il avait été remonté une culasse refaite ...
le bas était pas mauvais, sauf qu'apparement, la pompe à huile donnait des signes de désamorçage ( huile trop fluide ? pompe ayant du jeux?)
et comme j'ai préféré tout démonter avant la casse pour prévenir ...
je pense qu'avec une personne non avertie, le moteur aurait pu encore faire pas mal de bornes ... mais on n'est jamais trop prudent ! ! !
et pis c'était le prétexte pour tout démonter ...

mais j'ai bien fait car vu l'état, tout est encore pas trop mauvais, pas d'usure irrémédiable du bloc ...
3 jeux de coussinets sur 4 étaient désolidarisés des bielles, ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient ratatinés ... mais comme c'est démonté, autant les changer ... ainsi que les bielles ...
et comme cette idée de moteur "affuté" me trotte dans la tête depuis toujours ...

pour les pistons, ils sont bien bombés, ce sont ceux d'une tii et donc plus bombés que ceux d'une 2002 carbu simple ...
en fait, je vais déjà voir quels sont les tarifs déjà pour simplement refaire le bloc puis voir à combien me reviendrait certains accessoires ...
- manuz1
donc tu changes ta pompe à huile en premier ?
pourquoi changé les bielles
mais ton bombage de piston coresponds à la forme de la culasse ?.
a+
pourquoi changé les bielles

mais ton bombage de piston coresponds à la forme de la culasse ?.
a+
- superpooky
la pompe à huile c'est le premier truc .
les bielles car les coussinets étant défaits de ces-dites bielles ainsi que les axes en cuivre au niveau des pistons qui semblent usés (pas encore eu le temps de démonter), je sais pas s'il est plus cher de changer la bielle ou l'ensemble coussinet+palier en cuivre ...
pour la forme des pistons, j'ai un bas moteur (donc pistons) de tii et une culasse E12 ... donc gros bombage ... comparé à un bloc 2 litres simple carbu ( de 2002 ) qaui a aussi des pistons bombés mais bien moins que ceux de tii ...
les bielles car les coussinets étant défaits de ces-dites bielles ainsi que les axes en cuivre au niveau des pistons qui semblent usés (pas encore eu le temps de démonter), je sais pas s'il est plus cher de changer la bielle ou l'ensemble coussinet+palier en cuivre ...
pour la forme des pistons, j'ai un bas moteur (donc pistons) de tii et une culasse E12 ... donc gros bombage ... comparé à un bloc 2 litres simple carbu ( de 2002 ) qaui a aussi des pistons bombés mais bien moins que ceux de tii ...