Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Message par charlie-AMK »

Salut !

Dites voir là, je remet une auto en route à Orléans ( :innocent: :innocent: ), alors après révision générale, j'ai donné le coup de clé salvateur après avoir mit un jerrican d'essence en amont de la pompe à essence mécanique, nettoyé les gicleurs et déposé quelques gouttes d'essence sur les dit gicleurs. Elle n'a pas démarré de suite mais en insistant les 6 cylindres ont vrombit B)

Problème : elle ne démarre pas d'elle même à froid et à chaud parce que les deux clapets d'air sont trop entre-ouvert :(
Bref en gros il y a BCQ trop d'air pour qu'elle daigne démarrer

Solution provisoire : une personne au poste de pilotage et une qui appuie avec ses petites mains pleines de doigts sur les deux clapets de sorte à ce qu'ils soient légérement entre-ouvert afin de laisser un passsage d'air pour le mélange mais bien moins que sans rien toucher.

Constatations perso : après avoir fait la manip ci dessus, elle tient son ralenti impec la garce, en roulant elle ne s'étouffe pas du tout, prend bien ses tours, bref fonctionne bien mais il faut revenir bas en régime moteur afin qu'elle ne cale pas, par exemple si on veut passer de la 2nde à 3000trs au point mort elle va caler : elle a du mal à chercher son ralenti, en revanche si on va chercher les 1200/1500trs en seconde puis débrayage, là impec elle trouve son ralenti et elle le tient.

Image

Image


Je précise que ce sont deux carburateurs Solex double corps et d'un 6 cylindres en ligne :D


Question :ph34r: :
est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème de clapets d'air trop grand ouverts pour le démarrage, voire est-il possible de régler leur entrebaillement ?


D'avance, merci B)
Image

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Message par wiggys92 »

Salut Charlie!

Qu'est ce que tu nous trafiques encore ? :D

Ca sent une 2800 qui habite vers orléans tout ca :P

Donc les volets de départ à froid sont commandés dans le cas d'un starter automatique (ce qui doit etre le cas) par un systeme electrique qui tend un ressort en spirale en fonction de la température du moteur.

Sur une 316 alpina ( :ph34r: ) à carbu 2 B4 ca ressemble à ca

Image

Tu peux pas essayer de deconnecter le branchement electrique?
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Message par charlie-AMK »

Salut Maxime !

ah dis donc c'est une piste à explorer, je me rapelle de ce système lorsque j'ai ouvert le carbu double corps prélevé sur une 3.0 LA avec la spirale tout ça machin...
je vais regarder demain. C'est ennuyeux car sinon elle tourne vraiment super sachant qu'elle a roulé 5km fin 2003 et sinon ça remonte à 1999 :wacko:

Et non ce n'est pas une 2800, celle là on l'osculte demain :rolleyes: (prb de démarreur apparement).
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Message par charlie-AMK »

Salut !

Bon alors effectivement c'est ce starter auto qui déconne. Ce matin à froid les clapets étaient bien fermé, au premier coup de clé elle a démarré et tenu son ralenti au poil B)
j'ai fait quelques tours de roue avec et plus le moteur montait en température plus le ralenti revenait mal et les clapets restaient grand ouvert (enfin de plus en plus).

Ces ressorts là, ça se règle ? ça se change ?
j'ai pas de revue technique sous la main... :(
Image

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Message par wiggys92 »

Salut,

bah tu peux pas deconnecter le connecteur electrique qui est branché sur la commande d'ouveture du volet?
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Message par charlie-AMK »

Ben ça change rien :(

J'espère avoir plus de succès avec la 2800.... (oui oui oui les photos seront là rassurez vous :P )

Sur ton carbu 2 B4 ça se règle cette spirale ? il y a quelque chose pour lui donner plus de force ou plus la comprimer ? parce que c'est dommage il manque pas grand chose pour qu'elle roule convenablement cette brave auto...
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Message par manuz1 »

tu as regarder que les durites d'eau n'était pas bouché au niveau du carbu ??
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Message par charlie-AMK »

Encore moi avec la vieille voiture...
bon en fait hier ça déconnait à chaud c'est à cause de l'essence.
J'ai shunté les deux fils électriques et j'ai laissé tourner l'auto au ralenti une demi heure : RAS ! :surprise: elle ne cale pas, ne hoquette pas et ne chauffe pas. Pas mal pour une mamie de 1968.

Par contre j'aimerais bien savoir comment fonctionnent ces spirales, si ça se règle...

Manu : tout est ok de ce coté là, le refroidissement est bon et les durites sont récentes.

Reste à attendre frénétiquement l'étrier de frein arrière droit et elle va rouler celle là...
La 2800 roule aussi mais on la sent freinée par les tambours arrière...
Image

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Message par wiggys92 »

Euh non ca se régle pas ce ressort à spirale, en totu cas pas sur le 2B4 :huh:

Mais sur la vieille voiture ( :ph34r: ) le clapet est bien fermé à froid?
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Problème De Ralenti Sur Solex Double Corps

Message par charlie-AMK »

Ah oui oui à froid il est bien fermé.
Mais tout ça c'est vachement souple.
Sur la 2800 si le clapet est entre-ouvert, il y reste, je veux dire tu le bouge pas comme ça comme tu veux.

Donc si ça ne se règle pas ça se change obligatoirement alors... sh*t !
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités