Je possède une 745i e23 de 81 avec 177200 au compteur. La vidange date d'il y a un an (huile de synthèse + métal5) et la voiture n'a parcouru que 1200 km depuis. J'ai effectué environ 700 bornes ce we. Avant de partir, j'ai vérifié les différents niveaux sans rien noter d'anormal. La voiture a effectué tous ces kilomètres sans aucun problème et sans surchauffe apparente... J'ai pour habitude de toujours laisser monter la température en douceur et je ne m'autorise des kickdowns qu'une fois en température. C'est vrai qu'une fois en température, il est dur de résister à la tentation. Après mon périple et comme à l'accoutumée je vérifie les niveaux et je remarque une baisse d'eau dans le réservoir d'expansion (la voiture étant encore chaude!)... je mets d'abord cela sur le compte d'une durite récalcitrante mais rien, pas de fuite. J'enlève le bouchon d'huile du cache-culbuteurs et là horreur

Mes questions sont les suivantes:
1) Continuer à rouler ainsi, cela suppose la mort de la culasse?
2) Le joint peut se "stabiliser" où l'issu est inéluctable?
3) Est ce que ma culasse a déjà pu prendre un coup?
4) C'est compliqué un changement de joint (sachant que je me contente de faire les vidanges, nettoyage débitmètre...)?
5) Peut-on envisager la pose d'un joint de culasse renforcé (Aplina ou celui des 745I Motronic?)
6) Enfin, est ce que le pb peut venir de tout à fait autre chose?
Merci pour vos idées et conseils, je tiens à cette voiture particulièrement, ceux qui ont essayé une e23 et plus particulièrement la 745 savent de quoi je parle!