Joint De Culasse 745i E23 De 81

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Shyrka

Joint De Culasse 745i E23 De 81

Message par Shyrka »

Bonjour à tous,
Je possède une 745i e23 de 81 avec 177200 au compteur. La vidange date d'il y a un an (huile de synthèse + métal5) et la voiture n'a parcouru que 1200 km depuis. J'ai effectué environ 700 bornes ce we. Avant de partir, j'ai vérifié les différents niveaux sans rien noter d'anormal. La voiture a effectué tous ces kilomètres sans aucun problème et sans surchauffe apparente... J'ai pour habitude de toujours laisser monter la température en douceur et je ne m'autorise des kickdowns qu'une fois en température. C'est vrai qu'une fois en température, il est dur de résister à la tentation. Après mon périple et comme à l'accoutumée je vérifie les niveaux et je remarque une baisse d'eau dans le réservoir d'expansion (la voiture étant encore chaude!)... je mets d'abord cela sur le compte d'une durite récalcitrante mais rien, pas de fuite. J'enlève le bouchon d'huile du cache-culbuteurs et là horreur :o un début de mayonnaise :frust: Effectivement peut-être rien de méchant mais c'est la première fois que j'y ai droit et je ne mets pas ça sur le compte de la condensation. Par contre, l'huile au niveau de la tirette paraît propre mais sait-on jamais?
Mes questions sont les suivantes:
1) Continuer à rouler ainsi, cela suppose la mort de la culasse?
2) Le joint peut se "stabiliser" où l'issu est inéluctable?
3) Est ce que ma culasse a déjà pu prendre un coup?
4) C'est compliqué un changement de joint (sachant que je me contente de faire les vidanges, nettoyage débitmètre...)?
5) Peut-on envisager la pose d'un joint de culasse renforcé (Aplina ou celui des 745I Motronic?)
6) Enfin, est ce que le pb peut venir de tout à fait autre chose?

Merci pour vos idées et conseils, je tiens à cette voiture particulièrement, ceux qui ont essayé une e23 et plus particulièrement la 745 savent de quoi je parle!
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

Invité

Re: Joint De Culasse 745i E23 De 81

Message par Invité »

Salut, le niveau d'eau doit se controler à froid, une fois refroidi ce dernier est-il redevenu normal ou non?

La voiture est entreposée dans un garage? Car 1200 kms en 1 an, si elle dort dehors, la condensation pourrait expliquer ta "mayonnaise".

Je pense malheureusement que cette auto ne roule pas suffisament pour ne pas risquer ce genre de panne, les joints séches et finissent par se craquelés.
C'est pour cela que la remise d'une auto suit des régles strictes qui ne souffre aucun à peu pres si on veut la conserver en état de présentation et de fiabilité optimale (mise sur cale, débranchage de la batterie et charge réguliére, changement de l'huile (moteur boite pont, voire à ras bord) et encore avant de la redemarrer, lubrification des joints et pieces sensibles, adjonction d'huile dans le puit des bougies......)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Pour ce qui est d'un joint renforcé ALPINA, sur mon ALPINA B11, le joint du moteur est tout betement celui du 3.5 M30 BMW d'origine :D donc je n epense pas qu'il y ai de joint renforcé.

Pourt ce qui est de ta fuite, comme d'habitude je vais conseiller en premier ressort l'antifuite que j'ai deja utilisé le BAR'S LEAKS vendu en centre auto (boite de conserve en granulés et huile speciale) qui est assez efficace. Certains vont te dire surtout pas ... moi j'ai jamais eu de probleme en l'utilisant, au pire il ne te repare pas pas fuite :rolleyes:

C'est quand même moins cher et moins laborieux que de fair eun joint de culasse comme je viens de le faire sur ma B11 :wacko:

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Shyrka

Message par Shyrka »

Merci pour vos réponses!
Diabolo: j'ao vérifié le niveau d'eau ce matin et il était plus bas de 2 cm au moins..., la voiture dort dans un garage et c'est vrai que je ne m'en sers que rarement (et je crois que ca va pas aller en s'arrengeant!). Quand elle ne roule pas, j'enlève la batterie et je la déplace à la main pour éviter que les pneux ne soient trop marqués ;) Maintenant c'est vrai que j'aurais peut-être du vidanger le moteur? La cause, c'est vrai que c'est sûrement le fait que la voiture ne roule pas assez, et pourtant quel plaisir de la conduire! En fait, depuis que j'ai acheté cette voiture il y'a deux ans, je n'ai pas du faire plus de 5000 km. Au moment de l'achat, la voiture n'avait pas roulé depuis 10 ans et avait heureusement été stocké dans un garage chauffé. Peut-être que la "faille" était déjà présente? Je ne sais pas... mais le coup de la mayo c'est la première fois... Il a fait chaud hier et j'ai roulé à 140 non-stop pendant 3 heures, est ce que cela aurait suffi à créer la panne?
Pifoubmw: ok pour le joint de culasse, s'il faut le remplacer (ça en prend le chemin, ce sera donc un "ordinaire") Ton produit m'intéresse, mais tu sembles dire que certains le déconseillent... tu sais pourquoi? Risque de bouchon? Cela se verse directement dans l'huile avec pour but de réétanchéifier le joint?
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
si tu as une perte de liquide +mayo :(
rien de bon mais avant de penser à déculassé le mieux serait de rouler un peu plus, tant que tu ne roule pas dans le rouge ta culasse ne risque rien,
as tu de l'huile dans le LDR ??
a+
ImageImageToulouse(31)

Shyrka

Message par Shyrka »

Je crois aussi que çela ne s'annonce pas trop bien... mon oncle à une 745I de 81 avec à peu près le même kilométrage (185 000), il a eut le même problème et maintenant elle pourrit dans une arrière cour... génial... Bon, je n'en suis pas encore là parce que lui a roulé comme ça jusqu'à ce qu'elle crêve; ce que moi j'aimerai éviter! J'ai regardé dans le réservoir d'expansion et je n'ai rien vu d'anormal, pas (encore) de traces d'huile... C'est assez curieux, la perte de LDR est quand même significative mais le niveau d'huile est resté stable à la jauge. Il est vrai que j'ai effectué 700 bornes et que l'huile consommée "naturellement" a sûrement été "remplacée" par de la flotte... A ce sujet, tu penses que je peux continuer à rouler un peu malgré la présence d'eau dans l'huile? Cela ne risque-t-il pas d'affecter les caractéristiques de l'huile? C'est vrai que pour l'instant c'est très léger, mais j'ai pour habitude de regarder systématiquement après chaque trajet la "gueule" de mon bouchon d"huile... C'était pas vraiment blanc, plutôt couleur chocolat au lait, assez épais en consistance. Le fait d'en trouver comme ça sur le bouchon, ça veut dire que tout l'intérieur de mon moteur est recouvert de ce truc :blink: ?
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Shyrka a écrit :mon oncle à une 745I de 81 avec à peu près le même kilométrage (185 000), il a eut le même problème et maintenant elle pourrit dans une arrière cour
Yo,

j'ai bien lu ? :surprise: :blink:

A+
Image

Shyrka

Message par Shyrka »

Oui, une vrai honte... en plus elle est bien équipée, 4VE, clim auto, liseuses arrières (jantes alu, obc, correcteur d'assiette, sièges en "vrai" velours, bois, abs de série), HIFI haut de gamme Pioneer d'époque, tout cela dans un superbe vert métalisé... J'ai pu l'essayer il y'a 10 ans avec le joint de culasse foutu... ça poussait tellement fort que j'en avais les jambes qui tremblaient... depuis j'ai réalisé mon rêve : avoir la même! Là ça me fait mal au coeur de la voir comme ça: les bas de portes sont bouffés par la rouille... la rouille est d'ailleurs présente un peu partout même si la caisse reste en bon état, enfin tout est relatif. Le ciel de toit a rendu l'âme (je l'ai mis dans le coffre...) et le velour des sièges pourtant des plus robustes, a "brulé" sous l'effet du soleil (surtout les appuis-têtes arrières, quand on les touches, les poils tombent). Pour le moulin c'est guère mieux maintenant j'en ai peur, les durites sont en parties désechées et l'ensemble respire bon la poussière... Dommage pour une 745I Sharknose, une vraie de vraie!
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

c'est un scandale, il veut pas te la donner ?

A+
Image

nicolos

Message par nicolos »

Pour le barleaks, je déconseille totalement, sur ce type de moteur... Moi je l'avais utilisé sur ma 635, il a bouché le système et tout mon liquide c'est vidé en arrivant au péage par le trop plein... résultat je suis monté dans le rouge en 30 seconde...pour chance aucun problème,

donc bar leaks pas sur les grosses cylindrés et encore moins sur une 745 turbo de 1981 ou le joint de culasse est déjà si fragile pas de risque inutile !!!

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »