Points Forts Et Faiblesses De La 323i E21 ?...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
alpinegta

Points Forts Et Faiblesses De La 323i E21 ?...

Message par alpinegta »

je suis actuellement en train de rassembler des infos sur la BMW 323i E21 dans le cadre d'un article pour un magazine de voitures anciennes, Le Nouveau Collectionneur. Pouvez-vous me dire selon vos expériences :

-faiblesses connues des BMW 323i E21 ? :angry:
-points forts et endurances des mêmes autos ? :thup:
-Coûts d'entretien (révision standard, remplacement des pièces qui sont fragiles... ?). :attention:

Je vous remercie par avance de votre collaboration et remarques... ;) :D

Sportivement
Image

charlie-AMK

Re: Points Forts Et Faiblesses De La 323i E21 ?...

Message par charlie-AMK »

Salut !

Pour les pannes, tu as ce sujet qui est un bon condensé des défauts de cette série.

En points fort, je dirais la longévité du moteur M60, qu'il soit dans une E21 (ou E28, E30 et E34) c'est un bon moteur qui passe sans souci la barre psychologique des 200 000km voire bien plus (Ced#121 avec sa 323i E30 de 380 000km :amen: ).

Pour le coût d'entretien, la plupart des gens font leur entretien eux même pour quatre raisons :
- on est jamais mieux servi que par soi même :thup:
- les concessions refusent de toucher à ces vieilles autos
- Quand elles veulent bien y toucher, c'est au forfait donc bonjour la note
- mécaniquement très simple donc très accessible.

Le cout d'entretien ça reste vaste, il faudra préciser. Est ce l'entretien courant ? ou l'entretien "véhicule de collection" qui sous-entend d'avoir à changer des freins par exemple...
En entretien courant ça v apas chercher loin, un filtre à huile (8 euro), un filtre à air (15 euro), un filtre à essence (323i-istes manifestez vous, j'ai pas de pompe électrique moi :P ), de la durit de dépression et de carburant au mètre (4 à 5 euro le mètre), 6 bougies (10 euro), de l'huile moteur (20/25 euro), du LDR (5 euro), du loockeed (7 euro) et une courroie de distribution tous les 60 000km avec le tendeur (respectivement 40 et 60 euro).

Si tu veux une idée des tarifs de pièces BMW, tu peux aller sur cette page (auto promo powered :innocent: ).

Cette revue, c'est pas une revue récente où il y a eu un essai de la Mercedes Pagode il y a quelques mois ? :huh: si oui, j'ai grand mal à la trouver en koisques :(

Enfin les 323i-istes te répondront plus précisement que moi. Si vous faites un article sur une béhème à carbu par contre je pourrais développer :ph34r:
Image

alpinegta

Message par alpinegta »

Merci pour cette première aide ! ;) B) Je vais pouvoir commencer à travailler sur mon dossier... :P

En effet, le Nouveau Collectionneur est une revue qui s'appelait avant Les annonces du Collectionneur. Depuis plusieurs mois maintenant, du rédactionnel a été ajouté et a justifié ce changement de titre... C'est bien dans cette revue qu'une Pagode avait été traitée (par mes soins ! :innocent: ...)

Sportivement
Image

323i

Message par 323i »

super un article sur la 323i e21!!
moi je trouve géniale l'implatation d'un 6 dans une petite caisse de la taille inférieure!
j'adore son couple, son look sharknose, etc...
autres atouts? boite sport inversée, pont autobloquant (pas sur toutes), chassis joueur! consommation raisonnable (11L/100kms pour moi)
points faibles? comme toujours se mefier de la rouille :(
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

alpinegta

Message par alpinegta »

Merci 323i ! ;) B) D'autres avis et expériences ?...

Sportivement
Image

zark

Message par zark »

slt le probleme majeur c'est la culasse qui a tendance a ce fendre au niveau du 5eme et 6eme cylindre j'en fait malheureusement l'experience autrement il 'n'y a pas de gros souci forcement ce n'est pas géneral pour la culasse mais ca arrive
bmw z3 individual 2.8 Mini cooper 1.6

sava

Message par sava »

Problèmes de corrosion au niveau des planchers, fond de coffre, longerons et panneaux arrière. Mauvaise étanchéité du joint de coffre.
Tu ne mentionnes pas que la boite 5 sport avec la première en bas à gauche et la boite 5 éco à grille conventionnelle, ainsi que l'autobloquant sont en option. En standard elle est en boite 4 avec un gros trou entre la 2 et la 3. Joints de queue de soupapes qui ont tendance à fuir...
Sinon à côté de ces petits désagréments, cette auto est un pur plaisir, de vraies sensations comme seules les BMW sportives de l'époque savent distiller... La 323i verte que tu as mise en photo fut aussi la mienne, nous sommes 3 à l'avoir possédée sur ce même forum! Ce fut un vrai plaisir de rouler cette 323...
Image

alpinegta

Message par alpinegta »

Super pour vos témoignages ! Je vais modifier mon dossier sur les oublis mentionnés... :wacko:

Merci encore ! :thup:

Sportivement
Image

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut à tous,

Perso j'ai possedé plusieures 323i ( une bonne dizaine )
et en possede encore 2
Je n'ai jamais rencontré de problème de culasse

Les problemes les plus courants sont cités plus haut (corrosion, consomation d'huile etc)

Seul reproche : la suspension d'origine indigne d'une sportive
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

zark

Message par zark »

et pourtant la culasse est une maladie reconnue :thup: :thup:
bmw z3 individual 2.8 Mini cooper 1.6

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »