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Serrrage De Culasse

Publié : sam. mai 28, 2005 8:09 am
par telerotor
Salut :noelcoucou:

J'ai entendu dire (ou j'ai lu) qu'on ne ressere pas les boulons de la cullasse de la même facon s'ils sont 6 pans ou Torx?

De meme est ce que le couple de serrage est le meme pour un joint Bmw, alpina ou Walloth?

Re: Serrrage De Culasse

Publié : sam. mai 28, 2005 10:05 am
par charlie-AMK
Salut !

Les goujons de culasse à 6 pans sont à proscrire, il faut mettre du torx !
Le 6 pans ne se serre qu'à la clé dynamométrique alors que le torx se fait en trois passes (deux à la dynamométrique et le dernier à l'angulaire).

Pour les joints, tout dépent de leur épaisseur, il existe chez bmw deux joints, le classique et le 0,3mm pour culasse rectifiée. Chez Alpina il y a fort à parier que c'est un joint renforcé donc certainement un chouilla plus épais mais obn je ne veux rien affirmer car je n'en ai jamais vu hormis en photo. Les joints de culasse Wallo sont de l'adaptable donc ils ont dû se calquer sur les côtes bmw bien que leurs joints soient moins précis.

Re: Serrrage De Culasse

Publié : sam. mai 28, 2005 5:47 pm
par Thierry60
Le serrage des boulons Torx se fait en trois passes (cf Haynes)

- 1ère passe : 30Nm à la clef dynamométrique
- 2ème passe : serrage angulaire à 90°
- 3ème passe : nouveau serrage angulaire à 90°

Personnellement lorsque je remonte des culasses (de tous types) je laisse s'écouler une dizaine de minutes entre chaque passe.
Cela permet au joint de prendre tranquillement sa place et aux efforts de se répartir dans les matériaux.
Accessoirement de déguster une bière bien fraîche ...

Nota bene : les boulons Torx ne sont pas réutilisables (ils sont "élastiques" et s'étirent lors du serrage)

Bon, faut vraiment que je m'occupe de ma friteuse moi !

Bonne soirée

Thierry

Re: Serrrage De Culasse

Publié : sam. mai 28, 2005 5:54 pm
par charlie-AMK
Ah dans la RTA c'est deux serrages à la clé dynamométrique (quelque chose comme 35 Nm et 60 Nm) et ensuite angulaire à 25°
:blink:

Re: Serrrage De Culasse

Publié : sam. mai 28, 2005 5:58 pm
par Thierry60
Ah ok.

Au final le couple doit être identique je pense.

Re: Serrrage De Culasse

Publié : sam. mai 28, 2005 6:41 pm
par telerotor
Okay merci les gars!!

Et à tout les coup les boulons que vendent Wallo sont des 6 pans non?

Fait ch...r je viends de les commander!! <_<

Bon tampis si c pas du torx je les renverrai.

Pour ce qui est du joint tu me fais un peu peur quand tu dis pas preci. Pas preci du tout (=carrement foireux?!) ou ca peut le faire quand même?

Re: Serrrage De Culasse

Publié : sam. mai 28, 2005 7:32 pm
par Thierry60
Pas de souci, on ne trouve que du Torx en neuf même chez Walloth.

Ton concessionaire n'en avait pas ? Là tu vas payer du port en plus.... enfin si tu avais d'autres pièces c'est différent.

Moi j'achète tout ou presque sur eBay :

- 2 joints de culasse Victor Reinz à 9€ pièce, nickel, sous blister.
- 12 joints de queues de soupapes pour 6€ les 12 , neufs aussi.
- un ventilateur avec son visco-coupleur en parfait tétat pour 1,99€ oui, un euro quatre vingt dix neuf :blink:
- poignée / serrure de boite à gants pour 4€
- étouffoir de ralenti pour 20€ (65€ chez BMW)

etc....

Me revient pas cher la vioque :P

Re: Serrrage De Culasse

Publié : lun. mai 30, 2005 10:38 am
par telerotor
:blink:
Carement interressant!!!

Pour la commande chez Walloth c'est deja parti et y en presque pour 700€ :( donc ca va!