bonjour a tous !!
hier j'ai perdu un cylindre.
je m'explique mon E21 323i de 1981 tourne sur 5 cylindres (voir moins, vraiment comme une patate).
bon.. on est dimanche, il fait beau, je vais regarder un peu tout cela.
pour l'historique de la panne, il y a 15 jours : quelques ratatouillades, mais apres arret et redemarrage, ca repart sur 6.
hier, pas mal de chauffe (autoroute) et apres l'arret au peage : ratatouillade !!
j'ai été voir un petit mecano de province, qui me dit que la bougie du cylindre 3 ne s'allume pas. Or les bougies ont été changées il y a 500 bornes.. (je vais quand meme vérifier...)
Qu'est ce que cela pourrait etre d'autre ?
faisceau fondu ou cosse abimé ?
delco ?
comment je peux regarder l'origine de la panne ? (je suis pas tres outillé...)
en attendant je suis rentré 150 bornes... en 5 pattes ! une horreur !!
:-( mais :-) quand meme pour le beau temps !
ah aussi !! cela a peut etre un lien avec mon ralenti qui était trop bas dernierement..
manuroo
J'ai Perdu Un Cylindre !
-
Re: J'ai Perdu Un Cylindre !
Salut,
Ca m'a pas l'air d'étre bien compliqué ta panne
A verifier :
-bougies
-faisceau
-tete d'allumeur (delco) ==> regarde si une piste n'est pas bouffée donc le contact ne se fait plus
Normalement ca doit etre ca
Ca m'a pas l'air d'étre bien compliqué ta panne

A verifier :
-bougies
-faisceau
-tete d'allumeur (delco) ==> regarde si une piste n'est pas bouffée donc le contact ne se fait plus
Normalement ca doit etre ca

- r2087
Salut !
Le pb se situe entre la tête d'allumeur et la bougie.
1er test : Tu testes la bougie. Tu sors la bougie incriminée, tu la mets sur un autre fil de bougie et tu la fais reposer sur le couvre culasse. Tu fais démarrer, il doit y avoir une étincelle. Sinon c'est la bougie qui est HS
2ème test : le fil de bougie : tu remplaces ce fil par un autre (attention ils sont repérés et ont des longueurs différentes), tu mets une bonne bougie au bout et tu vois s'il y a une étincelle.
3ème test : tu mets un bon fil de bougie avec une bonne bougie sur le plot du troisième piston sur la tête d'allumeur et tu vois s'il y a une étincelle...
Dans la majorité des cas pour la recherche de pannes il vaut mieux partir du moteur et de remonter par déductions successives vers la partie électrique...
Bonne chasse à la panne
Le pb se situe entre la tête d'allumeur et la bougie.
1er test : Tu testes la bougie. Tu sors la bougie incriminée, tu la mets sur un autre fil de bougie et tu la fais reposer sur le couvre culasse. Tu fais démarrer, il doit y avoir une étincelle. Sinon c'est la bougie qui est HS
2ème test : le fil de bougie : tu remplaces ce fil par un autre (attention ils sont repérés et ont des longueurs différentes), tu mets une bonne bougie au bout et tu vois s'il y a une étincelle.
3ème test : tu mets un bon fil de bougie avec une bonne bougie sur le plot du troisième piston sur la tête d'allumeur et tu vois s'il y a une étincelle...
Dans la majorité des cas pour la recherche de pannes il vaut mieux partir du moteur et de remonter par déductions successives vers la partie électrique...
Bonne chasse à la panne

- manuz1
Surement un pb d'alluamge donc vérifie le dans un premier temps et aussi regarde si l'avance est ok.
a+
a+
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,
Comme les 2 potes, tiens nous au courant après les vérifs
.
(pour les "potes", excusez l' insulte
)
Ci@o,
Nanard.
Comme les 2 potes, tiens nous au courant après les vérifs

(pour les "potes", excusez l' insulte

Ci@o,
Nanard.

- superpooky
je te fais part d'un TRUC qui m'est arrivé avec 4 bougies bosch neuves ...
donc, montage de 4 bougies bosch neuves sur ma 02tii ...
au bout d'une semaine, gros problèmes de démarrage, ratatouillade comme tu dis, et impossible de prendre des tours ... même au point mort !
sur ce, changement de la tête d'allumeur, du doigt, du marto, du condensateur, du faisceau, ... rien !
au bout d'un moment, changement des 4 injecteurs, démontage de pompe à injection ... toujours rien !
j'ai laissé tombé, j'ai laissé un ami mécano rallye regarder tranquillement, au repos ... il ne savais pas que les bougies étaient neuves ... il a donc commencé par les contrôler ...
VERDICT : 4 BOUGIES EN COURT-CIRCUIT ! ! !
suite à cela, montage de 4 bougies NGK ... R.A.S ! ! !
moralité : BOSCH, du travail de pro ! ! !
donc, montage de 4 bougies bosch neuves sur ma 02tii ...
au bout d'une semaine, gros problèmes de démarrage, ratatouillade comme tu dis, et impossible de prendre des tours ... même au point mort !
sur ce, changement de la tête d'allumeur, du doigt, du marto, du condensateur, du faisceau, ... rien !

au bout d'un moment, changement des 4 injecteurs, démontage de pompe à injection ... toujours rien !

j'ai laissé tombé, j'ai laissé un ami mécano rallye regarder tranquillement, au repos ... il ne savais pas que les bougies étaient neuves ... il a donc commencé par les contrôler ...
VERDICT : 4 BOUGIES EN COURT-CIRCUIT ! ! !

suite à cela, montage de 4 bougies NGK ... R.A.S ! ! !
moralité : BOSCH, du travail de pro ! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
-
merci de vos conseils mais.... j'ai toujours pas trouvé ma clef a bougies !!
ca devrait etre chose faire demain soir. !!
je vous tiens au courant (j'espere 1000 A !!)
:-)
ca devrait etre chose faire demain soir. !!
je vous tiens au courant (j'espere 1000 A !!)
:-)
-
salut !!
bon c'était tout bete.. TOUTES les bougies sont encrassées (toutes noires voir goudronnées !
un truc comme j'ai jamais vu !! )
bizarre elles ont été changées il y a 500 bornes pour le CT...
ca vous parait possible un encassement si rapide ? j'ai l'impression qu'elles ont bouffées de l'huile (les pas de vis étaient plein d'huile..), par contre je sais pas encore si ca vient du puit ou de l'interieur.. j'ai pourtant pas un 2 temps !!
peut etre je vais réussir a charger la photo (plutot mal expliqué je trouve !! :-) , vous pourrez vous faire une meilleure idée !!
http://img180.echo.cx/img180/4616/bougiepa...aspropre6eq.jpg
alors sinon le pb de 5 pattes est reglé (en fait je suis meme surpris qu'elle ait tournée ne serait ce sur 1 patte !!)
mais je retrouve le pb de ralenti... 500 tr/min et un peu instable.
certainement un pb de richesse.
que pensez vous de la suite ? je ne vois pas comment jourer sur la richesse (injection meca !)
ah aussi le filtre a air est un peu sale.. a changer.
bonne soirée
manuroo
bon c'était tout bete.. TOUTES les bougies sont encrassées (toutes noires voir goudronnées !
un truc comme j'ai jamais vu !! )
bizarre elles ont été changées il y a 500 bornes pour le CT...
ca vous parait possible un encassement si rapide ? j'ai l'impression qu'elles ont bouffées de l'huile (les pas de vis étaient plein d'huile..), par contre je sais pas encore si ca vient du puit ou de l'interieur.. j'ai pourtant pas un 2 temps !!

peut etre je vais réussir a charger la photo (plutot mal expliqué je trouve !! :-) , vous pourrez vous faire une meilleure idée !!
http://img180.echo.cx/img180/4616/bougiepa...aspropre6eq.jpg
alors sinon le pb de 5 pattes est reglé (en fait je suis meme surpris qu'elle ait tournée ne serait ce sur 1 patte !!)
mais je retrouve le pb de ralenti... 500 tr/min et un peu instable.
certainement un pb de richesse.
que pensez vous de la suite ? je ne vois pas comment jourer sur la richesse (injection meca !)
ah aussi le filtre a air est un peu sale.. a changer.
bonne soirée
manuroo
- manuz1

elel fume bleue ??
la c'est plus que riche c'est huileux tu as une pb d'étanchéité moteur soit queues de soupape soit segments?
La richesse se règle sur une 323i

regarde dans le forum on en a parlé au moins 2-3 fois dont ici
a+
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,
Tes soupapes ont elles été réglées, et n' as tu pas trop d' huile dans ton carter moteur ???
Regardes aussi la tête de ton filtre à air
.
Ci@o,
Nanard.
Tes soupapes ont elles été réglées, et n' as tu pas trop d' huile dans ton carter moteur ???
Regardes aussi la tête de ton filtre à air

Ci@o,
Nanard.