Calage Avance Statique Sur Un M20
Publié : mer. juin 22, 2005 11:04 am
Je voudrais juste avoir confirmation que je ne fais pas d'erreur lors du calage de l'avance statique de mon moulin :
- je vais tourner le vilebrequin pour aligner la fente se trouvant entre les les lettres O et T de la poulie de damper sur le repère en relief du bloc moteur.
- je vérifie que le piston du cylindre n°1 est au PMH. Je le fais avec une pige : lorsque le repère sur la poulie de damper est aligné, la pige ne monte ni descend lors de tout petits mouvements du vilo.
- je verifie que sur l'allumeur, le doigt du rotor se trouve en face de la fente située sur le bord du corps de l'allumeur.
- je vérifie aussi que le repère de la poulie d'arbre à cames est aligné sur le repère de la culasse.
Questions :
- Comment se fait-il que je doive tourner le corps du distributeur à fond de course vers la gauche pour que le doigt du rotor soit aligné correctement sur la marque repère de celui-ci ?
- Est-ce bien comme cela que l'on cale l'avance statique ?
- Il me parait anormal que je sois à bout de course, cela siginifie qu'il n'y aurait pas de marge pour ajouter du retard (ou de l'avance) ? Cela m'étonne beaucoup.
- D'autre part, l'allumeur est-il en relation directe avec le vilebrequin ?
- Comment est-il entraîné ?
- A-t-il pu se décaler à ce point ?
Je me perds en conjectures....
Merci
- je vais tourner le vilebrequin pour aligner la fente se trouvant entre les les lettres O et T de la poulie de damper sur le repère en relief du bloc moteur.
- je vérifie que le piston du cylindre n°1 est au PMH. Je le fais avec une pige : lorsque le repère sur la poulie de damper est aligné, la pige ne monte ni descend lors de tout petits mouvements du vilo.
- je verifie que sur l'allumeur, le doigt du rotor se trouve en face de la fente située sur le bord du corps de l'allumeur.
- je vérifie aussi que le repère de la poulie d'arbre à cames est aligné sur le repère de la culasse.
Questions :
- Comment se fait-il que je doive tourner le corps du distributeur à fond de course vers la gauche pour que le doigt du rotor soit aligné correctement sur la marque repère de celui-ci ?
- Est-ce bien comme cela que l'on cale l'avance statique ?
- Il me parait anormal que je sois à bout de course, cela siginifie qu'il n'y aurait pas de marge pour ajouter du retard (ou de l'avance) ? Cela m'étonne beaucoup.
- D'autre part, l'allumeur est-il en relation directe avec le vilebrequin ?
- Comment est-il entraîné ?
- A-t-il pu se décaler à ce point ?
Je me perds en conjectures....
Merci