
Re,
Sur un moteur atmo, les valeurs de rapport volumetriques (appelés aussi taux de compresion meme si cette expression est fausse et peut porter à confusion) varient entrte 8/1 jusqu'a 13 ou 14/1 sur des moteurs à allumage commandés de competition très pointus...
Il faut savoir que la combustion normale d'un moteur est
déflagrante c.a.d que les couches de mélange carburés s'enflamment successivement par effet de propagation...
Maintenant si l'on augmente trop le rapport volumetrique, certes on augmente la puissance calorifique (et donc la puissance méca au niveau du vilo) mais on risque d'atteindre le seuil "d'auto-allumage" c.a.d d'obtennir une
combustion detonnante qui se caractérise par la combustion totale en une "seule fois" de toute la masse gazeuse contenue dans la chambre de combustion...
Il apparait le fameux
cliquetis, qui est la minifestation d'un combustion detonnate, une explosion en fait, qui crée des
ondes de pressions importantes et nefastes sur les ensembles mecaniques mobiles (piston bielles, vilo...) comme statique (culasse, cylindres)...
J'ai vus un moteur de M3 3.2 de course qui avait subis du cliquetis, il manquait des bout de metal sur les piston et sur la chambre de combustion, ce métal avait fondu sous l'effets de points chauds
Autre chose, si l'on depasse un rapport volumetrique de 11/1,il vaut mieux avoir recours à une détection de cliquetis cylindres par cylindres (par exermple S50 B32 -> M 3 3.2

), mais le rendement sera automatiquement corrigé à la baisse par le calculateur, et si on depasse les 13/1 il faut avoir recours à de l'essence à taux d'octane elevé (essences dites "avaitions") ou des additifs de type octane booster...
Au fait, que nous prépares-tu encore sur ta 320 i ? La greffe d'un turbocompresseur Caterpillar ?
