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Taux De Compression?

Publié : mar. juin 28, 2005 7:34 pm
par Fullozteo
Bonsoir,

j'aimerais comprendre exactement pourquoi les taux de certains moteur presque identique changent??

Je m'explique: Le 320 carbu et 320 injection M10, ont des taux compression differents, mais on le même alesage, la même course, les même pistons, les même segments, la même culasse, les même soupapes......etc etc.....

Donc d'ou viennent les differences de taux??? Injection?? Autre??? :wacko:

Merci pour toute aide technique!!

A+

Re: Taux De Compression?

Publié : mar. juin 28, 2005 7:41 pm
par Nico-R
;) Re,

Qu'appelles-tu taux de compression?

-> Rapport volumétrique ?

-> Pression de fin de compression ?

:o :wacko: :surprise: ?

Re: Taux De Compression?

Publié : mar. juin 28, 2005 7:46 pm
par Fullozteo
:frust: :frust: :frust: :frust: :frust: :frust:

Bon la c'est encore pire!! je pensais parler des taux de compression indiqués sur les RTA (genre 320 carbu 10,1/3700 et 320i 11,1/4350.....) :blink:

Donc je sais pas!! :(

Hihi, c'est encore plus complexe que je ne pensais, c'est donc un bon post!! :D

A+

Re: Taux De Compression?

Publié : mar. juin 28, 2005 10:51 pm
par superpooky
le rapport volumétrique, ou taux de compression ... pareil ! ! !
c'est la différence entre le volume de la chambre piston en bas et le volume piston en haut ...
pour expliquer pourquoi des rapports différents ...
... plus le rapport vol d'un moteur essence est élevé, plus l'exploitation d'énergie du combustible et donc le rendement du moteur est amélioré ...
avec un rapport vol plus grand, la compression des gaz demande plus de travail mécanique qui sera compensé par le rendement meilleur ...
par contre, la température de compression est plus élevée en fonction du rapport vol ...
conclusion :
petit rapport vol = rendement moindre (donc moins de puissance) mais contraintes mécas moindres donc usure moins rapide ... en contrepartie, on peut utiliser des essences moins élevées en octane (ex-ordinaire ou SP95) ...
gros rapport vol = meilleur rendement donc plus de puissance et moins de consommation mais des contraintes méca plus sévère pour la méca (segmentation, coussinets ... etc ) ... de plus, l'utilisation d'essence genre ordinaire ou sp95 est moins recommandé ... le moteur va alors cliqueter ...

Re: Taux De Compression?

Publié : mar. juin 28, 2005 10:58 pm
par superpooky
Nico-R a écrit :;) Re,

Qu'appelles-tu taux de compression?

-> Rapport volumétrique ?

-> Pression de fin de compression ?

:o :wacko: :surprise: ?
taux de compression = rapport vol ...
la pression de compression se situe entre 8 et 14 bars parfois peut monter jusqu'à 18 bars ...
on augmente cette pression soit :
en augmentant le rapport vol
en élevant la température du gaz (à la détente) en comprimant plus rapidement ...

Re: Taux De Compression?

Publié : mer. juin 29, 2005 12:47 pm
par Nico-R
;) Re,

Sur un moteur atmo, les valeurs de rapport volumetriques (appelés aussi taux de compresion meme si cette expression est fausse et peut porter à confusion) varient entrte 8/1 jusqu'a 13 ou 14/1 sur des moteurs à allumage commandés de competition très pointus...

Il faut savoir que la combustion normale d'un moteur est déflagrante c.a.d que les couches de mélange carburés s'enflamment successivement par effet de propagation...

Maintenant si l'on augmente trop le rapport volumetrique, certes on augmente la puissance calorifique (et donc la puissance méca au niveau du vilo) mais on risque d'atteindre le seuil "d'auto-allumage" c.a.d d'obtennir une combustion detonnante qui se caractérise par la combustion totale en une "seule fois" de toute la masse gazeuse contenue dans la chambre de combustion...

Il apparait le fameux cliquetis, qui est la minifestation d'un combustion detonnate, une explosion en fait, qui crée des ondes de pressions importantes et nefastes sur les ensembles mecaniques mobiles (piston bielles, vilo...) comme statique (culasse, cylindres)...

J'ai vus un moteur de M3 3.2 de course qui avait subis du cliquetis, il manquait des bout de metal sur les piston et sur la chambre de combustion, ce métal avait fondu sous l'effets de points chauds :blink: :wacko:

Autre chose, si l'on depasse un rapport volumetrique de 11/1,il vaut mieux avoir recours à une détection de cliquetis cylindres par cylindres (par exermple S50 B32 -> M 3 3.2 B) ), mais le rendement sera automatiquement corrigé à la baisse par le calculateur, et si on depasse les 13/1 il faut avoir recours à de l'essence à taux d'octane elevé (essences dites "avaitions") ou des additifs de type octane booster...

Au fait, que nous prépares-tu encore sur ta 320 i ? La greffe d'un turbocompresseur Caterpillar ? :blink: :innocent: :D

Re: Taux De Compression?

Publié : mer. juin 29, 2005 3:27 pm
par Nelson
Fullozteo a écrit :Bonsoir,


Je m'explique: Le 320 carbu et 320 injection M10, ont des taux compression differents, mais on le même alesage, la même course, les même pistons, les même segments, la même culasse, les même soupapes......etc etc.....
Si tout ca est identique, il n'y a pas trop de raisons que le RV soit different...
meme joint de culasse ? :)

Re: Taux De Compression?

Publié : mer. juin 29, 2005 6:19 pm
par Fullozteo
Alors merci merci merci!!! :amen: :amen:

C'est plus clair... :D

Je rassure tout le monde, je ne prepare rien!!! c'etait juste des infos, point barre!! :P

Mais je ne comprends toujours pas la difference entre le 320 carbu et le 320 injection... :blink:

comment, si l'alesage et la course sont les même, avons nous des taux de compression differents??

A+

Re: Taux De Compression?

Publié : mer. juin 29, 2005 6:29 pm
par Nico-R
Fullozteo a écrit :Mais je ne comprends toujours pas la difference entre le 320 carbu et le 320 injection... :blink:

comment, si l'alesage et la course sont les même, avons nous des taux de compression differents??

A+
;) Re,

Et bien si le volume de la chambre de combustion est différent, ou alors si l'épaisseur du joint de culasse est différent, automatiquemt le rapport volumetrique sera différent...

On le calcule suivant cette formule:

p= (V+v)/v avec p(rau) rapport volumétrique, V, volume d'un cylindre (Course x pi Alésage²/4), et v volume de la chambre de combustion.

Re: Taux De Compression?

Publié : mer. juin 29, 2005 6:33 pm
par Fullozteo
Ok nico,

donc le volume doit etre different, car c'est la seule chose qui logiquement differe...

Bon bin j'ai compris!! :thup:

Merci a tous!! :)

A+