Page 1 sur 1

Fiabiliser Une E21 318i De 1981

Publié : dim. juil. 03, 2005 5:18 pm
par neomus
Salut à tous,

Comme certains le savent déjà, je vais récupérer une E21 318i fin août qui approche les 190 000 kms. Elle est de 1981
J'aimerai connaitre les points importants à vérifier/changer afin de fiabiliser cette voiture.
Les éléments récemments changés (mi-2004) sont amortisseur & embrayage, et les éléments à faire : freins avant, plaquettes et peut-être disques même si elle freine très bien d'après son actuel propriétaire.

D'autres indications ?

Merci d'avance ;)

Olivier

Re: Fiabiliser Une E21 318i De 1981

Publié : dim. juil. 03, 2005 10:33 pm
par charlie-AMK
Salut !

Alors les freins c'est une chose, mais il y a plein plein d'éléments qui peuvent être fiabilisés afin d'éviter la sacro sainte "panne à la con".

Au niveau des freins donc si tout fonctionne tant mieux, sache que les cylindres de roue arrière sont capricieux avec le temps. Il existe des lit de réfection de cylindres de roue chez BMW, ils existent toujours contrairement à ce que pourrait te dire le magasinier, ce dernier préférent vendre un cylindre complet... La pochette coute 30 euro environs pour les deux cotés alors que deux cylindres ça fait la coquette somme de 120 euro (60 l'unité).
A l'avant pareil il se peut que les pistons des étriers se grippent, idm pochette disponible ;)
Le reste n'est qu'usure. On ne "perd" pas ses freins du jour au lendemain.
A vérifier aussi voire changer : les flexibles de frein !

L'embrayage est effectué, c'est une bonne chose de faite, quid des cylindres émetteur et récepteur ? s'ils sont d'origine il serait bon de les déposer pour les refaire avec une pochette de réfection (là encore l'élément est dispo en neuf mais la pochette est bien plus intéressante et le résultat est identique).
Un émetteur d'embrayage qui lâche ça peut prévenir (loockeed sur la moquette) mais un récepteur on s'en aperçoit généralement trop tard. Et c'est vraiment une panne con, je sais de quoi je parle :D

Le plus important à fiabiliser concerne évidemment le moteur et sa mécanique !
La fiabilisation de l'ensemble passe par des éléments neufs ou occassion en très bon état (quoique si on cherchela fiabilité on achète du neuf en général...).

Au niveau de l'allumage et afin d'éliminer des sources de pannes, changer le doigt d'allumage (15 euro) ainsi que la tête de distribution (12 euro) est peu cher et intéressant. Ensuite il est toujours bon de pouvoir changer son faisceau d'allumage qui est généralement craquelé d'un peu partout. (plus cher, un bon 90 euro pour un 4 cylindres). Une bobine neuve peut être un choix mais les cas de bobine HS étant rare, une bobine d'occassion trouvée sur une E30 à la casse sera suffisante dans le coffre de l'auto.
Evidemment des bougies neuves ça coute pas grand chose, ça améliore l'étincelle... De même qu'une bonne batterie qui encaissera les nombreux coups de démarreurs en cas de panne (à ce propos la baterie bmw que j'ai sur ma 316 me surprend de plus en plus par sa résistance :blink: ).

Ensuite ce qui ne coute pas cher et qui peut rapporter gros c'est le changement de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une durit ou à un tuyau :ph34r:
Les durit de dépression sont vendues au mètre (3 euro environs) et ça peut éliminer des "pannes à la con".
Les tuyaux de carburant éviteront de transformer une belle 318i en belle Merguez sur roues... Pou rinfo les tuyaux d carburant de ma 316 de 1988 étaient tous flingués à leur extrémité. Compte 8 euro le mètre.

Après l'allumage et le carburant, reste le refroidissement. Des tuyaux neufs (pas donné : 6 à 7 euro LE tuyau !) ne peuvent nuir au bon fonctionnement du circuit de refroidissement ainsi qu'un visco coupleur neuf (pas donné : 120 euro). Un calorstat neuf évitera une surchauffe inopinée.
Une pompe à eau, si elle est d'origine, peut être remplacée par une neuve, une 60aine d'euro pour une sécurité à long terme en somme. Enfin une courroie d'alternateur/pompe à eau neuve ne sera pas du luxe.

Les injecteurs de la 318i peuvent être nettoyés aux ultrasons, ça ne risque pas de leur être néfaste. De même qu'une pompe à essence électrique neuve.
Bien entendu les usuels filtre à huile, filtre à air et filtre à essence seront neufs, les colliers de fixation des tuyaux vérifiés et un contrôle de l'allumage effectué.


Le reste d'une bonne fiabilisation ça s'appelle la débrouille et le système D, autrement dit avoir le chic de tomber en panne loin de chez soi un samedi en fin d'après midi ou un dimanche lorsque toutes les concessions BMW sont fermées et pouvoir repartir B)
Il est bon d'avoir dans son coffre les anciennes pièces d'allumage, un faisceau, des bougies, des tuyaux de refroidissement, de la durit de carburant, un calorstat vidé (fonctionnant comme un calorstat ouvert en permanence, on risque pas la surchauffe :D ), l'ancienne pompe à essence, des fusibles, des relais, du fil de fer, du gros scotch Ducktape et une bonne caisse à outils.

Tout tient dans les deux espaces des deux cotés du coffre et on peut ranger des éléments dans le bac de roue de secours (faisceau, tête de delco, durits... :ph34r: ). L'idéal étant d'arrimer un bac de rangement en plastique avec tout le reste dedans.


Si avec tout ça tu reste bloqué sur le bas coté de la route...
Voyager en ancienne ne s'improvise pas contrairement à ce que l'on pourait croire.
Enfin, une fiabilisation coute assez cher si on change vraiment beaucoup de choses parce que c'est usé ou par précaution mais il faut garder à l'esprit que c'est un investissement à LONG terme. On ne change pas des durits de refroidissement tous les deux ans de même qu'un visco coupleur. Simplement avec tous les éléments cités passés en neuf, les sources de "pannes à la con" se réduisent comme..comme la pluie en bretagne (j'ai osé :surprise: )

Re: Fiabiliser Une E21 318i De 1981

Publié : lun. juil. 04, 2005 8:16 pm
par joe23
wow! :thup: du grand charlie! :amen:

t'es en forme dis moi! :P

@+ ;)

Re: Fiabiliser Une E21 318i De 1981

Publié : mar. juil. 05, 2005 4:19 am
par neomus
En effet, ses conseils me seront très utiles je pense ;)

Re: Fiabiliser Une E21 318i De 1981

Publié : mar. juil. 05, 2005 7:13 am
par Fullozteo
BRAVO Charlie... :amen:

Bin dic donc!!! Si avec ça t'es pas tip top!! :D

Neomus, tu sais ce qu'il te reste a faire....as tu un budget annuel pour ta titine??

A+

Re: Fiabiliser Une E21 318i De 1981

Publié : mar. juil. 05, 2005 7:43 am
par neomus
Fullozteo a écrit :Neomus, tu sais ce qu'il te reste a faire....as tu un budget annuel pour ta titine??
Pas encore à vrai dire, je verrai ça suivant son utilisation journalière ou pas ;)

Re: Fiabiliser Une E21 318i De 1981

Publié : mar. juil. 05, 2005 7:49 am
par Fullozteo
OK!! :thup:

A l'occasion, on pourrait se faire une rencontre....

A+

Re: Fiabiliser Une E21 318i De 1981

Publié : mar. juil. 05, 2005 11:24 am
par neomus
Fullozteo a écrit :A l'occasion, on pourrait se faire une rencontre....
ça pourrait être sympathique en effet :)

Re: Fiabiliser Une E21 318i De 1981

Publié : jeu. juil. 07, 2005 10:53 am
par manuz1
salut,
un conseil faut regarder attentivement l'état de la carrosserie surtout sur une voiture qui roule dans le nord.
a+