Le Site De Charlie Amk
Publié : mer. juil. 27, 2005 7:30 am
Ce post s'adresse à Charlie mais aussi aux autres possesseurs de 320/6.
En premier lieu, bravo pour la présentation et le travail de documentation
c'est superbe !
Ensuite, deux astuces et une question.
Les astuces :
1ère astuce, le tube de la mort qui rend fou : je vois sur cette page que la repose du tube reliant le collecteur d'admission au carter d'huile (pour info c'est tout simplement un tube de recyclage des gaz de carter et non un tube de retour d'huile) a été un peu galère pour Charlie.
Moi j'ai utilisé une astuce très simple à chaque fois que j'ai déposé le collecteur ou le haut moteur, avec des variantes. A l'aide de deux morceaux de ficelle fine, genre ficelle de ménage qu'on utilise pour ficeler les gigots, je comprime le ressort à fond et je le maintiens comprimé en nouant les deux fils à 180° l'un de l'autre. Il suffit alors d'enfiler le tube dans le trou du bas moteur. Il tient très bien tout seul et laisse la place pour poser tranquillement le collecteur d'admission. Une fois celui ci posé, il suffit de couper les ficelles et le ressort en se détendant fera se positionner le tube impeccablement dans le trou du haut en le guidant un peu si nécessaire. La variante consiste à utiliser des petits colliers d'électricien en rilsan, deux suffisent si on en a sous la main. On les fait ensuite sauter à la pince coupante ou au cutter.
2ème astuce la pose des joints de queue de soupape : pour les enfoncer sur les guides de soupapes j'ai tout simplement utilisé..... la douille Torx qui sert à serrer les goujons de culasse ! Elle est pile-poil au bon diamètre, on la met au bout d'une grosse rallonge de clef à cliquet 1/2" et on tapote gentiment sur celle-ci jusqu'à ce que le joint soit en place. Si on a pas de mandrin sous la main, ça marche impec'
La question :
Je vois sur cette image que la courroie que Charlie a posé a un profil de crantage carré, alors que la poulie d'AAC de sa 320/6 a un profil de crantage rond. Cela pose-t-il un problème ?

En premier lieu, bravo pour la présentation et le travail de documentation

Ensuite, deux astuces et une question.
Les astuces :
1ère astuce, le tube de la mort qui rend fou : je vois sur cette page que la repose du tube reliant le collecteur d'admission au carter d'huile (pour info c'est tout simplement un tube de recyclage des gaz de carter et non un tube de retour d'huile) a été un peu galère pour Charlie.
Moi j'ai utilisé une astuce très simple à chaque fois que j'ai déposé le collecteur ou le haut moteur, avec des variantes. A l'aide de deux morceaux de ficelle fine, genre ficelle de ménage qu'on utilise pour ficeler les gigots, je comprime le ressort à fond et je le maintiens comprimé en nouant les deux fils à 180° l'un de l'autre. Il suffit alors d'enfiler le tube dans le trou du bas moteur. Il tient très bien tout seul et laisse la place pour poser tranquillement le collecteur d'admission. Une fois celui ci posé, il suffit de couper les ficelles et le ressort en se détendant fera se positionner le tube impeccablement dans le trou du haut en le guidant un peu si nécessaire. La variante consiste à utiliser des petits colliers d'électricien en rilsan, deux suffisent si on en a sous la main. On les fait ensuite sauter à la pince coupante ou au cutter.
2ème astuce la pose des joints de queue de soupape : pour les enfoncer sur les guides de soupapes j'ai tout simplement utilisé..... la douille Torx qui sert à serrer les goujons de culasse ! Elle est pile-poil au bon diamètre, on la met au bout d'une grosse rallonge de clef à cliquet 1/2" et on tapote gentiment sur celle-ci jusqu'à ce que le joint soit en place. Si on a pas de mandrin sous la main, ça marche impec'
La question :
Je vois sur cette image que la courroie que Charlie a posé a un profil de crantage carré, alors que la poulie d'AAC de sa 320/6 a un profil de crantage rond. Cela pose-t-il un problème ?