Page 1 sur 5

Refroidissement 6 En Ligne

Publié : mar. déc. 20, 2005 3:32 pm
par carreraCSL
Bonjour,

Ayant déjà passé des minutes angoissantes, l'oeil rivé sur la jauge de temp. frolant le rouge (c'est le seul point commun des BM avec les anglaises), je réfléchit aux différentes solutions pour éviter cela à ma 528.

J'ai commencé par un radiateur d'huile, déjà présent sur les 30Si d'ailleurs. Je pourrai aussi rajouter un radiateur electrique, comme sur les modèles avec clim. Peut on faire qq chose au niveau de la pompe à eau? J'envisage aussi de monter un radiateur en alu de E28.

D'autre part, je vais importer des USA un liquide de refroidissement très performant, car le point d'ébulition est porté à plus de 160°, et qui pourrait éviter le fameux point chaud entre les 5ie et 6ie cylindres.

Son site: http://www.evanscooling.com/

Si cela en intéresse, je peux en commander plus.

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Publié : mar. déc. 20, 2005 4:04 pm
par Letom57
Salut :D

A partir du moment ou ton thermostat et ton visco coupleur sont en bon état, il n'y a pas de souci de temperature. ;)

Perso, je vois pas trop le but de changer le radiateur, ni la pompe a eau, ni de mettre un liquide de refroidissement avec une temperature d'ébulition plus élevé, car de toute facon, si ca chauffe trop ca casse alors.... :blink:

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Publié : mar. déc. 20, 2005 4:09 pm
par charlie-AMK
carreraCSL a écrit :Ayant déjà passé des minutes angoissantes, l'oeil rivé sur la jauge de temp. frolant le rouge
'Lut !

Ben si ndéjà ta température d'eau vire au rouge, cherche pas : ton système de refroidissement déconne.
ça n'a rien à voir avec la légendaire fiabilité des anglaises. :D
Plusieurs causes possibles dont les plus courantes sont :
- radiateur partiellement bouché
- calorstat bloqué en position fermée
- visco-coupleur hors service
- courroie de pompe à eau pas assez tendue voire détendue

Est ce que les durites d'eau en haut et en bas du radiateur sont bien chaudes toutes les deux ? sont-elles dures comme du béton ? flexibles ?
Le calorstat a été changé il y a combien de temps ?

Rajouter un ventilo électrique, un radiateur en alu ou un liquide de refroidissement ne change rien au problème, ça le contourne simplement.

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Publié : mar. déc. 20, 2005 4:15 pm
par fred_rennes
Letom57 a écrit :Perso, je vois pas trop le but de changer le radiateur, ni la pompe a eau, ni de mettre un liquide de refroidissement avec une temperature d'ébulition plus élevé, car de toute facon, si ca chauffe trop ca casse alors.... :blink:
Salut,

+1 pour le LdR made in USA designed for NASA :huh:

Verifie déjà ton calorstat (ou vire le déjà tu vas voir si elle chauffe toujours et tu seras fixé sur le probleme)

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Publié : mar. déc. 20, 2005 4:41 pm
par carreraCSL
Je suis incapable de dire si ma 528 a un pb de surchauffe, car en ce moment, il ne fait pas vraiment chaud...

Par contre, toutes les BM que j'ai eu dans la passé (3.3Li, 635, 735) chauffaient en ville, l'été, même neuves, et ce défaut est encore plus flagrant aux USA, en raison de la clim, des embouteillages, des accessoires de dépolution etc. BM n'a jamais réussi a résoudre le problème, juqu'aux années 80.

Ce problème est banal sur beaucoup d'autos des 70's (voir SM, anglaises diverses, italiennes...), car elles n'ont pas été conçues pour rouler vite a grand vitesse ou pour les embouteillages.

Je compte de toutes façons changer les durites, vérifier le radiateur, la pompe à eau etc.

Je ne pense pas qu'un radiateur à huile soit inutile, puisque BM en montait sur les M335 etc..

Quand au liquide de refroidissement, il a une influence importante car il peut contribuer à reduire le point chaud à l'arrière de la culasse, et générer moins de pression dans le circuit.

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Publié : mar. déc. 20, 2005 4:53 pm
par joe23
et tu as déjà changé un viscocoupleur sur tes "ex"? :rolleyes:

@+ ;)

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Publié : mar. déc. 20, 2005 5:48 pm
par charlie-AMK
carreraCSL a écrit :Je suis incapable de dire si ma 528 a un pb de surchauffe, car en ce moment, il ne fait pas vraiment chaud...
Ben si elle chauffe jusqu'au témoin rouge de température d'eau, on peut se l'avouer à demi mot : elle surchauffe. :D

Si chauffe assez rapide voire parfois violente : calorstat (thermostat)
Si chauffe régulière et notamment dans les embouteillages, à pleine charge et à petite vitesse : visco-coupleur (le truc gris sur lequel est fixé l'hélice rouge)

Le radiateur d'huile sert à refroidir l'huile du moteur, c'est monté de série sur certaines versions ('M' et cie, 325is...) car elles ont vocation d'être sportives donc usage intensif donc... Pour un usage routier classique et même en conduisant "sportivement" ça n'a aucune utilité à part dire "t'as vu j'ai un radiateur d'huile".. :rolleyes:

Je suis d'accord sur le fait de bien choisir son liquide de refroidissement en veillant à payer plus cher pour du liquide de qualité mais mettre du super liquide ne résoud pas le problème pour autant. Le mal est ailleurs.

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Publié : mar. déc. 20, 2005 7:08 pm
par Stephane39
charlie-AMK a écrit :Le radiateur d'huile sert à refroidir l'huile du moteur, c'est monté de série sur certaines versions ('M' et cie, 325is...) car elles ont vocation d'être sportives donc usage intensif donc... Pour un usage routier classique et même en conduisant "sportivement" ça n'a aucune utilité à part dire "t'as vu j'ai un radiateur d'huile".. :rolleyes:
Et un radiateur sans ventilateur dans les embouteillages, on a vu mieux ;) !

@+

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Publié : mar. déc. 20, 2005 8:45 pm
par zob-zob
Lut,
Sur la plupart des BMW, la bonne position de l' aiguille temp. à chaud, est au milieu du mano :online: .
si ellle ne se trouve pas dans cette position ==> problème ==> diagnostic ==> réparation....
Suis les conseils au dessus :P :P ..

Ci@o,
Nanard.

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Publié : mar. déc. 20, 2005 8:54 pm
par patgtr91
carreraCSL a écrit :D'autre part, je vais importer des USA un liquide de refroidissement très performant, car le point d'ébulition est porté à plus de 160°, et qui pourrait éviter le fameux point chaud entre les 5ie et 6ie cylindres.
lo,

quelqu'un peu me dire ce qu'est ce fameux point chaud ? :wacko: quitte a passer pour une bille :ptdr:

sinon pour avoir testé l'aiguille qui monte dans le rouge les bouillonements dans le radiateur et l'aguille dans le bleu !!!!!

un visco neuf + un calorstat+ une bonne purge . pourquoi chercher plus loin si tu ne tourne pas sur circuit ou si tu n'habites pas un pays chaud !!!!!!

:noelcoucou:

pat