Bonjour,
Bercé dans ma jeunesse par la 316 E 21 paternelle achetée en Allemagne en raison des avantages accordés à l'époque aux français travaillant outre-Rhin exhonération de la TVA de 33%),je serai tenté par l'achat d'un modèle similaire (la même en fait,à l'exception de la nuance de la peinture).
Elle serait (car je ne l'ai pas encore vue) dans un très bel état,garage toute sa vie sauf depuis deux ans,noire...Je serai en mesure d'en dire plus samedi soir.
Elle totalise 200 000 kilomètres.Je connais la réputation de fiabilité des moteurs bavarois (la BMW qui a succédé à ce premier modèle les a d'ailleurs dépassé sans ennui notable),mais je souhaiterai m'assurer des points à surveiller sur ces modèles...pouvez vous me renseigner?
Cordialement.
Fiabilité Générale D'une 316 E 21
- Kelvinator
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Fiabilité Générale D'une 316 E 21
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Re: Fiabilité Générale D'une 316 E 21
Salut,
moi je viens de revendre ma 318i E21, alors qu'elle vient de franchir les 197 000 Km. Du côté mécanique, pourvu qu'il soit un minimum entretenu, le M10 fait preuve d'une fiabilité exemplaire ! Je pense que le gros problème de cette voiture est surtout la corrosion. Les points à vérifier que je connais (mais la liste est certainement plus longue) :
- dans le coffre, le logement de roue de secours, les passages de roues et le jonction avec la banquette arrière
- les longerons notamment le point d'attache du cric
- les bas de portes et les ailes avant
- les passages de roues sous les caches en plastique
- la baie de pare-brise
- les cloches d'amortisseurs dans le compartiment moteur...
A qui le tour ? Une fonction recherche peut aussi t'aider...
@+
et joyeux noël 
moi je viens de revendre ma 318i E21, alors qu'elle vient de franchir les 197 000 Km. Du côté mécanique, pourvu qu'il soit un minimum entretenu, le M10 fait preuve d'une fiabilité exemplaire ! Je pense que le gros problème de cette voiture est surtout la corrosion. Les points à vérifier que je connais (mais la liste est certainement plus longue) :
- dans le coffre, le logement de roue de secours, les passages de roues et le jonction avec la banquette arrière
- les longerons notamment le point d'attache du cric
- les bas de portes et les ailes avant
- les passages de roues sous les caches en plastique
- la baie de pare-brise
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@°o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.
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Re: Fiabilité Générale D'une 316 E 21
Salut,
J'ai une E30... mais à part le carbu, le moteur est identique pour une 316 E30 ou E21.
Il s'agit d'un M10 4cyl qui fait à peu près 90cv... tu ne seras pas décoiffé.
En ce qui concerne la fiabilité, comme beaucoup d'anciens moteurs, tout dépend de la manière dont il a été traité, un ami a acheté une 316 de 86 et en est déjà à plusieurs centaines d'euros de réparation (radiateur, problèmes dans le refroidissement, réglage carbu...). Apparemment l'ancien proprio a dit qu'il "tapait dedans" à froid, et qu'il aimait pousser les vitesses jusqu'au bout.
Ce genre de comportement fait qu'un moteur de 200 000 km est en fin de vie (celui de mon ami a 130 000 et est essouflé).
A mon avis, il faut plus regarder le vendeur que le moteur.
Regardes toujours si le ralenti est régulier, essaye de fait un essai de la voiture à froid (drv chez lui tôt le matin), mate la fumée qui sort du pot, elle ne doit pas être bleue (de l'huile dans l'essence...), vérifie le niveau de liquide de refroidissement à froid (en ouvrant le bouchon, du doit voir le radiat baigner dedans, sur ma 316, ne niveau n'a pas bougé depuis l'ahcat il y a un an et 25m km), s'il est bas, il a du en perdre depuis le dernier plein, c'est pas bon.
Sinon, tu peux aussi faire gaffe à la rouille (voiture d'avant 83, ca fait ancien)... autour des feux arrières notamment.
sinon, je ne suis pas spécialiste de la E21... à vous de parler donc.
Bon achat, mais ne te précipite pas.
Raphael.
J'ai une E30... mais à part le carbu, le moteur est identique pour une 316 E30 ou E21.
Il s'agit d'un M10 4cyl qui fait à peu près 90cv... tu ne seras pas décoiffé.
En ce qui concerne la fiabilité, comme beaucoup d'anciens moteurs, tout dépend de la manière dont il a été traité, un ami a acheté une 316 de 86 et en est déjà à plusieurs centaines d'euros de réparation (radiateur, problèmes dans le refroidissement, réglage carbu...). Apparemment l'ancien proprio a dit qu'il "tapait dedans" à froid, et qu'il aimait pousser les vitesses jusqu'au bout.
Ce genre de comportement fait qu'un moteur de 200 000 km est en fin de vie (celui de mon ami a 130 000 et est essouflé).
A mon avis, il faut plus regarder le vendeur que le moteur.
Regardes toujours si le ralenti est régulier, essaye de fait un essai de la voiture à froid (drv chez lui tôt le matin), mate la fumée qui sort du pot, elle ne doit pas être bleue (de l'huile dans l'essence...), vérifie le niveau de liquide de refroidissement à froid (en ouvrant le bouchon, du doit voir le radiat baigner dedans, sur ma 316, ne niveau n'a pas bougé depuis l'ahcat il y a un an et 25m km), s'il est bas, il a du en perdre depuis le dernier plein, c'est pas bon.
Sinon, tu peux aussi faire gaffe à la rouille (voiture d'avant 83, ca fait ancien)... autour des feux arrières notamment.
sinon, je ne suis pas spécialiste de la E21... à vous de parler donc.
Bon achat, mais ne te précipite pas.
Raphael.
- 323i
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Re: Fiabilité Générale D'une 316 E 21
e21?
attention surtout au bouton de warning!
sinon je n'ai pas grand chose à ajouter, la corrosion est en effet le pire des maux sur les e21.
le reste est fiable, j'ai un M20 mais je n'ai entendu que du bien du M10 à condition qu'il soit bien entretenu, comme tout moteur! Surtout au niveau du refroidissement, je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas de vase d'expansion...en tout cas c'est comme ça sur une 02 que je connais qui a un moteur de e21...
Sinon l'intérieur est très solide, une usure du siège conducteur est probable cependant.
Je te conseille de privilégier une auto dont l'historique est clair même si le prix est plus élevé (ça ira pas chercher loin pour une 316 de toute façon). de toute façon même les plus propres ne sont pas toujours les plus chères.
dernier point, je privilégie désormais les carrosseries saines au moteurs sains. par expérience, il est plus simple et moins couteux de bricoler de la mécanique que de la tôle.
Voili voilou, bienvenu sur le forum et je te souhaite de trouver la BMW qui te comblera
attention surtout au bouton de warning!


sinon je n'ai pas grand chose à ajouter, la corrosion est en effet le pire des maux sur les e21.
le reste est fiable, j'ai un M20 mais je n'ai entendu que du bien du M10 à condition qu'il soit bien entretenu, comme tout moteur! Surtout au niveau du refroidissement, je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas de vase d'expansion...en tout cas c'est comme ça sur une 02 que je connais qui a un moteur de e21...

Sinon l'intérieur est très solide, une usure du siège conducteur est probable cependant.
Je te conseille de privilégier une auto dont l'historique est clair même si le prix est plus élevé (ça ira pas chercher loin pour une 316 de toute façon). de toute façon même les plus propres ne sont pas toujours les plus chères.
dernier point, je privilégie désormais les carrosseries saines au moteurs sains. par expérience, il est plus simple et moins couteux de bricoler de la mécanique que de la tôle.
Voili voilou, bienvenu sur le forum et je te souhaite de trouver la BMW qui te comblera

Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
- baur320
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Re: Fiabilité Générale D'une 316 E 21
Salut,
Sur les point à vérifier je crois que tout a été dit.
Regarde quand même que le ralenti soit bon car il est courrant que les carbu soit mort et la consommation est
Regarde une à vendre qui a l'aire en très bon état
ICI
A+
Sur les point à vérifier je crois que tout a été dit.

Regarde quand même que le ralenti soit bon car il est courrant que les carbu soit mort et la consommation est

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- charlie-AMK
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Re: Fiabilité Générale D'une 316 E 21
Pas tout à fait, les premières 316 E21 "cubent" 1573cm3 puis elles sont passées en 1766cm3 (même bloc que la 318/318i), de plus, la chaine de distribution est dédoublée sur la E21, chaine simple sur la 316 E30.weiss a écrit :Salut,
J'ai une E30... mais à part le carbu, le moteur est identique pour une 316 E30 ou E21

Bon, que surveiller sur une 316 E21.
D'un point de vue caisse E21, la rouille est l'ennemi, soyons clairs. A surveiller :
- face avant, la partie inférieur notamment où se prennent les longerons moteurs
- ailes avant et joues d'ailes
- puits d'amortisseurs avant
- baie de parebrise (soulever le joint de parebrise dans les deux angles inférieurs)
- devant la baie de parebrise, à l'emplacement des grilles de récupération d'eau en somme
- angle bas de caisse/ailes avant
- suports de cric
- fonds de portières
- angles du pied milieu pour les custodes entrebaillantes
- sous le seuil de porte
- rebords d'ailes arrières
- cloches d'amortisseurs arrières
- bac de roue de secours
- fond de coffre, particulièrement sous les plaques d'insonorisants (deux au fond, un sur la gauche au dessus de l'échappement)
- partout sous le joint de malle arrière
- autour des feux arrières
Le pire cotoye le meilleur, une E21 très saine ça existe encore

Concernant l'aspect "316", à vérifier :
- le bon fonctionnement du refroidissement, au bout de 20 minutes de fonctionnement en route, vérifier que le calorstat s'ouvre bien : durite en hau tdu radiateur chaude, celle du bas à droite chaude aussi. Si c'est froid en bas : calorstat à changer d'office (50 euro)
- aspect général du moteur, traces de fuites à l'avant de la culasse, sous la pompe à essence mécanique (coté admission entre cylindre 1 et 2), au niveau du carter d'huile aussi.
- carburateur : il faut qu'il tienne son ralenti, que lors d'une accélération à chaud ou pleine charge il ne doit pas y avoir de raté voire de trou à l'accélération. De même lors de courbes rapides, en réaccélérant en sortie de virage il ne doit pas y avoir d'accoups.
- vérifier les niveaux d'eau, d'huile et l'aspect du doigt d'allumage et du filtre à air, ça parait bête mais c'est évocateur d'un entretien suivi ou pas.
- historique du moteur, kilomtrage réel ?, factures d'entretien et de pièces ? Vidanges régulières avec changmeent du filtre ?
La E21 est une bonne auto, je la trouve trop contemporaine de par son comportement mais c'est une quesiton de gout, disons que pour son époque elle était en avance.

Autre conseil : si tu es bricoleur, choisis plutôt une auto saine à la mécanique HS plutôt que l'inverse. De même privilégie un intérieur en bon état, autant les pièces mécaniques sont abordables chez BMW autant les accessoires sont prohibitifs et trouver un intérieur propre de E21 à vendre n'est pas si simple que cela...
Bonne chasse

- Kelvinator
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Re: Fiabilité Générale D'une 316 E 21
Merci pour vos conseils!
Je commence à avoir l'habitude de la "chasse à la rouille"....C'est également le fléau numéro 1 sur les deuches!Et le plus cher a réparer hélas...
D'après le proprio,elle a toujours couché au garage sauf depuis 2 ans.Il la lustrait régulièrement,pas de rouille....Plutôt encourageant donc.
Par contre il a glissé dans la conversation qu'elle aurait besoin d'un réglage de carbu...C'est fragile les carburateurs chez BMW?Le cas échéant,un neuf est-il hors de prix?Je me souviens avoir lutté pendant des mois contre un carburateur récalcitrant;sans avoir jamais réussi à le régler correctement...
Par ailleurs,quel est le prix en géneral d'un de ces modèles?
Je commence à avoir l'habitude de la "chasse à la rouille"....C'est également le fléau numéro 1 sur les deuches!Et le plus cher a réparer hélas...
D'après le proprio,elle a toujours couché au garage sauf depuis 2 ans.Il la lustrait régulièrement,pas de rouille....Plutôt encourageant donc.
Par contre il a glissé dans la conversation qu'elle aurait besoin d'un réglage de carbu...C'est fragile les carburateurs chez BMW?Le cas échéant,un neuf est-il hors de prix?Je me souviens avoir lutté pendant des mois contre un carburateur récalcitrant;sans avoir jamais réussi à le régler correctement...
Par ailleurs,quel est le prix en géneral d'un de ces modèles?
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- charlie-AMK
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Re: Fiabilité Générale D'une 316 E 21
Alors il y a eu plusieurs modèles de carburateurs sur la 316, tout dépend de son année.
Les premières avait le carburateur Solex double corps inversé DIDTA 32/32, un collègue de club a une 320/4 et il a été drolement embeté avec, j ene veux pas faire de généralité non plus mais j'ai lu à plusieurs reprises que ce carburateur était assez tatillon et les réglages souvent à reprendre, certaines pièces s'ovalisent, les joints ne jointent plus...
Le kit de joint est dispo donc à ce niveau ça roule.
L'autre carburateur, apparu pour la 316 phase II, c'est le Pierburg Zénith 2B4. On retrouvera ce carbu jusque sur les 316 E30 de 1983. C'est un carbu relativement fiable, peut être les joints à changer et encore pas obligé. Celui de Wiggys92 fonctionne très bien et a 22 ans alors...
Il a un gros avantage sur le carbu qui a suivi sur les 316 (le 2BE) c'est le starter qui n'est pas électronique.
Après faut voir ce que le proprio entend par réglage carbu, est-ce un simple réglage de la carburation (Co, richesse) ou un démontage/nettoyage/changement de pièces et de joints/remontage/réglages ?
Au pire ça se trouve en pièces d'occassion un carbu...
Neuf c'est prohibitif, un carbu de 316 Pierburg 2B4 en échange standart c'est 1300 à 1400 euro TTC. Celui de ma 320/6 c'est presque 2000 euro toujours en ES.
D'où le fait de stocker du carbu dès qu'on en trouve à 50 euro en casse, ça servira un jour ou l'autre, même pour une petite pièce.
Les premières avait le carburateur Solex double corps inversé DIDTA 32/32, un collègue de club a une 320/4 et il a été drolement embeté avec, j ene veux pas faire de généralité non plus mais j'ai lu à plusieurs reprises que ce carburateur était assez tatillon et les réglages souvent à reprendre, certaines pièces s'ovalisent, les joints ne jointent plus...
Le kit de joint est dispo donc à ce niveau ça roule.
L'autre carburateur, apparu pour la 316 phase II, c'est le Pierburg Zénith 2B4. On retrouvera ce carbu jusque sur les 316 E30 de 1983. C'est un carbu relativement fiable, peut être les joints à changer et encore pas obligé. Celui de Wiggys92 fonctionne très bien et a 22 ans alors...

Il a un gros avantage sur le carbu qui a suivi sur les 316 (le 2BE) c'est le starter qui n'est pas électronique.
Après faut voir ce que le proprio entend par réglage carbu, est-ce un simple réglage de la carburation (Co, richesse) ou un démontage/nettoyage/changement de pièces et de joints/remontage/réglages ?
Au pire ça se trouve en pièces d'occassion un carbu...
Neuf c'est prohibitif, un carbu de 316 Pierburg 2B4 en échange standart c'est 1300 à 1400 euro TTC. Celui de ma 320/6 c'est presque 2000 euro toujours en ES.

D'où le fait de stocker du carbu dès qu'on en trouve à 50 euro en casse, ça servira un jour ou l'autre, même pour une petite pièce.
- Kelvinator
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Re: Fiabilité Générale D'une 316 E 21
Bonjour (et bonnes fêtes!!).
J'ai vu la bête,il s'agit d'une 316 de 1981,BV 5,noire.Le propriétaire l'a acheté en 82 à un papi;pas d'autre propriétaire.Elle totalise 240 000 kms (!).
Elle dort dehors désormais car pas de place.Malgré un bon moment d'inactivité,elle a redémarré très rapidement,aux pinces car la batterie est HS.Fumée blanche de condensation au début,puis rien de décelable.Elle tient le ralenti,l'aiguille du thermomètre d'eau s'est déplacée après quelques minutes.
L'huile est neuve,le gars faisait l'entretien courant lui même (vidanges et bougies),pour le reste il la confiait à une succursale BMW qui a fermé depuis.Il a fait refaire les freins,les biellettes...L'embrayage par contre est d'origine (!!!).J'ai tâté le vendeur,sans être un pro il s'y connait un peu (il m'a donné de tête la cylindrée exacte,puissance,l'huile qu'il utilise...).Plutôt bon signe,donc.L'intérieur est nickel,rarement vu une voiture de cet âge dans un état pareil.Le joint de culasse a été fait autourdes 150 000 KMS.
a prévoir:les deux pneus avant (les 4 sont des Michelin,encore un indice de bon entretien),le bouchon de radiateur,et le rétro électrique qui ne fonctionne plus (un fil sectionné,l'interrupteur est neuf).
Plus un réglage carbu,je ne sais pas trop pourquoi au juste.
Voilà quelques images:




J'ai vu la bête,il s'agit d'une 316 de 1981,BV 5,noire.Le propriétaire l'a acheté en 82 à un papi;pas d'autre propriétaire.Elle totalise 240 000 kms (!).
Elle dort dehors désormais car pas de place.Malgré un bon moment d'inactivité,elle a redémarré très rapidement,aux pinces car la batterie est HS.Fumée blanche de condensation au début,puis rien de décelable.Elle tient le ralenti,l'aiguille du thermomètre d'eau s'est déplacée après quelques minutes.
L'huile est neuve,le gars faisait l'entretien courant lui même (vidanges et bougies),pour le reste il la confiait à une succursale BMW qui a fermé depuis.Il a fait refaire les freins,les biellettes...L'embrayage par contre est d'origine (!!!).J'ai tâté le vendeur,sans être un pro il s'y connait un peu (il m'a donné de tête la cylindrée exacte,puissance,l'huile qu'il utilise...).Plutôt bon signe,donc.L'intérieur est nickel,rarement vu une voiture de cet âge dans un état pareil.Le joint de culasse a été fait autourdes 150 000 KMS.
a prévoir:les deux pneus avant (les 4 sont des Michelin,encore un indice de bon entretien),le bouchon de radiateur,et le rétro électrique qui ne fonctionne plus (un fil sectionné,l'interrupteur est neuf).
Plus un réglage carbu,je ne sais pas trop pourquoi au juste.
Voilà quelques images:




"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
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Re: Fiabilité Générale D'une 316 E 21
Pour cet âge, elle a l'air en forme...
Par contre, je releverais quelque chose : le joint de culasse refait... ca ne veut pas dire que la culasse a aussi souffert ? Merci à ceux qui m'éclaireront sur ce point.
En dehors de ca le kilométrage élevé ne me dis rien de bon (mais pas le choix pour une voiture de cet âge, échange de moteur à prévoir d'ici au max qques années (on peut en choper d'occasion pour moins de 1000€). La carrosserie et l'intérieur en tout sont impréssionnants.
Il en demande combien ?
Raphael.
Par contre, je releverais quelque chose : le joint de culasse refait... ca ne veut pas dire que la culasse a aussi souffert ? Merci à ceux qui m'éclaireront sur ce point.
En dehors de ca le kilométrage élevé ne me dis rien de bon (mais pas le choix pour une voiture de cet âge, échange de moteur à prévoir d'ici au max qques années (on peut en choper d'occasion pour moins de 1000€). La carrosserie et l'intérieur en tout sont impréssionnants.
Il en demande combien ?
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