Bonjour
je souhaiterais équiper ma 323i E21 d'un mano de pression d'huile
car je n'aime pas "tirer dedans" avant d'être sûr que tout soit en
température ....
existe il des kits ? avez vous déjà fait un tel montage ?
( un rapide tour sur Walloth et Nesh ne m'a pas permis de trouver
mon bonheur .... )
merci d'avance.
Mano De Pression D'huile Sur 323i E21
- funkybrador
Mano De Pression D'huile Sur 323i E21
( ( ( ( ( (( Funky~Brador )) ) ) ) ) )
( ( ( ( ( (( 323 i 1980 )) ) ) ) ) )
- Letom57
Re: Mano De Pression D'huile Sur 323i E21
Salut.
Un mano de pression d'huile? Pour avoir la temperature de l'huile?

Un mano de pression d'huile? Pour avoir la temperature de l'huile?

Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
- 323i
ah!
enfin un compagnon d'infortune!
bienvenu dans la même galère que moi!
je vais cependant accélérer un peu tes recherches en te donnant les infos que j'ai pu glaner ça et là.
Sur le site de conrad.fr tu trouveras des manos et sondes de T° d'huile et de pression d'huile.
tu peux aussi prendre un 3è mano (voltmètre, ampèremètre, T° de pont...) et un support alpina sur ebay, que tu montes au milieu du tableau de bord, c'est la solution que j'ai retenu.
je suis donc en possession de ses éléments (60€ de manos+sondes et 20€ de support merci bm68jaune!)
par contre pour le montage tout se complique!
il te faut un adaptateur en T à monter à la place de la sonde de pression d'origine. le pas de vis du moteur est en M12x1,5 (noté dans la notice de la sonde conrad)
sur l'adaptateur en T tu montes de chaque côtés tes nouvelles sondes conrad de pression et T°.
le hic c'est que ce T je ne l'ai jamais trouvé donc il faut se le confectionner soit-même, c'ets là que ça prend du temps pour moi (trouver les gens compétents).
le pb dans ce montage c'est que tu perds ta diode au tableau de bord qui indique que tu n'as plus de pression d'huile.
en même temps à la place now tu as l'aiguille du mano, et puis franchement à mon avis d'origine qd le voyant s'allume, c'est déjà bien mort pour ton moteur...
sinon tu peux aussi tenter de monter la sonde de T° à la place du bouchon de vidange, mais il te faudra encore un autre adaptateur (M22x1,5?) et de plus c'est risqué car ça peut frotter par terre, au mieux tu arraches le fil, au pire tu casses la sonde et tu perds 5L d'huile...
voilà, si jamais tu trouves d'autres infos, ou si tu réussis un montage, enfin bref si t'as du nouveau, je serai ravi que tu partages tout ça ici
bonne chance,
Quentin.
enfin un compagnon d'infortune!
bienvenu dans la même galère que moi!
je vais cependant accélérer un peu tes recherches en te donnant les infos que j'ai pu glaner ça et là.
Sur le site de conrad.fr tu trouveras des manos et sondes de T° d'huile et de pression d'huile.
tu peux aussi prendre un 3è mano (voltmètre, ampèremètre, T° de pont...) et un support alpina sur ebay, que tu montes au milieu du tableau de bord, c'est la solution que j'ai retenu.
je suis donc en possession de ses éléments (60€ de manos+sondes et 20€ de support merci bm68jaune!)
par contre pour le montage tout se complique!
il te faut un adaptateur en T à monter à la place de la sonde de pression d'origine. le pas de vis du moteur est en M12x1,5 (noté dans la notice de la sonde conrad)
sur l'adaptateur en T tu montes de chaque côtés tes nouvelles sondes conrad de pression et T°.
le hic c'est que ce T je ne l'ai jamais trouvé donc il faut se le confectionner soit-même, c'ets là que ça prend du temps pour moi (trouver les gens compétents).
le pb dans ce montage c'est que tu perds ta diode au tableau de bord qui indique que tu n'as plus de pression d'huile.
en même temps à la place now tu as l'aiguille du mano, et puis franchement à mon avis d'origine qd le voyant s'allume, c'est déjà bien mort pour ton moteur...
sinon tu peux aussi tenter de monter la sonde de T° à la place du bouchon de vidange, mais il te faudra encore un autre adaptateur (M22x1,5?) et de plus c'est risqué car ça peut frotter par terre, au mieux tu arraches le fil, au pire tu casses la sonde et tu perds 5L d'huile...
voilà, si jamais tu trouves d'autres infos, ou si tu réussis un montage, enfin bref si t'as du nouveau, je serai ravi que tu partages tout ça ici

bonne chance,
Quentin.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
- Kelvinator
Monter une sonde à la place du bouchon de vidange ne donne pas la température la plus haute de l'huile,donc ce n'est pas indicatif voire dangereux en cas de surchauffe (tu ne le vois pas tout de suite).
UNe sonde de température et un capteur de pression sont différents,mieux vaut avoir les deux...Dans le gazoline de ce mois ci,il y a tout un article sur les sondes à rajouter soi même,qui est bien fait.Hélas je ne l'ai pas sous la main,je crois qu'ils donnent des adresses...Le tout est de trouver la sonde avec le bon pas de vis.
UNe sonde de température et un capteur de pression sont différents,mieux vaut avoir les deux...Dans le gazoline de ce mois ci,il y a tout un article sur les sondes à rajouter soi même,qui est bien fait.Hélas je ne l'ai pas sous la main,je crois qu'ils donnent des adresses...Le tout est de trouver la sonde avec le bon pas de vis.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- 323i
je suis entièrement d'accord avec kelvinator!
sinon je sais qu'il existe aussi des sondes de T° qui remplace la jauge à huile. mais sont-elles reliables à un mano dans l'habitacle...
sinon je sais qu'il existe aussi des sondes de T° qui remplace la jauge à huile. mais sont-elles reliables à un mano dans l'habitacle...
- manuz1
Salut,
tu veux quoi la pression ou la température ?
Pour la pression c'est la galère mais pas infaisable faut faire un montage avec des bangos je suis entrains de le faire sur un M20,
pour la température perso je remplace le bouchon de vidange car l'huile est pompée au meme endroit par la pompe à huile, la température d'huile sert surtout à savoir quand le moteur est en température plus que quand il est en surchauffe, la température d'eau est la pour ca.
a+
tu veux quoi la pression ou la température ?
Pour la pression c'est la galère mais pas infaisable faut faire un montage avec des bangos je suis entrains de le faire sur un M20,
pour la température perso je remplace le bouchon de vidange car l'huile est pompée au meme endroit par la pompe à huile, la température d'huile sert surtout à savoir quand le moteur est en température plus que quand il est en surchauffe, la température d'eau est la pour ca.
a+
- funkybrador
merci de vos réponses rapides ....
effectivement, entre pression et température, je ne sais pas vraiment lequel est le plus
pertinent. Mes capacités de pilote étant largement en dessous du potentiel de la voiture
ce que je veux c'est plutôt savoir quand elle est chaude ....
323i ---> ça ne va peut être pas beaucoup t'aider mais dans le "Gazoline" de ce mois ci il
y a un schéma de montage pour un mano VDO ( quelques photos + plan de cablage )
Merci pour les références !!!
vraaoummmmm
effectivement, entre pression et température, je ne sais pas vraiment lequel est le plus
pertinent. Mes capacités de pilote étant largement en dessous du potentiel de la voiture
323i ---> ça ne va peut être pas beaucoup t'aider mais dans le "Gazoline" de ce mois ci il
vraaoummmmm
( ( ( ( ( (( Funky~Brador )) ) ) ) ) )
- 323i
merci, je vais voir en kiosque si ça peut m'aider.
Manu --> tu n'as pas peur d'être trop près du sol en montant la sonde de T° à la place du bouchon de vidange? la voiture sera surbaissée au final?
Manu --> tu n'as pas peur d'être trop près du sol en montant la sonde de T° à la place du bouchon de vidange? la voiture sera surbaissée au final?
- Kelvinator
Pour info,un mano peut aussi servir à savoir si l'huile est à bonne température...En effet,la pression moteur froid est légèrement plus haute,puisque l'huile n'est pas aussi fluide qu'à chaud.funkybrador a écrit :merci de vos réponses rapides ....
vraaoummmmm
Pour ce qui est du montage,à mon avis deux points casse-pieds:
-trouver la bonne sonde (à savoir le bon pas de vis,et pas trop grosse sinon elle risque de ne pas se monter)
-monter le mano en visuel du conducteur sans abîmer la planche de bord.
après,il faut aussi trouver l'alim en + après contact,et faire des cosses propres.Ne pas non plus laisser balader les fils près des points chauds...
Enfin,la température d'eau ne permet pas exactement de savoir quand le tournebroche est à température de fonctionnement,puisque l'huile chauffe moins vite...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
- charlie-AMK
Au détail près que la pompe à huile est entrainé soit par :Kelvinator a écrit :Pour info,un mano peut aussi servir à savoir si l'huile est à bonne température...En effet,la pression moteur froid est légèrement plus haute,puisque l'huile n'est pas aussi fluide qu'à chaud.
- chaine secondaire (M10)
- renvoi sur l'allumeur (M20)
Donc concrêtement plus tu roules dans les tours plus la pression est sensée augmenter on est d'accord.
A l'usage ça donne quoi ? Tout simplement une aiguille qui joue en permanence au yoyo et qui ne sert à rien pour monsieur tout le monde en usage routier ou usage routier sportif.
J'ai fait 50km au volant d'une 2002 tii (:wub:) qui en était équipée et je reste très septique sur l'utilité de la pression d'huile. A moins de rouler souvent sur circuit, aucune utilité d'une chute brutale de pression, ah si pardon, faire joli.

Par contre la t° d'huile moteur et pourquoi pas celle du pont, ce sont de précieuses indications pour tout le monde.

Détail bête mais qui a son importance : les placer le plus près possible de la vision de la route, ça parait con, mais regardez le nombre d'autos avec des petits gadgets comme ça près du cendar sur la E30 ou du vide poche devant le levier de boite sur la E21, très utile de regarder ça là...