Compteur De Vitesse E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
ELIOTGUENROC

Compteur De Vitesse E21

Message par ELIOTGUENROC »

Bonjour à tous, trouvant qu'on me collait souvent au c.. au allures légales, j'ai voulu vérifier avec un gps, l'exactitude de mon compteur... et là : surprise !!!! pour faire du 90 chrono, il faut rouler à environ 105 km/h au compteur, et pour faire du 110 : 130 à 135.... :wacko: . Y en a t'il parmis vous qui ont vérifié ?. Alors, il en a qui vont me dire : c'est ton compteur qui déconne ou ton câble et hs..., c'est ce que je pensais au début, mais quand je compare le kilométrage par rapport au gps, il est exact au km près sur près de 250 km... BMW aurrait il cherché a nous gruger sur les perf. de leurs autos à l'époque ? :ranting:
Chère petite resada...

touring

Re: Compteur De Vitesse E21

Message par touring »

Elle ont toutes une erreur sur le compteur les voitures, et toujours la vitesse indiquée au compteur est supérieur à la réalité.

Ce qui empêche de se faire coincer au radard avec une vitesse indiquée correct.

Un prof de mécanique nous avait expliqué ça, par contre il y a des modèles ou ce n'est plus un facteur de sécurité mais bien une arnaque...
souvent les voitures Italienne sont un peu mytho du compteur....

sergouilbm

Message par sergouilbm »

135 km/h compteur pour 110 réels, ça commence à faire un écart plutôt anormal non ? on est loin des 5 à 10 % d'erreur des compteurs, c'est plutôt du 20 %. C'est bizarre ces mesures, y a un truc.

Ric

Message par Ric »

sur mon E21 j'ai le problème inverse, mais qui est certainement causé par la monte pneumatique trop grande...
quand je suis à 90 compteur, je suis à 100 réel
même chose à 120 compteur, je suis à 130 réel

c'est pas super grave... une fois qu'on le sait :D :D
Image

323i

Message par 323i »

le mien devait aussi être optimiste, mais avec le changement de monte pneumatique, l'écart est rattrapé, et aux dernières mesures je suis pilpoil bon à 1 ou 2 km/h près!
c'est vrai que parfois j'aimerai un peu plus de marge!!
et du coup sur l'autoroute, en me callant à 130, personne ne double car les leurs doivent déjà indiquer 135 ou 140.
je pense que je vais tenter une mesure plus précise au GPS.
pour ton problème ELIOTGUENROC, c'est bizarre en effet si les kilométrages sont corrects...
es-tu sûr que c'est le compteur d'origine? si c'est un compteur de 323i par exemple avec un rapport de pont plus long (3;45) à chaque tour d'arbre, le compteur croit que tes roues font plus de tours, donc affiche une vitesse plus grande. mais normalement ceci devrait aussi influer sur la distance...
il faudrait savoir si une de ces infos est calculée à partir de l'autre, et laquelle. ou alors ces deux infos sont calculées séparément (ce qui m'étonnerait), c'est la seule expliquation que j'ai pour qu'une soit bonne et pas l'autre.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Je n'ai pas fait de mesure exacte avec mon compteur,... ceci dit je ne pense pas qu'il ne soit optimiste (ou pessimiste ) :huh:
J'en veux pour preuve, que lors de ma remonter de St Tropez cet été, je me suis fait "flasher" par une voiture banalisée sur la bande d'arret d'urgence ( ... :angry: ):
- Vitesse retenue 139.
Et de mémoire je n'avais pas dépassé les 150 compteur sur la majotiré du trajet. Ma marge d'erreur tombe grosso modo aux allentours des 3%. ;)

Tu as donc peut etre un soucis de configuration avec ton engin : monte de pneus, pont, cable, ou compteur ... :wacko:

A+ Jason :rolleyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Ric

Message par Ric »

c'est vrai que l'idéal pour moi serait de faire un test à l'aide d'un GPS...
ou alors de changer mes pneus arrière :lol: :lol:
Image

Gilbertus

Message par Gilbertus »

salut

Foin de GPS car lui même n'est pas à 20 m pres.

Le seul moyen que je connaissse et de se caler à une vitesse compteur sur autoroute et de mesurer le temps avec un chronomètre entre 2, 3 ou 5 bornes kilométrique et ensuite de faire une simple opération ;)

bye
ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)

Gui

Message par Gui »

salut,

sur ma E30, le GPS indique une vitesse "réelle" inférieure de 7-8 km/h inférieure à celle du compteur, quelque soit la vitesse ( ?:wacko: )... mais attention, je n'ai pas relié l'info vitesse venant du véhicule, je ne sais pas ce qu'il indiquerait sinon !!

20m de précision pour le GPS, je trouve ça très gros (il me semblait que c'était de l'ordre de 5m, mais tout dépend du nombre de satellites "dispos" et de la pupuce qui traite les infos ;) ) ... mais si tu te mets à vitesse stabilisée, adieu les problèmes de précision du gps ;)
mes observations de décalage entre compteur et vitesse réelle sont plutôt confirmées par le "non flashage automatique" :innocent: ....

à+
Image

323i

Message par 323i »

la précision du GPS dépend du code utilisé, et l'armée américaine se réserve la meilleure catégorie...pour le marché grand public la précision est bien moindre en effet, de l'odre de 20m.
Quant aux bornes d'autoroutes, je prenais ça aussi comme repère, mais elles ne sont pas toutes infaillibles, loin de là! j'ai lu dans un RS Magazine que sur une rocade de l'ouest de de la france les bornes sont plantées tous les 1,5kms! forcément ça fausse tout!
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »