Page 1 sur 2

Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10

Publié : mar. janv. 17, 2006 7:14 pm
par charlie-AMK
'Lut !


Dans le cadre d'une remise en état ou lors d'un démontage d'une 02 pour pièces, les ailes avant sont des pièces de choix, en effet elles ont la fâcheuse tendance à se corroder derrière les clignotants d'une part, et la contre aile à se piquer au fil du temps d'autre part. Elles sont simple à déposer à condition de savoir s'y prendre pour la partie soudée.

Difficulté et temps :
Peu de difficulté, il faut juste faire attention à bien découper la tôle ni trop sur la face avant ni trop sur l'aile. Comptez 20 minute par aile grand maximum.

Matériel :
- une clé à pipe de 10
- une clé à pipe de 13
- une clé à cliquet, une grande rallonge et une douille de 10
- un tournevis cruxiforme de taille moyenne
- une disqueuse et un disque fin pour métaux
- un couteau à lame solide et fine, type Opinel

Image

Il faut commencer par déposer la calandre et les clignotants (pas besoin d'explications quand même) et le parechoc avant, pour cela il y a un boulon derrière chaque aile et quatre sur les supports de parechoc, une fois le parechoc oté on y voit plus clair. Si le boulon de parechoc tourne dans le vide, jouez de la disqueuse avant l'heure !

Ensuite c'est simple, il faut commencer par les 3 boulons à l'intérieur de l'aile, boulons prit sur le pied de la baie de parebrise. Pour l'aile droite, braquez les roues à droite ça aide bien et vice versa.
Image

Il reste deux boulons dans le passage de roue, près du boulon de parechoc, ils sont parfois difficile à repérer car il y a de la crasse à cet endroit, n'hésitez pas à gratter. Enfin, il reste 4 boulons sur la partie haute de l'aile, le dernier est difficilement accessible, il faut dévisser une petite pièce qui gêne l'accès.

L'aile ne tient désormais que part sa partie avant, le partie haute est soudée à la face avant, il faut donc donner un léger coup de disqueuse pour faire sauter la soudure. Il faut prendre le plus grand soin à découper pile entre l'aile et la face avant sous peine d'avoir des soucis au remontage. Moins il y a de mastic, mieux c'est. Au besoin faites sauter la peinture pour visualiser la soudure c'est important.
Image

Quand à la partie basse près de la jupe de la face avant, il suffit de "couper" avec son couteau, les ailes sont fixées avec une sorte de mastic souple, la découpe s'effectue sans souci majeur.

Image

détail sur la découpe propre qui ne sacrifie ni la contre aile, ni la face avant et si possible ni l'aile.
Image

Enfin, le résultat avec l'aile en équilibre puis l'auto allégée de ses ailes avant.
Image

Image

Pour info, le prix public BMW pour une aile avant non peinte : 191,90 euro TTC :ph34r:


voilà voilà...

Re: Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10

Publié : mar. janv. 17, 2006 7:41 pm
par Voltijman
:amen: Magnifique ton post charlie...
Je sais pas comment tu fais mais t'es vraiment très très doué je trouve.
J'aimerais bien aussi avoir ton punch pour restaurer les voitures tout en pensant aux photos pour faire le post et en plus nous écrire un post super bien écrit, et avec de très jolie photos.
Bref, Bravo à toi et surtout
MERCI pour tous ;)

Nico

Re: Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10

Publié : mar. janv. 17, 2006 7:45 pm
par KOLOS
Merci Charlie.
J'avais fait pareil sur ma touring fin 2004 en la démontant, j'avais juste une scie à métaux sous la main, mais j'ai réussi à "avoir" les deux ailes ;) C'était assez rapide, de l'ordre 15 minutes par coté je dirais.

Content que ça avance ton chantier "2002" :D

A+ Amigo ;)

Re: Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10

Publié : mar. janv. 17, 2006 7:47 pm
par Stephane39
Voltijman a écrit ::amen: Magnifique ton post charlie...
Je sais pas comment tu fais mais t'es vraiment très très doué je trouve.
J'aimerais bien aussi avoir ton punch pour restaurer les voitures tout en pensant aux photos pour faire le post et en plus nous écrire un post super bien écrit, et avec de très jolie photos.
Bref, Bravo à toi et surtout
MERCI pour tous ;)

Nico
+1

Sans vouloir pourrir ton post, comment fais tu pour prendre des photos en bricolant ?
Tu mets des gants; tu te laves les pattes entre chaque actions; tu souilles ton APN ?

@+

Re: Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10

Publié : mar. janv. 17, 2006 7:51 pm
par charlie-AMK
Stephane39 a écrit :tu souilles ton APN ?
Je souille mon APN car dès le début il a eu pour vocation d'être utilitaire.
Servir par tous les temps, toutes les conditions.
Le jour où je pourrais m'acheter un beau reflex numérique je changerais à ce niveau mais ce petit APN est rudement pratique pour l'utilisation que j'en ai.

Kolos : je n'étais pas sûr de mon coup, je ne voulais ni esquinter les deux belles ailes ni la face avant pré 73 (un peu plus de 800 euro TTC chez BMW :ph34r: ).
Le chantier de la 1602 avance doucement mais va reprendre d'ici une semaine, il y a une promo sur les freins chez W&N que j'attendais, pour 300 euro j'ai freins AV/ARR neufs (flexibles, disques, machoires, kit de réfections de cylindres et d'étriers). B)

Re: Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10

Publié : mar. janv. 17, 2006 8:23 pm
par Steele
Salut Charlie !

Encore une fiche technique de choix ! :thup:

Elle est sauvegardée et sera bientôt classée avec les autres.

A bientôt :noelcoucou:

Steele.

Re: Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10

Publié : mar. janv. 17, 2006 8:53 pm
par KOLOS
charlie-AMK a écrit :la face avant pré 73 (un peu plus de 800 euro TTC chez BMW :ph34r: ).
Elle est disponible ??? Ils ont du la refabriquer parce qu'elle était plus disponible depuis des années :D
Peut etre pour refaire leur tii orange à Mnich :P :ptdr:

Oui, il y a souvent des promos freins chez W&N. Il y en a eu une au printemps dernier, j'avais également commandé tout neuf (flexibles, disques, tambours, plaquettes, garnitures, jeu de tubes métalliques complet, et kits de réparation étriers et cylindres).

:D

C'est vrai que c'est toujours aussi remarquable tes "Faq". La grande classe ! Du grand Charlie :D

++

Re: Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10

Publié : mar. janv. 17, 2006 9:27 pm
par Keops11
Salut,

Belle FAQ de carrossier !
On savait déjà qu'il y avait les sauvages de la meuleuse :ph34r: mais maintenant on sait qu'il y a aussi les artistes de la disqueuse :D !

A+

Re: Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10

Publié : mer. janv. 18, 2006 7:47 am
par baur320
Salut,

Et encore une superbe FAQ de charlie. :amen: :amen:

Ca nous manquait. :innocent: :D

Par contre, elle avait l'aire très saine (à l'avant) cette 02.

300€ pour les freins, c'est un meilleur prix que chez BM.
J'avais refait mes freins sur ma 1602 avec des pièces origines et je me suis fait sainé. :wacko: :wacko:
Malheureusement, je ne connassais pas Walloth ni 6enligne. :D
A+

Re: Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10

Publié : mer. janv. 18, 2006 8:53 am
par 323i
baur320 a écrit :Et encore une superbe FAQ de charlie. :amen: :amen:

Par contre, elle avait l'aire très saine (à l'avant) cette 02.
+1
Super Topic, bien expliqué, bravo et merci.
Pareil, elle avait l'air saine cette auto, non?