Déposer Une Aile Soudée Et Boulonnée Sur E10
Publié : mar. janv. 17, 2006 7:14 pm
'Lut !
Dans le cadre d'une remise en état ou lors d'un démontage d'une 02 pour pièces, les ailes avant sont des pièces de choix, en effet elles ont la fâcheuse tendance à se corroder derrière les clignotants d'une part, et la contre aile à se piquer au fil du temps d'autre part. Elles sont simple à déposer à condition de savoir s'y prendre pour la partie soudée.
Difficulté et temps :
Peu de difficulté, il faut juste faire attention à bien découper la tôle ni trop sur la face avant ni trop sur l'aile. Comptez 20 minute par aile grand maximum.
Matériel :
- une clé à pipe de 10
- une clé à pipe de 13
- une clé à cliquet, une grande rallonge et une douille de 10
- un tournevis cruxiforme de taille moyenne
- une disqueuse et un disque fin pour métaux
- un couteau à lame solide et fine, type Opinel

Il faut commencer par déposer la calandre et les clignotants (pas besoin d'explications quand même) et le parechoc avant, pour cela il y a un boulon derrière chaque aile et quatre sur les supports de parechoc, une fois le parechoc oté on y voit plus clair. Si le boulon de parechoc tourne dans le vide, jouez de la disqueuse avant l'heure !
Ensuite c'est simple, il faut commencer par les 3 boulons à l'intérieur de l'aile, boulons prit sur le pied de la baie de parebrise. Pour l'aile droite, braquez les roues à droite ça aide bien et vice versa.

Il reste deux boulons dans le passage de roue, près du boulon de parechoc, ils sont parfois difficile à repérer car il y a de la crasse à cet endroit, n'hésitez pas à gratter. Enfin, il reste 4 boulons sur la partie haute de l'aile, le dernier est difficilement accessible, il faut dévisser une petite pièce qui gêne l'accès.
L'aile ne tient désormais que part sa partie avant, le partie haute est soudée à la face avant, il faut donc donner un léger coup de disqueuse pour faire sauter la soudure. Il faut prendre le plus grand soin à découper pile entre l'aile et la face avant sous peine d'avoir des soucis au remontage. Moins il y a de mastic, mieux c'est. Au besoin faites sauter la peinture pour visualiser la soudure c'est important.

Quand à la partie basse près de la jupe de la face avant, il suffit de "couper" avec son couteau, les ailes sont fixées avec une sorte de mastic souple, la découpe s'effectue sans souci majeur.

détail sur la découpe propre qui ne sacrifie ni la contre aile, ni la face avant et si possible ni l'aile.

Enfin, le résultat avec l'aile en équilibre puis l'auto allégée de ses ailes avant.


Pour info, le prix public BMW pour une aile avant non peinte : 191,90 euro TTC
voilà voilà...
Dans le cadre d'une remise en état ou lors d'un démontage d'une 02 pour pièces, les ailes avant sont des pièces de choix, en effet elles ont la fâcheuse tendance à se corroder derrière les clignotants d'une part, et la contre aile à se piquer au fil du temps d'autre part. Elles sont simple à déposer à condition de savoir s'y prendre pour la partie soudée.
Difficulté et temps :
Peu de difficulté, il faut juste faire attention à bien découper la tôle ni trop sur la face avant ni trop sur l'aile. Comptez 20 minute par aile grand maximum.
Matériel :
- une clé à pipe de 10
- une clé à pipe de 13
- une clé à cliquet, une grande rallonge et une douille de 10
- un tournevis cruxiforme de taille moyenne
- une disqueuse et un disque fin pour métaux
- un couteau à lame solide et fine, type Opinel

Il faut commencer par déposer la calandre et les clignotants (pas besoin d'explications quand même) et le parechoc avant, pour cela il y a un boulon derrière chaque aile et quatre sur les supports de parechoc, une fois le parechoc oté on y voit plus clair. Si le boulon de parechoc tourne dans le vide, jouez de la disqueuse avant l'heure !
Ensuite c'est simple, il faut commencer par les 3 boulons à l'intérieur de l'aile, boulons prit sur le pied de la baie de parebrise. Pour l'aile droite, braquez les roues à droite ça aide bien et vice versa.

Il reste deux boulons dans le passage de roue, près du boulon de parechoc, ils sont parfois difficile à repérer car il y a de la crasse à cet endroit, n'hésitez pas à gratter. Enfin, il reste 4 boulons sur la partie haute de l'aile, le dernier est difficilement accessible, il faut dévisser une petite pièce qui gêne l'accès.
L'aile ne tient désormais que part sa partie avant, le partie haute est soudée à la face avant, il faut donc donner un léger coup de disqueuse pour faire sauter la soudure. Il faut prendre le plus grand soin à découper pile entre l'aile et la face avant sous peine d'avoir des soucis au remontage. Moins il y a de mastic, mieux c'est. Au besoin faites sauter la peinture pour visualiser la soudure c'est important.

Quand à la partie basse près de la jupe de la face avant, il suffit de "couper" avec son couteau, les ailes sont fixées avec une sorte de mastic souple, la découpe s'effectue sans souci majeur.

détail sur la découpe propre qui ne sacrifie ni la contre aile, ni la face avant et si possible ni l'aile.

Enfin, le résultat avec l'aile en équilibre puis l'auto allégée de ses ailes avant.


Pour info, le prix public BMW pour une aile avant non peinte : 191,90 euro TTC

voilà voilà...