Passage Boite Auto En Boite Meca

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
blinche

Passage Boite Auto En Boite Meca

Message par blinche »

Salut tout le monde,

ce n'est pas au programme pour l'instant mais je ne dis pas non un jour...
Je suis en train de remettre en etat ma 528 carbu automatic.

Est ce légal (pour un assureur) de monter une boite méca à la place de la boite auto ?
Faut il repasser dans ce cas la voiture aux mines ?
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Passage Boite Auto En Boite Meca

Message par rikiki »

Salut,
Sachant que le simple fait de mettre une taille de jantes différentes suffit à faire sauter ton assurance, je pense que ta modif :(
;)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

rikiki a écrit :Salut,
Sachant que le simple fait de mettre une taille de jantes différentes suffit à faire sauter ton assurance, je pense que ta modif :(
;)
Tout est quesiton de précision, ce qui fait sauter ton assurance c'est d'avoir des jantes non homologuées pour ton auto, tu peux très bien passer du 14 tôle en 5,5 de large à du 15 alu en 7 de large sur une E30 puisqu'elle a été homologuée avec ces deux montes. Evidemment il faut respecter derrière les montes de pneus. :)
Pour passer en boite méca, il me semble que ce soit possible mais pour la déclaration en préfecture pour la carte grise là je ne sais pas comment ça se passe, il ne serait pas étonnant que tu sois obligé de passer à la DRIRE (ex mines) hors tu seras refusé d'office.
La meilleure solution reste encore de ne rien déclarer si le travail est bien fait, tu n'améliore pas les perfs de l'auto au strict plan assurances puisque les boites autos avaient une fiscalité plus fortes et que les assurances s'y réferent.
"Pensez donc mon bon monsieur, une 16ch ça roule vite ça, ça va vous couter cher" :rolleyes:
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

'ffectivement, quand j'écrivais "changer de jantes", je pensais jantes non homologuées pour l'auto ;)
Pour ce qui est de ne rien dire à l'assurance, tu courres le risque de te faire refuser l'indemnisation en cas de pépin même si tu n'es pas en tord :(

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ce que je veux dire par ne rien dire à l'assurance, ce n'est pas de lui cacher que l'auto a un moteur de M5 sous le capot, simplement les perfs sont identiques à quelques km/h près pour la Vmax et la fiscalité est plus importante pour les boites auto, en l'occurence les assurances continuent de se baser sur le nombre de chevaux fiscaux pour en conclure la gamme et la puissance de l'auto.
Bien entendu il est toujours bon de jouer carte sur table en disant à l'assurance que l'auto est à 12ch (admettons) sur la carte grise car boite auto et qu'elle a été passée en boite manuelle dans une autre vie soit la puissance ramenée à 11ch.

De toutes façons l'assureur c'est celui qui te vend les meilleurs parapluies au monde et lorsqu'il pleut, le dit parapluie est soit percé soit absent. :ph34r:
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
changer la boite cela change la puissance fiscal mais comme les boite auto ont toujours une puissance supérieur,
donc c'est interdit à moins de repasser aux mines.
Le mieux c'est d'en parler avec ton assureur avant, car selon le contrat il peut accepter de telles modifs.
a+
ImageImageToulouse(31)

blinche

Message par blinche »

OK merci,

comme je le disais, ce n'est pas pour l'instant au programme mais je ne dis pas qu'un jour... :rolleyes:

Mais bon, pour l'instant, y'a du boulot (simple mais onéreux quand même) pour remettre la 528 en parfait etat de rouler... Echappement complet, amortisseurs, disques/plaquettes, changement de tous les fluides, pneus, quelques courroies et autres bricoles...

Les travaux sont prévus d'ici la semaine prochaine.
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

ELIOTGUENROC

Message par ELIOTGUENROC »

Personnellement, je le ferai sans rien dire... même en cas d'accident, je ne pense pas qu'ils s'en apperçoivent... a moins de tomber sur un super expert des anciennes bm qui connaisse tout les n° de série et les puissances fiscales par coeur, et qui s'apperçoive que la boite est différente... mais la je pense qu'on entre dans la science fiction..., non, je pense que même si c'est vrai que c'est illégal, avant que quelqu'un s'en apperçoive.. les seuls qui le pourraient éventuellement, c'est au controle technique, et encore...
Chère petite resada...

ben_gt

Message par ben_gt »

le simple fait de taper les 7 derniers chiffre su numéro de serie sur l'etk donne le modele, l'année et le type de transmission......suffit de tomber sur quelqu'un de pointilleur....
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Cela change la puissance fiscale de la voiture....

Ceci dit,rien ne t'empêche de prévenir ton assureur;qui le prendra en compte dans votre contrat.Si la modification intervient en cours de contrat,il faut également prévenir l'assureur qui ajoutera un avenant au contrat.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »