Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation dans le forum dédié aux nouveaux arrivants, je suis possesseur d'une E23 728 de 1979 rectifié en injection en 1981. Achetée sur ebay 500 euros (youpi !).
Cette voiture totalise 116000 km et est dans un bon état général. Cela faisait qq mois qu'elle ne roulait plus et 2 ans qu'elle roulait rarement.
Je suis allé la chercher samedi matin à Orleans, descendu à Vichy chez mes beaux-parents et redescendu dimanche chez moi à Montpellier.
Ce que j'ai remarqué rapidement :
- le moteur tourne bien, pas de pb particulier de ce côté pour l'instant.
- elle freine bien
- la direction assistée craque lorsqu'on tourne le volant au ralenti.
Y a t-il une vidange à faire, comment le faire ?
- les vitres électriques fonctionnait samedi mais ne fonctionnent plus, ainsi que la ventilation, je pense qu'un relais est nase, je vais voir cela.)
- je dois changer les 4 amortos (où les acheter ? et que prendre ?)
- mon plus gros problème actuel concerne la boite de vitesse.
Les vitesses passaient bien samedi, mais hier soir en arrivant à Montpellier, elle était très dures à passer. Ce matin c'était impossible.
Cela peut-il venir d'une fuite sur la boite ? où regarder ?
Quelques conseils éclairés pour vidanger la boite (comment s'y prendre, quelle huile utiliser, ...) ?
Où peut-être l'embrayage mais je l'aurais senti samedi je pense.
D'avance merci pour tous vos conseils ?
Je suis débutant sur ce type de voiture, mon autre ancienne est une Méhari de 1976 donc bien plus simple d'un point de vue mécanique.
J'aimerais bien pouvoir trouver de la doc technique sur cette voiture pour essayer d'en faire un max moi-même car sinon elle risque de me couter cher.
Merci à tous et j'enverrais quelques photos dès que je lui aurait fait une beauté.
JEJ
Divers Pb Sur Ma 728 E23
- noumbasticker
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Divers Pb Sur Ma 728 E23
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- manuz1
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Re: Divers Pb Sur Ma 728 E23
Salut,
et bienvenu
Alors c'est une boite auto ou méca ??
si boite auto :
- vérifie le niveau
- fait une vidange
si boite manuelle :
- regarde le niveau du liquide d'embrayage d'abord
- refait le niveau ( meme bocal que celui des freins mettre le niveau au max
- si niveau bas : regarde si c'est l'émetteur ( moquette humide au niveau des pédales) ou le recepteur ( flaque dessous la voiture) qui fuie
- ensuite tu peux faire une vidange de boite cela fait pas de mal huile de boite normal
- y a un boulon de vidange et un boulon de remplissage sur le coté de la boite, il te faut une seringue pour faire le remplissage, les boulons sont des boulons femelle de 17, commence par défaire le bouchon de remplissage.
Pour la DA voit la courroie surment pas assez tendue , et vérifie le niveau dans le bocal ( huile de boite auto).
a+
et bienvenu

Alors c'est une boite auto ou méca ??
si boite auto :
- vérifie le niveau
- fait une vidange
si boite manuelle :
- regarde le niveau du liquide d'embrayage d'abord
- refait le niveau ( meme bocal que celui des freins mettre le niveau au max
- si niveau bas : regarde si c'est l'émetteur ( moquette humide au niveau des pédales) ou le recepteur ( flaque dessous la voiture) qui fuie
- ensuite tu peux faire une vidange de boite cela fait pas de mal huile de boite normal
- y a un boulon de vidange et un boulon de remplissage sur le coté de la boite, il te faut une seringue pour faire le remplissage, les boulons sont des boulons femelle de 17, commence par défaire le bouchon de remplissage.
Pour la DA voit la courroie surment pas assez tendue , et vérifie le niveau dans le bocal ( huile de boite auto).
a+
- noumbasticker
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Re: Divers Pb Sur Ma 728 E23
Voilà ce que j'appelle de l'efficacité.
Merci pour tes conseils, c'est une boite méca.
Je vais regarder cela ce we.
Si c'est une fuite du récepteur (les dessous des pédales n'est pas humide), cela peut venir de coin et comment y remedier.
Vivement que je puisse rouler avec celle-ci en attendant de trouver une 745 !!!
A++
Jerome
Merci pour tes conseils, c'est une boite méca.
Je vais regarder cela ce we.
Si c'est une fuite du récepteur (les dessous des pédales n'est pas humide), cela peut venir de coin et comment y remedier.
Vivement que je puisse rouler avec celle-ci en attendant de trouver une 745 !!!
A++
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- manuz1
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Re: Divers Pb Sur Ma 728 E23
salut,noumbasticker a écrit :Voilà ce que j'appelle de l'efficacité.
Merci pour tes conseils, c'est une boite méca.
Je vais regarder cela ce we.
Si c'est une fuite du récepteur (les dessous des pédales n'est pas humide), cela peut venir de coin et comment y remedier.
Vivement que je puisse rouler avec celle-ci en attendant de trouver une 745 !!!
A++
Jerome
aux pédales c'est l'émetteur démonte le cache dessous le volant tu verras s'il fuie ou pas , le recepteur est sur la boite coté conducteur.
Fait le plein avec du DOT 3 en attendan tde faire une purge au DOT 4 .
a+
- ol54
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Re: Divers Pb Sur Ma 728 E23
bonsoir,
felicitation pour ton achat !
une phase I..
tu peux aussi purger au niveau du recepteur d'embrayage
et n'hesite pas à faire une vidange de boite...
116000 km, c'est vraiment trés peu, la boite doit être neuve!
en revanche, isl se peut qu'il te faille changer les joints (en coupelle) de l'emetteur d'embrayage...
bonnes verifications!
felicitation pour ton achat !
une phase I..

tu peux aussi purger au niveau du recepteur d'embrayage
et n'hesite pas à faire une vidange de boite...
116000 km, c'est vraiment trés peu, la boite doit être neuve!
en revanche, isl se peut qu'il te faille changer les joints (en coupelle) de l'emetteur d'embrayage...
bonnes verifications!
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- noumbasticker
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Re: Divers Pb Sur Ma 728 E23
Désolé pour ma méconnaissance manuz1 mais qu'entends tu par :
Fait le plein avec du DOT 3 en attendan tde faire une purge au DOT 4 .
Il fait que je complète le liquide d'embrayage avec du DOT3 et quand je pourrais, je fais une purge du système.
Question bête; c'est possible de faire une vidange du liquide d'embrayage ?
COncernant le changement des joints (en coupelle) de l'emetteur d'embrayage, est-ce une opération assez simple, réalisable par un particulier ?
Dernière question pour ce soir, j'ai trouvé des amortisseurs sur le site Oscaro.
Sont-ils simples à changer sur les E23 ?
Faut-il changer d'autres choses, chez Feu Vert, ils changent systématiquement les coupelles.
Merci d'avance.
JEJ
PS : les photos de ma 728 parues sur l'annonce.
Fait le plein avec du DOT 3 en attendan tde faire une purge au DOT 4 .
Il fait que je complète le liquide d'embrayage avec du DOT3 et quand je pourrais, je fais une purge du système.
Question bête; c'est possible de faire une vidange du liquide d'embrayage ?
COncernant le changement des joints (en coupelle) de l'emetteur d'embrayage, est-ce une opération assez simple, réalisable par un particulier ?
Dernière question pour ce soir, j'ai trouvé des amortisseurs sur le site Oscaro.
Sont-ils simples à changer sur les E23 ?
Faut-il changer d'autres choses, chez Feu Vert, ils changent systématiquement les coupelles.
Merci d'avance.
JEJ
PS : les photos de ma 728 parues sur l'annonce.
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Re: Divers Pb Sur Ma 728 E23
alors...
amortisseurs à l'AV ce sont des cartouches..
à l'AR des amortisseurs complets
simples à faire si on a acheté une pince à ressorts
pour le dot3, manu suppose que ton auto est chargée en dot3 donc tu fais eventuellement un complement en dot3.. si tu changes completement, on te conseille de mettre du dot4
bien sûr tu peux changer le liquide d'embrayage !
il se trouve dans le même bocal que le LDF.. c'est la partie Ar du reservoir
tu le fais en même temps que les freins!
changement des joints de l'emeteur, je l'ai deja fait, sur mon ex 735 E23 (tige de piston cassée,j'ai remis une autre que j'avais ..)
toutes ces opérations sont suffisamment simples pourque j'ai pu je les réaliser...
voilà..
bonne nuit
amortisseurs à l'AV ce sont des cartouches..
à l'AR des amortisseurs complets
simples à faire si on a acheté une pince à ressorts

pour le dot3, manu suppose que ton auto est chargée en dot3 donc tu fais eventuellement un complement en dot3.. si tu changes completement, on te conseille de mettre du dot4


bien sûr tu peux changer le liquide d'embrayage !
il se trouve dans le même bocal que le LDF.. c'est la partie Ar du reservoir

tu le fais en même temps que les freins!
changement des joints de l'emeteur, je l'ai deja fait, sur mon ex 735 E23 (tige de piston cassée,j'ai remis une autre que j'avais ..)
toutes ces opérations sont suffisamment simples pourque j'ai pu je les réaliser...

voilà..
bonne nuit
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Re: Divers Pb Sur Ma 728 E23
Merci pour ces conseils avisés.
Pour les joins, si je dois les changer, où puis-je les trouver ?
Les acheter cez BM directement ?
Autre question : le joint de culasse risque-t-il aussi d'avoir souffert d'une non-utilisation ?
A bientôt avec un 6 cylindre ronronnant !
JEJ
Pour les joins, si je dois les changer, où puis-je les trouver ?
Les acheter cez BM directement ?
Autre question : le joint de culasse risque-t-il aussi d'avoir souffert d'une non-utilisation ?
A bientôt avec un 6 cylindre ronronnant !
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Re: Divers Pb Sur Ma 728 E23
Bonsoir,
Sur ETK, peut-on voir les joints de l'emeteur sur un diagramme ?
Cela me permettra de mieux comprendre où ils sont placés.
Merci d'avance !!
JEJ
Sur ETK, peut-on voir les joints de l'emeteur sur un diagramme ?
Cela me permettra de mieux comprendre où ils sont placés.
Merci d'avance !!
JEJ
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Re: Divers Pb Sur Ma 728 E23
à priori, cela n'est pas détaillé dans l'ETK..
essaie deja de purger
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