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Une 320/6...

Publié : mer. mars 01, 2006 10:52 am
par Kelvinator
Bonjour,

Dans mes recherches,je suis tombé nez à nez avec une 320/6 E21,dont le prix est intéressant...Cependant,il faut changer le radiateur,faire la distribution,changer deux pneus secs,etc etc...

Donc:

Combien peut couter un radiateur neuf?
La distribution peut elle être réalisée par un novice?J'a bien lu la FAQ,qui ne parle nullement de pige pour le calage....Elle n'est donc pas indispensable?Comment s'assurer que les poulies ne vont pas bouger lors de l'opération?
A la concéssion BMW la plus proche,ils demandent 4 heures de main d'oeuvre :surprise:

Re: Une 320/6...

Publié : mer. mars 01, 2006 11:24 am
par r2087
Pas besoin de piges, en fait les poulies ne bougent pas lors du changement, ou sinon faut vraiment le faire exprès !

Tu peux aussi faire des repères au blanco sur l'ancienne courroie, et les reporter sur la nouvelle, pour ne pas manquer une dent...
Avec les FAQ, un peu de méthode et de la patience on y arrive ;)

Re: Une 320/6...

Publié : mer. mars 01, 2006 4:46 pm
par DAT
Pour faire une distribution de ce style, si tu n'es pas habitué, il ne faut pas hésiter à prendre son temps...et à demander ici ou ailleurs si tu as le moindre doute...et cela en devient facile...! :rolleyes:

Re: Une 320/6...

Publié : jeu. mars 02, 2006 10:12 am
par Kelvinator
J'oubliai:

Le ventilateur tourne systématiquement,je pense que le viscocoupleur est HS...Ca se change facilement?A quel coût?

Enfin,le moteur émet un claquement nettement perceptible...Ce serait un jeu aux soupapes?Là encore,des difficultés de réparation?

Re: Une 320/6...

Publié : jeu. mars 02, 2006 11:45 am
par charlie-AMK
'Lut !

A la base le ventilateur est entrainé en permacence c'est normal. :D
En efet tout est fixé sur la pompe à eau, elle même entrainé par sa poulie prise sur la courroie d'alternateur.
Le visco-coupleur embraye lorsqu'il fait chaud et lorsque l'auto est dans les bouchons (faibles régimes donc moins de brassement d'air), c'est facile si ça embraye ça fait un "WOOSSHHHHHH" très caractéristique et ça souffle diablement plus.

Un visco neuf coute 150 euro mais si tu changes la pompe à eau en préventif je te conseille de monter la pompe à eau des modèles 1982 et de prendre le visco coupleur qui va avec, en effet c'est un modèle de fixation à pas inversé (la E30 reprend ce système) hors les générations d'avant 82 ont une tige fileté en bout de pompe à eau serrée de façon classique et ça a tendance - parfois - à se desserer et une fois que le visco s'est creusé sur osn axe c'est foutu, le pire à terme c'est d'avoir l'hélice qui s'encastre dans le radiateur, Eloi a eu le cas sur sa 320/6 et moi aussi. :online:

Pour le claquement si c'est sur le haut moteur et que ça augmente avec le régime moteur c'est fort possible que ce soit un jeu aux soupapes à effectuer voire remplacer les excentriques.
Les 12 excentriques coutent 36 euro TTC chez BMW.

Voici un aperçu des tarifs de pièces pour 320/6 : 320/6 kaschmir
;)

Re: Une 320/6...

Publié : jeu. mars 02, 2006 8:39 pm
par Kelvinator
J'avais déjà fait un tour sur le site de la Kashmir...Sacré travail,chapeau bas!

Pour ce qui est du viscocoupleur,j'ai encore à apprendre...merci!

Re: Une 320/6...

Publié : ven. mars 03, 2006 12:36 pm
par ELIOTGUENROC
Un petit tuyau pour vérifier si ton visco et ok : tu dois pouvoir le faire tourner à la main, s'il y a une légère résistance, c'est normal, si il est très dur à faire tourner, c'est mort et il tourne au même régime que le moteur, ça s'entend en roulant, le moteur émet un bruit de volvo intercooler... et là ça met pas longtemps à partir dans le radiateur... :(
Pour les soupapes, c'est pas grave, il faut les régler régulièrement sur ces moteurs (si tu as la revue technique, c'est méga facile), ce que tu dois vérifier principalement avant l'achat, c'est la corrosion ! , la mécanique n'étant vraiment pas dure d'intervention sur ce modèle. Envois nous des photos ! :surprise:

Re: Une 320/6...

Publié : sam. mars 04, 2006 12:03 pm
par Kelvinator
Hélas,je n'ai pas de photos disponibles,je n'avais pas d'appareil lors de la rencontre avec le vendeur...

Au niveau corrosion,il y a un point dans la goutière (sans doute suite au montage de barres de toit),et un gros point au niveau du bas de caisse avant.Le fond de coffre est OK,la sellerie aussi sauf le siège conducteur.

Autre détail:le volant n'est pas "droit",le macaron BMW est à 90° lorsque les roues sont droites.

Pour le visco je ne pourrais pas vérifier tout de suite,la voiture est loin de chez moi...Mais il n'avait pas l'air de tourner vite.

Quelqu'un habite sur Orléans,qui pourrais me conseiller un peu plus? amen!

Re: Une 320/6...

Publié : dim. mars 05, 2006 8:36 pm
par Kelvinator
J'oubliais:la boite à gant ne s'ouvre plus...Est-il possible de démonter le couvercle sans faire de dégâts?En dévissant les charnières peut-être?

Re: Une 320/6...

Publié : dim. mars 05, 2006 9:45 pm
par r2087
Salut !

Faut savoir pourquoi elle ne s'ouvre plus !

Il y a trois raisons :
1 - Serrure à clé resté en position fermée
2 - patte en alu cassée qui empêche les pinces de s'ouvrir
3 - plastique de serrure cassé ou fondu qui bloque à la fermeture

Donc il faut que tu en dises plus... Tu sens que ça ouvre, un clac ? Tu peux ouvrir ne serait-ce que de quelques mm ?