Page 1 sur 3
Bmw E21 315
Publié : mer. mars 01, 2006 2:26 pm
par joala
Bjour à tous! voilà je viens de faire acquisition récemment d'une e21 (mod 315 75ch) et je voulais savoir si ce modèle possède une courroie de distribution ou fonctionne-t-il à chaîne comme sur mon e46 ? merci d'avance pour vos réponses ;-)
Re: Bmw E21 315
Publié : mer. mars 01, 2006 2:28 pm
par KOLOS
Salut
c'est une chaine.
A+
Re: Bmw E21 315
Publié : mer. mars 01, 2006 2:38 pm
par joala
Un grand merci pour la réponse ;-) J'aurais pensé à ce que ce soit une courroie car j'ai lu que la 323i possédait une courroie...est-ce possible??
Re: Bmw E21 315
Publié : mer. mars 01, 2006 2:57 pm
par Ric
joala a écrit :Un grand merci pour la réponse ;-) J'aurais pensé à ce que ce soit une courroie car j'ai lu que la 323i possédait une courroie...est-ce possible??
salut
oui, les E21 6 cyl sont à courroie (M20) alors que les E21 4cyl sont à chaine (M10)
pour info, va faire un tour sur mon site E21 dans ma signature, tu pourras apprendre quelques infos sur ta 315
@+
Re: Bmw E21 315
Publié : mer. mars 01, 2006 4:54 pm
par charlie-AMK
Salut !
La 315 a un moteur 4 cylindres, le code interne chez BMW pour ce moteur étant "M10" (M30=M10 avec 2 cylindres de plus et M20=petit 6 cylindres).
La conception du bloc remonte au début des années 60, depuis la 1500 jusqu'à la dernière 316 en 1988 toutes les 4 cylindres ont reçuent ce vaillant petit moteur.
Aucun gros souci sur ces moteurs mais il faut faire attention à diverses choses :
- vidange d'huile 10w40 régulière (tous les 5 à 7000km) avec changement du filtre à huile
- réglage du jeu aux culbuteurs tous les 20 000 et remplacement des execentriques si nécessaires
- circuit de refroidissement en très bon état, certainement le seul point "faible" de ces moteurs. A surveiller notamment le calorstat.
Tu nous la présentes cette petite 315 au fait ?

Re: Bmw E21 315
Publié : mer. mars 01, 2006 10:07 pm
par ELIOTGUENROC
Je confirme pour le calorstat, et en plus, il est (très) cher !! (pour un calorstat

), idem pour le jeux au soupapes, c'est tellement mieux un moteur qui ne claque pas

Re: Bmw E21 315
Publié : jeu. mars 02, 2006 4:49 pm
par joala
et bien un grand merci pour toutes ces précisions!! on ne fini pas d'en apprendre chaque jour ;-) RIC, tu sais me communiquer l'adresse de ton site ?? merci ;-)
Re: Bmw E21 315
Publié : jeu. mars 02, 2006 4:51 pm
par Ytse_Jam
Voila le site de Ric
http://www.e21.free.fr/
A+ Jason
PS: il suffisait de cliquer sur l'image de sa signature
Re: Bmw E21 315
Publié : jeu. mars 02, 2006 5:20 pm
par Ric
Ytse_Jam a écrit :Voila le site de Ric
http://www.e21.free.fr/
A+ Jason
PS: il suffisait de cliquer sur l'image de sa signature
merci, tu as été plus rapide que moi !

Re: Bmw E21 315
Publié : ven. mars 03, 2006 12:00 pm
par joala
Merci pour l'adresse du site! il a l'air bien complet ;-) (j'y ai jeté un oeil en vitesse!). Ben pour la ptite annecdote Charlie, j'ai acheté cette E21 315 à une personne qui comptait la garder pour en faire un ancêtre..mais faut de place, il a dû s'en débarasser...Cette voiture n'a été immatriculé qu'une seule fois (de janvier 83 à février 2002) et depuis le rachat en 2002, elle n'a parcouru que 400 km (en 4 ans!). Je ne vous dis pas le stress que j'ai eu pour la ramener chez moi ! je lui ai fait faire 80 km d'une fois, et titine a tenu le coup lol!! bon il y a qques soufflettes de rouille par ci par là mais elle est relativement en bon état. Côté mécanique, le starter automatique est naze (il n'ouvre plus la petit papillon lorsque le moteur est chaud, donc réparation de fortune effectuée pour l'instant). Je compte faire qques photos et les mettre sur le site (je ferai des photos avant restauration et après...)