Changement De Disques Et Graisser Les Roulements
Publié : dim. mars 12, 2006 10:57 am
Bonjour !
Opération simple mais si ça peut profiter à quelqu'un ce n'est que mieux.
Matériel :
- tournevis à pane plate fine
- clé Allen taille 8
- clé à pipe taille 24 (ou douille)
- clé à pipe taille 19 (ou douille)
- fil de fer
- micromètre
- barre creuse pour faire levier
- graisse épaisse et pinceau
- white spirit
- chiffons
- cric, chandelles...
Difficulté et temps
1 bonne heure pour faire les deux cotés, rien de difficile dans tout cela c'est de la grosse mécanique.
Pour commencer, il faut déposer la roue et l'étrier de frein, je passe la dessus c'est relativement simple, il faut suspendre l'étrier avec le fil de fer pour ne pas endommager les flexibles de frein.
Une fois le demi train en l'air et l'auto sécurisée (cric rouleur et chandelle posée sur le longeron au minimum), il faut déposer le cache poussière à l'aide du tournevis, puis la goupille et l'écrou central :

Il faut ensuite tirer doucement vers soi l'ensemble moyeu/disque en prenant soin de ne pas perdre le roulement conique et la rondelle à entaille.
Il ne reste ensuite que la fusée :

Et voici le disque, le moyeu et le roulement extérieur posé dessus, le roulement interne étant encore dans le moyeu.

Il faut maintenant désolidariser le moyeu du disque, ce dernier étant fixé par 4 vis par l'intérieur.
Il faut installer l'ensemble dans un étau et se servir d'une barre pour faire levier pour desserrer les 4 vis.

Ce qui, une fois nettoyé nous donne le moyeu nettoyé :

On peut d'ailleurs voir le roulement interne sur la photo.
Après remontage du disque les choses se présentent comme ceci :

Pour le remontage sur la fusée c'est la partie délicate, il faut bien nettoyer les roulements et la fusée de toute poussière puis ne pas hésiter à tartiner de graisse épaisse.
Une fois le disque/moyeu installé, il faut insérer le roulement conique et faire des mouvements de va et vient sur le disque pour centrer le roulement et évacuer le surplus de graisse.
Ensuite il suffit d'installer la rondelle à entaille et de serrer - sans forcer :!: - l'écrou.
On vérifie avec la pane plate du tournevis que la rondelle à entaille peut se balader de droite à gauche puis on serrer l'écrou sans forcer, il ne faut surtout pas écraser le roulement, la roue tournera moins bien et surtout ça produira un échauffement avec comme conséquences le roulement à changer rapidement voir pire une désintégration pure et dure du roulement si ce n'est pas une fusion entre les métaux.
Une fois l'écrou serré et la goupille remise en place on vérifie qu'il n'existe pas de jeu axial.
Enfin, on remplie de graisse le cache poussière et on le repose sur l'écrou, on essuie le surplus et on remonte l'étrier et la roue.
Il convient d'éviter les freinages brutaux sur les 200 à 500km le temps que les disques se rodent, sinon on risque de glacer les disques (couleur bleuté) et ça ne freinerait plus des masses.
Les roulements sont à graisser tous les 60 000km et si un roulement grogne lors d'un virage lorsque le roulement est en appui il est bon à changer. On change évidemment les deux roulements, pas le seul fautif.
Pour le fun on mesurera l'épaisseur du disque usagé avec un micromètre, la cote minimale étant 9mm.

A peine 6mm...
Opération simple mais si ça peut profiter à quelqu'un ce n'est que mieux.
Matériel :
- tournevis à pane plate fine
- clé Allen taille 8
- clé à pipe taille 24 (ou douille)
- clé à pipe taille 19 (ou douille)
- fil de fer
- micromètre
- barre creuse pour faire levier
- graisse épaisse et pinceau
- white spirit
- chiffons
- cric, chandelles...
Difficulté et temps
1 bonne heure pour faire les deux cotés, rien de difficile dans tout cela c'est de la grosse mécanique.
Pour commencer, il faut déposer la roue et l'étrier de frein, je passe la dessus c'est relativement simple, il faut suspendre l'étrier avec le fil de fer pour ne pas endommager les flexibles de frein.
Une fois le demi train en l'air et l'auto sécurisée (cric rouleur et chandelle posée sur le longeron au minimum), il faut déposer le cache poussière à l'aide du tournevis, puis la goupille et l'écrou central :

Il faut ensuite tirer doucement vers soi l'ensemble moyeu/disque en prenant soin de ne pas perdre le roulement conique et la rondelle à entaille.
Il ne reste ensuite que la fusée :

Et voici le disque, le moyeu et le roulement extérieur posé dessus, le roulement interne étant encore dans le moyeu.

Il faut maintenant désolidariser le moyeu du disque, ce dernier étant fixé par 4 vis par l'intérieur.
Il faut installer l'ensemble dans un étau et se servir d'une barre pour faire levier pour desserrer les 4 vis.

Ce qui, une fois nettoyé nous donne le moyeu nettoyé :

On peut d'ailleurs voir le roulement interne sur la photo.
Après remontage du disque les choses se présentent comme ceci :

Pour le remontage sur la fusée c'est la partie délicate, il faut bien nettoyer les roulements et la fusée de toute poussière puis ne pas hésiter à tartiner de graisse épaisse.
Une fois le disque/moyeu installé, il faut insérer le roulement conique et faire des mouvements de va et vient sur le disque pour centrer le roulement et évacuer le surplus de graisse.
Ensuite il suffit d'installer la rondelle à entaille et de serrer - sans forcer :!: - l'écrou.
On vérifie avec la pane plate du tournevis que la rondelle à entaille peut se balader de droite à gauche puis on serrer l'écrou sans forcer, il ne faut surtout pas écraser le roulement, la roue tournera moins bien et surtout ça produira un échauffement avec comme conséquences le roulement à changer rapidement voir pire une désintégration pure et dure du roulement si ce n'est pas une fusion entre les métaux.
Une fois l'écrou serré et la goupille remise en place on vérifie qu'il n'existe pas de jeu axial.
Enfin, on remplie de graisse le cache poussière et on le repose sur l'écrou, on essuie le surplus et on remonte l'étrier et la roue.
Il convient d'éviter les freinages brutaux sur les 200 à 500km le temps que les disques se rodent, sinon on risque de glacer les disques (couleur bleuté) et ça ne freinerait plus des masses.
Les roulements sont à graisser tous les 60 000km et si un roulement grogne lors d'un virage lorsque le roulement est en appui il est bon à changer. On change évidemment les deux roulements, pas le seul fautif.

Pour le fun on mesurera l'épaisseur du disque usagé avec un micromètre, la cote minimale étant 9mm.

A peine 6mm...
