Bonsoir,
Je viens d'acheter un 3.0l de 1989 pour mettre dans ma 528i de 1979.
Moteur en parfait état, bonnes compressions, culasse neuve, bref tout pour plaire.
Quelques modifs au niveau des supports moteurs sont nécessaires, mais rien de grave.
Par contre, je dois changer l'arbre à cames, car l'entraînement du distributeur d'allumage ne correspond pas.
Ce moteur possède un distributeur en bout d'arbre, alors que le 2.8l a un distributeur au dessus du carter de distribution.
Puisqu'il faut le changer, je me demandais si il vaut mieux monter un arbre de 2,8l ou un de 3.5l.
Quelqu'un peut me renseigner?
En fait, je pense que si j'utilise celui du 3.5l, le moteur pourrait avoir plus de couple à bas régime, ce qui manque cruellement au 2.8l.
Merci pour vos ( nombreuses ) réponses!!!
Arbre à Cames 528i E12
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- joe23
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Re: Arbre à Cames 528i E12
Salut Alain, bon retour ici!
Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je suis sûr que d'autres se feront un plaisir de le faire.
Je vais juste préciser une chose afin que ton post ne soit pas fermé : la voiture date de 79 donc ancêtre et c'est donc légal de modifier sa cylindrée en Belgique puisqu'après 25 ans la taxe de circulation devient forfaitaire ainsi que l'assurance.
si tu veux jeter un oeil à ma 6, clique ICI.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment pour bosser dessus, donc ça n'avance pas des masses...
@+


Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je suis sûr que d'autres se feront un plaisir de le faire.
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- manuz1
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Re: Arbre à Cames 528i E12
salut,
en fait tu veux savoir si les diagrammes des AAc de 2.8 et de 3.5l sont différent ou identique ??
c'est un 3.5l de 89 que tu montes ?
elles sont ou les photos ??
j'ai les données suivante pour les M30 l jetronic
Car Cam Lift Duration
528i 7.928 260
530i 7.422 272
2800 7.116 264
2500 and 3.0 carbureted 6.850 260
L'ETK donne la meme ref pour l' AAC de la 535i E12 et 528i E12.
a+
en fait tu veux savoir si les diagrammes des AAc de 2.8 et de 3.5l sont différent ou identique ??
c'est un 3.5l de 89 que tu montes ?
elles sont ou les photos ??
j'ai les données suivante pour les M30 l jetronic
Car Cam Lift Duration
528i 7.928 260
530i 7.422 272
2800 7.116 264
2500 and 3.0 carbureted 6.850 260
L'ETK donne la meme ref pour l' AAC de la 535i E12 et 528i E12.
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Re: Arbre à Cames 528i E12
Non, un 3.0l.
J'ai un 3.5l quasi neuf ( 13.500 kms ) mais je le garde pour ma 635.
Par contre si tu as des renseignements sur les différents croisements des aac, ça m'intéresse.
A+.
J'ai un 3.5l quasi neuf ( 13.500 kms ) mais je le garde pour ma 635.
Par contre si tu as des renseignements sur les différents croisements des aac, ça m'intéresse.
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- manuz1
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Re: Arbre à Cames 528i E12
la 530i c'est une E12...alain650 a écrit :Non, un 3.0l.
J'ai un 3.5l quasi neuf ( 13.500 kms ) mais je le garde pour ma 635.
Par contre si tu as des renseignements sur les différents croisements des aac, ça m'intéresse.
A+.
Mais je pense qu etu peux monter l'AAc du 2.8l E12 sans pb, celon l'année de ton AAC du 3.0l tu doit pourvoir adapter en bout d'arbre à cames la came pour le delco sans trop de pb.
on attend les photos de la jolie 528i

a+
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Re: Arbre à Cames 528i E12
Le montage de l'autre carter ne pose aucun problème, si ce n'est que je dois veiller à la hauteur de ce carter par rapport à la hauteur de la culasse(pertes d'huile).
Sinon, la question est de savoir si en mettant un aac de 3.5l je vais gagner du couple ou pas.
Pour les photos, voir celle que Erwan a vendue, c'est celle-là.
Avec en plus quelques nouvelles pièces et une nouvelle peinture.
Je lui ai mis une boîte 5 et un autobloquant de 635 1ère version, c'est plus la même auto.
Avec en plus quatre Bilstein neufs et des ressorts 2cm plus courts, c'est le pied.
Je lui ai dégotté un intérieur Alpina d'époque et un boîtier optimalisé, ça décoiffe un peu quand même.
Sinon, la question est de savoir si en mettant un aac de 3.5l je vais gagner du couple ou pas.
Pour les photos, voir celle que Erwan a vendue, c'est celle-là.
Avec en plus quelques nouvelles pièces et une nouvelle peinture.
Je lui ai mis une boîte 5 et un autobloquant de 635 1ère version, c'est plus la même auto.
Avec en plus quatre Bilstein neufs et des ressorts 2cm plus courts, c'est le pied.
Je lui ai dégotté un intérieur Alpina d'époque et un boîtier optimalisé, ça décoiffe un peu quand même.
- manuz1
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Re: Arbre à Cames 528i E12
ben justement je vaudrais la voir avec la nouvelle peinture et un joli intérieuralain650 a écrit :Le montage de l'autre carter ne pose aucun problème, si ce n'est que je dois veiller à la hauteur de ce carter par rapport à la hauteur de la culasse(pertes d'huile).
Sinon, la question est de savoir si en mettant un aac de 3.5l je vais gagner du couple ou pas.
Pour les photos, voir celle que Erwan a vendue, c'est celle-là.
Avec en plus quelques nouvelles pièces et une nouvelle peinture.
Je lui ai mis une boîte 5 et un autobloquant de 635 1ère version, c'est plus la même auto.
Avec en plus quatre Bilstein neufs et des ressorts 2cm plus courts, c'est le pied.
Je lui ai dégotté un intérieur Alpina d'époque et un boîtier optimalisé, ça décoiffe un peu quand même.

l'AAC est le meme pour les 3.5l 3.0l en E34 et E32 et tu dois pourvoir adapter en bout le système pour le delco.
j'essaie de voir si je trouve dans mes docs les ouvertures des AAc.
a+
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Re: Arbre à Cames 528i E12
OK, je fais des photos dès que possible, et j'envoie tout ça.
Merci pour tes efforts.
A+, Alain.
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- joe23
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