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[E21] Réglage Culbu :

Publié : lun. mai 29, 2006 2:47 pm
par Ytse_Jam
Bonjour à tous ;)

Je vous expose mon petit probleme bien fatiguant de claquement du à une réglage de culbu récalcitrant :angry:.
Nous avons constaté avec Fabio un jeu conséquent et qui explique le claquement très agassant...
sur le tableau suivant on a donc l'ordre du réglage:
Image
Pour le réglage des soupapes en admission cylindre n°2 et échappement cylindre n°4 voici les 2 photos avec les excentriques enlevés:
Admi n°2 :Image Echap n°4: Image

Le réglage ne pose aucun problème pour toutes les soupapes SAUF pour le cylindre 2 en admission... :angry:
On peut voir sur la photo et en comparant avec l'autre, que le centre de la queue de soupape semble "enfoncée" influant directement sur le réglage. :wacko:
Il est impossible de régler mieux le jeu sur cette soupape là que ~0.30, l'excentrique faisant le tour complet si on essaie de le mettre au maximum. :(

Quelle est l'explication de ce renfoncement ? comment peut-on le corriger ? y a-t-il moyen d'adapter un execentrique de M30 pour régler correctement ?
faut il déculasser pour "réparer" ? :huh: tout ça tout ça :(

Merci de votre aide :amen:

A+ Jason :rolleyes:

Re: [E21] Réglage Culbu :

Publié : lun. mai 29, 2006 3:33 pm
par bm68jaune
Salut Jason

T'as essayé avec un excentrique neuf ?

Re: [E21] Réglage Culbu :

Publié : lun. mai 29, 2006 3:41 pm
par Ytse_Jam
Salut Jean Marc ;)

Ils ont tous été changé il y a environ 8 000 km... Et c'est justement en les changeant qu'on avait eu du mal à mieux le régler celui là. :wacko:
J'ai roulé comme ça tout ce temps.... :ph34r:

Par contre sur l'ETK, il y a une petite piece qui est en appuie contre l'excentrique et qui pourrait justement être changée : :unsure:
la piece n°8 sur le schéma de cette page ETK Web : TIMING GEAR - ROCKER ARM/VALVES.

Comment ça peut se changer ? :huh: :D

A+ Jason :rolleyes:
[ Merci Modo Steele :P ]

Re: [E21] Réglage Culbu :

Publié : lun. mai 29, 2006 4:15 pm
par Steele
Salut !

As-tu essayé de permuter 2 excentriques pour vérifier que le problème ne se déplace pas ?

Pour remplacer les demi-coquilles, ça risque d'être un peu chaud. Mais c'est vrai qu'elles peuvent être en cause (comme la queue de soupape d'ailleurs).

Il faut maintenir la soupape (sinon elle descend) en bricolant un outil et en le passant par le trou de la bougie de ce cylindre, pendant qu'un complice va comprimer le ressort, enlever les demi-coquilles et remonter les neuves. :wacko:

Bon courage !

Steele.

Re: [E21] Réglage Culbu :

Publié : lun. mai 29, 2006 4:22 pm
par 323i
Salut, Jason alors je suis pas un pro en mécanique, c'est pour ça que je ne n'intervient pas énormément sur ce post, mais en tant qu'ingénieur (dont la réputation est encore à faire) j'ai une solution qui bizarrement n'est pas encore arrivée à l'esprit de quelqu'un ici... pour éviter que la soupape ne tombe dans le moteur, il suffirait de travailler avec la voiture retournée, non? :oupsss:

Re: [E21] Réglage Culbu :

Publié : lun. mai 29, 2006 4:25 pm
par Ytse_Jam
Salut Steele :P

Non, on a pas essayé cette fois ci en permutant les excentriques... Effectivement ça pourrait peut être palier le problème. :)
Ceci dit, neufs, ils sont quand même sensés être identiques non? :unsure: Si déja après les avoir changée on arrivait pas à régler cette soupape...
Peut etre que le pbm existait déja. A réssayer la prochaine fois, avant d'essayer un excentrique "maison" si Fabio a le temps d'en "préparer" un. :innocent:

Quentin > .... ce n'est pas bien de ne pas savoir tenir les provocations :D (private joke )

A+ Jason :rolleyes:

Re: [E21] Réglage Culbu :

Publié : lun. mai 29, 2006 6:21 pm
par bm68jaune
Re

A mon avis c'est la queue de soupape qui est usée

il suffit de prendre une cote de hauteur sur une soupape qui
ne pose pas de souci et de comparer avec celle la

Re: [E21] Réglage Culbu :

Publié : mar. mai 30, 2006 2:37 pm
par Ytse_Jam
bm68jaune a écrit :A mon avis c'est la queue de soupape qui est usée
Salut Jean-Marc ;)

Qu'est ce que ça implique une queue de soupape usée? qu'est qu'il faut craindre ? :huh:
Quelles sont les réparations éventuelles à effectuer ainsi que leur complexités ? :unsure:

Pour le moment j'roule avec comme ça... mais si j'pouvais être sur que ça risque rien, ça serait encore mieux :innocent:

Merci pour vos conseils :amen:

A+ Jason :rolleyes: