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Refection Des Freins à Tambour Sur E21

Publié : ven. juin 16, 2006 10:03 pm
par Keops11
Salut,

Comme promis voici le reportage sur la refection des freins à tambour de la 320/6 de Ytse_Jam ^_^

On commence par mettre la voiture sur cales et on enlève la roue
Le tambour est tenu par une vis CHC, clé Allen de 5 pour l'enlever, arroser au WD40 et taper sur la vis avant de forcer (et de risquer de déformer l'empreinte hexagonale de la vis)

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A ce point il est fort probable que le tambour ne sortira pas encore tout seul
Il faut commencer par détendre complètement les câbles du frein à main (dévisser les écrous de 10 sous le soufflet du frein à main)

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Ensuite il faut tourner les deux excentriques (les deux vis derrière le tambour, clé de 17, bien arrosé les vis au WD40 !) pour ramener les garnitures vers l'intérieur du tambour. Il n'y a pas vraiment de sens de rotation car lorsque le pion a atteint sa limite d'action il revient vers l'intérieur si l’on continue à tourner. On sent que cela force moins en tournant d'un coté que de l'autre, le tambour devient plus libre, trouver la bonne position des deux excentriques et sortir le tambour en le tirant vers l’avant

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(Dans la réalité on ne voit pas l’excentrique puisque le tambour est devant !)

Extraction des garnitures
Enlever les deux agrafes (1) situées sous les excentriques, pousser sur la partie ouverte pour la faire glisser et libérer ainsi la tête de l'axe. L'un des axes sort tout seul, l'autre bute sur le bras arrière mais pour le moment il suffit de le faire passer derrière la garniture (il faudra ensuite le dégager avec un chasse goupille)

Pour enlever les garnitures commencer par celle qui ne tient pas le frein à main, la faire basculer vers l'avant pour la dégager du pion de l'excentrique et la tirer vers l'extérieur pour la faire sortir de l'encoche inferieure (2), celle avec les deux gros rivets
Même action pour la deuxième garniture
On peut alors facilement enlever le ressort inferieur

Tirer la première garniture vers l'extérieur pour la faire sortir de l'encoche (3) du cylindre
Même action avec la deuxième
On peut alors les faire passer par dessus le moyeu (faire jouer le levier du frein à main si nécessaire)
Dégager le crochet du câble de frein à main du levier
On peut alors retirer facilement le ressort supérieur

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Dépose/repose du cylindre
Il ne reste plus que le cylindre, il est tenu par deux vis (clé de 10) sur l’arriere de la roue
Pour le sortir il faut également devisser la vis de purge (clé de 7) et l'ecrou du tuyau de frein (clé de 11), penser à mettre un chiffon sous ce tuyau car le liquide de frein va couler !
(Récuperer le bouchon de la vis de purge pour le boucher temporairement)
Pour la remise en place, il faut passer le nouveau cylindre dans le perçage, serrer les deux vis, l’écrou du tuyau de frein, remettre la vis de purge et orienter les deux encoches qui sont derrières les protections caoutchouc

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Remise en place des garnitures
Passer le ressort supérieur dans la traverse métallique
Accrocher le ressort à la garniture sans le frein à main (attention au sens de sortie du crochet
Passer le deuxième crochet du ressort dans le perçage prévu à cet effet de la garniture avec frein à main. Pour tendre le ressort il faut faire levier avec la garniture en la mettant en place dans l'encoche de la traverse

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Tourner les excentriques pour positionner les pions vers l'intérieur pour faciliter l'insertion des garnitures
Positionner la garniture avec le frein à main dans le pion et dans l'encoche du cylindre, la tirer vers l'extérieur pour la faire glisser dans l'encoche inferieure

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Mettre en place le ressort inferieur (facile car il n'est pas encore sous tension !)

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Passer la deuxième garniture dans le pion d’excentrique et la mettre dans l'encoche du cylindre
Tirer la garniture vers l'extérieur pour la faire passer dans l'encoche inferieure

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Passer le premier axe dans son perçage et utiliser un chasse goupille pour le deuxième (celui situé derrière le bras)

Mettre en place les deux agrafes en appuyant dessus et en les faisant glisser sous la tête de l'axe

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Avant de remettre le tambour, on purge, on vérifie que les deux garnitures s’écartent quand on appuie sur le frein et on place les deux excentriques à la limite de toucher les garnitures
Bien centrer les garnitures (taper sur le haut ou le bas pour les faire descendre ou monter) sinon le tambour ne rentre pas.
Remettre la vis Allen sur le tambour, la roue et regler le frein à main (avec les écrous de 10 situés sous le levier)

Voilà, on peut aller essayer et roder ses freins arrieres tout neuf !

A+

Re: Refection Des Freins à Tambour Sur E21

Publié : sam. juin 17, 2006 9:26 am
par manuz1
merci
pour ce superbe reportage :P
une petite page technique de plus
a+

Re: Refection Des Freins à Tambour Sur E21

Publié : sam. juin 17, 2006 12:20 pm
par Ytse_Jam
Merci Mr Fabioooo ImageImage

pour la précision, l'opération a été faite en 2 fois... puisque le diagniostique des cylindre de tambour arriere n'a pu se faire que lors du démontage... Image
Donc il a eu dans un premier temps remontage des garnitures neuves avec les vieux cylindres
Puis changement des cylindres de tambour afin d'éviter d'avoir des garnitures neuves rester contre le tambour parce que le cylindre est gripé <_<.

A+ Jason ^_^

Re: Refection Des Freins à Tambour Sur E21

Publié : mer. juin 06, 2007 2:59 pm
par Kelvinator
Un de mes câbles de frein à main vient de lâcher;je deduis de ces pages que je suis bon pour tomber un tambour?
:crying:

Re: Refection Des Freins à Tambour Sur E21

Publié : mer. juin 06, 2007 3:05 pm
par Ytse_Jam
Gagné :wink2:
... Enfin façon de parler... désolé pour ton FAM :wacko:

C'est marrant... cette voiture me dit quelque chose :innocent:

A+ Jason ^_^

Re: Refection Des Freins à Tambour Sur E21

Publié : mer. juin 06, 2007 6:17 pm
par bm68jaune
Salut jason

Content que tu prennes soin de cette auto :D

Merci à tous ceux qui en assurent la maintenance
Ca fait plaisir

Re: Refection Des Freins à Tambour Sur E21

Publié : jeu. juin 07, 2007 10:09 am
par r2087
Bravo !

Je sais comment faire cette opération bien que je n'aie aucune BM avec des tambours (faut pas déconner non plus :D :P )

Re: Refection Des Freins à Tambour Sur E21

Publié : jeu. juin 07, 2007 7:28 pm
par Keops11
Kelvinator a écrit :Un de mes câbles de frein à main vient de lâcher;je deduis de ces pages que je suis bon pour tomber un tambour?
:crying:
Salut,

Ah oui, pour enlever et remettre l'extremité du cable de frein sur le crochet tu n'as pas d'autre choix que de démonter le tambour et les garnitures
manuz1 a écrit :une petite page technique de plus
Ca devait être un message subluminal pour Steele ... :innocent:

A+

Re: Refection Des Freins à Tambour Sur E21

Publié : jeu. juil. 12, 2007 8:37 am
par steve49
Ytse_Jam a écrit :Merci Mr Fabioooo ImageImage

pour la précision, l'opération a été faite en 2 fois... puisque le diagniostique des cylindre de tambour arriere n'a pu se faire que lors du démontage... Image
Donc il a eu dans un premier temps remontage des garnitures neuves avec les vieux cylindres
Puis changement des cylindres de tambour afin d'éviter d'avoir des garnitures neuves rester contre le tambour parce que le cylindre est gripé <_<.

A+ Jason ^_^

pour info , il est très facile de dégripper un cylindre de roue, il suffit de le démonter de passer un papier de verre a l'eau pour carrosserie sur les pistons et dans l'alésage, puis de remonter avec un peu de graisse (de préférence spéciale circuit freinage), on remonte le tout et c'est bon! :top:

Re: Refection Des Freins à Tambour Sur E21

Publié : jeu. juil. 12, 2007 4:01 pm
par charlie-AMK
steve49 a écrit :pour info , il est très facile de dégripper un cylindre de roue, il suffit de le démonter de passer un papier de verre a l'eau pour carrosserie sur les pistons et dans l'alésage, puis de remonter avec un peu de graisse (de préférence spéciale circuit freinage), on remonte le tout et c'est bon! :top:
Bonsoir,
Oui et non. ça fonctionne mais qu'un temps.
J'avais refait les cylindres de roue de la 316, la 320/6 et la 1602 comme ça, joints neuf, papier de verre 1000 et 1200, graisse frein ATE... Au bout de 6/9 mois ça commençait à fuir légèrement. :huh:
Depuis je n'achète que du cylindre de roue neuf chez ATE et je n'ai jamais de problème, c'est plus cher mais je m'y retrouve car je n'aime pas revenir plusieurs fois sur un même problème.