Réfection D'un M30
Publié : ven. juil. 07, 2006 10:33 am
salut , ben je commence un p'tit topic sur la révision d'un 6enligne
moteur M30 B30 ....de 3.0 csi avec injection D-jetronic !


donc voila c'est parti :
dépose des conduits d'adm

dépose du collecteur d'adm:

vu sur la rampe d'injection !

dépose de celle-ci

dépose des pipes d'adm :

mais.....mais qui c'est qui a osé faire une chose pareil....sur un moteur de BM.......Honte a lui !

aller hop poubelle la plaque a deux balles.....
et ensuite dépose des accessoires , démareur , alternateur , pompe a eau....jauge d'huile....

dépose des tôles "pare-chaleur"

ensuite dépose des collecteur d'échappement....et là on arrive a un problème redouté de tous les mécano de chez bmw
, l'écrou de collecteur inaccessible......celui là il est vraiment mal placé.....qu'il n'y'a pas la place pour une clé
et surtout qui est toujours grippés

la technique donc ......faut modifier une clé plate en la meulant jusqu'a ce que çà passe en fait !
on voit rien sur la photo...c'est cool !

voilà : et encore c'est juste......mais c'est la seule solution ( bon aprés y'a le burin....mais bon...)

.... une fois les collecteurs déposés :

maintenant dépose du couvre culasse : put... oups
punaise c'est plutôt propre là dedans !:

et oui j'ai constaté que la culasse n'est pas d'origine......elle a été remplacé......quand ? je ne sais pas .....mais je suis content......vous verrez pourquoi par la suite.........
dépose du petit carter de distribution !

enlever l'arbre d'entrainement d'allumeur.....

donc , dépose du damper .....écroux de 38 mm.....j'ai utilisé une pétoire pour camion.....sinon avec une barre et un T , c'est faisable.....mais c'est beaucoup plus dure !

dépose du tendeur de chaîne....attention , çà pousse ......

GOGOGADJET au poussoir

dépose du carter de distribution !

enlever le pignon de distribution de dessus , l'AAC :

ensuite desserrer les vis de culasse ......et les retirer :

bon eh ben , aprés y'a plus qu'a !
dépose de la culasse :
là c'est bloc :

et là la culasse.....(remarque , c'était facile
)

bon vous vererz par la suite la différence entre cette culasse et la culasse originel d'un M30 des années 70 !
il y a une chose qui est sur , c'est qu'il y a eu un net progrés !!!!!!!
voila ensuite passont au bas moteur :
dépose du carter d'huile moteur

et admirons la magnifique ligne d'arbre d'un 6 cylindres BMW !!!! c'est Bô

alors , démontage de la pompe a huile :

et ensuite , dépose des ensembles bielles/pistons....a noté que ce sont de belles bielles et de beau pistons

vu du bosselage , tiens , la soupape et venu lui faire un bisou
bizarre je ne dépassais pourtant pas les 8000 avec ce moteur ????

dépose du flasque arrière :

vu sur le vilebrequin :

dépose des paliers de vilo !

vilo déposé , vu du bloc :

HéHO ! HéééééééééééééééHHooooooooooooooooo !

maintenant ; les pièces neuves ....pour le remontage !

bon il n'y a pas encore tous.....du-moins sur la photos ....
mais en gros : pochettes de joint bas et haut moteur ( y'a tout ...joint spi et compagnie....)
vis de culasse
chaine de distribution + patin + guide
12 soupapes neuves
6 jeu de segments
pompe a eau.....
enfin tous.....sauf les coussinet de bielles et de vilo que je n'ai pas.....
dégraissage et décapage du bloc mot....avant peinture !
alors , z'utilise une meuleuse a air comprimé.....avec une brosse métallique !

et voila !

maintenant faut faire l'aut' côté
voilàààààààà ! a suivre.....

moteur M30 B30 ....de 3.0 csi avec injection D-jetronic !


donc voila c'est parti :
dépose des conduits d'adm

dépose du collecteur d'adm:

vu sur la rampe d'injection !

dépose de celle-ci

dépose des pipes d'adm :

mais.....mais qui c'est qui a osé faire une chose pareil....sur un moteur de BM.......Honte a lui !


aller hop poubelle la plaque a deux balles.....
et ensuite dépose des accessoires , démareur , alternateur , pompe a eau....jauge d'huile....

dépose des tôles "pare-chaleur"

ensuite dépose des collecteur d'échappement....et là on arrive a un problème redouté de tous les mécano de chez bmw




la technique donc ......faut modifier une clé plate en la meulant jusqu'a ce que çà passe en fait !
on voit rien sur la photo...c'est cool !

voilà : et encore c'est juste......mais c'est la seule solution ( bon aprés y'a le burin....mais bon...)

.... une fois les collecteurs déposés :

maintenant dépose du couvre culasse : put... oups


et oui j'ai constaté que la culasse n'est pas d'origine......elle a été remplacé......quand ? je ne sais pas .....mais je suis content......vous verrez pourquoi par la suite.........
dépose du petit carter de distribution !

enlever l'arbre d'entrainement d'allumeur.....

donc , dépose du damper .....écroux de 38 mm.....j'ai utilisé une pétoire pour camion.....sinon avec une barre et un T , c'est faisable.....mais c'est beaucoup plus dure !

dépose du tendeur de chaîne....attention , çà pousse ......

GOGOGADJET au poussoir


dépose du carter de distribution !

enlever le pignon de distribution de dessus , l'AAC :

ensuite desserrer les vis de culasse ......et les retirer :

bon eh ben , aprés y'a plus qu'a !
dépose de la culasse :
là c'est bloc :

et là la culasse.....(remarque , c'était facile


bon vous vererz par la suite la différence entre cette culasse et la culasse originel d'un M30 des années 70 !
il y a une chose qui est sur , c'est qu'il y a eu un net progrés !!!!!!!
voila ensuite passont au bas moteur :
dépose du carter d'huile moteur

et admirons la magnifique ligne d'arbre d'un 6 cylindres BMW !!!! c'est Bô


alors , démontage de la pompe a huile :

et ensuite , dépose des ensembles bielles/pistons....a noté que ce sont de belles bielles et de beau pistons

vu du bosselage , tiens , la soupape et venu lui faire un bisou



dépose du flasque arrière :

vu sur le vilebrequin :

dépose des paliers de vilo !

vilo déposé , vu du bloc :

HéHO ! HéééééééééééééééHHooooooooooooooooo !

maintenant ; les pièces neuves ....pour le remontage !

bon il n'y a pas encore tous.....du-moins sur la photos ....
mais en gros : pochettes de joint bas et haut moteur ( y'a tout ...joint spi et compagnie....)
vis de culasse
chaine de distribution + patin + guide
12 soupapes neuves
6 jeu de segments
pompe a eau.....
enfin tous.....sauf les coussinet de bielles et de vilo que je n'ai pas.....
dégraissage et décapage du bloc mot....avant peinture !
alors , z'utilise une meuleuse a air comprimé.....avec une brosse métallique !

et voila !

maintenant faut faire l'aut' côté

voilàààààààà ! a suivre.....