Page 1 sur 5

Amélioration Du Freinage Sur E21

Publié : dim. nov. 05, 2006 4:01 pm
par r2087
Salut !

De retour d'Issoire je me suis rendu à l'évidence : une E21, ça freine que dalle :D

Y'a un étrier fixe à l'avant avec deux pistons, et nu tut petit piston à l'arrière avec une surface de freinage vraiment rikiki !

L'E30 a une surface de freinage pas beaucoup plus grande et avec son étrier flottant , j'ai l'impression que ça freine mieux (en gardant le splaquettes d'origine BM). Par contre, impossible de mettre l'étrier E30 sur E21 : sur la première l'étrier est devant la jambe de force, sur l'autre elle est derrière !

Alors avant de mettre des $$$ (ce que je ne ferai pas :P ) pour avoir un freinage à la hauteur, je pose cette question toute bête : est-ce qu'on ne peut pas adapter d'autres étriers ? Qu'est-ce qu'on peut faire à moindres frais pour avoir un peu plus d'efficacité ?

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Publié : dim. nov. 05, 2006 4:29 pm
par Double Haricot
salut,
eternelle question que me suis posée depuis ma premiere e21. alors evidemment il ya les disques percés rainurés disponibles chez walloth et les plaquettes ferodo mais ça doit etre léger pour une utilisation sportive.
la H3 de david (hartheh3 sur le forum) a des etriers 4 pistons (option d'époque) et parait il que ça freine d'enfer. il faudrai lui demander si c'est des etriers communs à un autre modele et si ça s'adapte sans trop de modifications.
je peux te filer ses coordonées en MP si tu veux.
A+

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Publié : dim. nov. 05, 2006 7:38 pm
par fdf325
J'ai les disques rainurés sur les quatre roues, pas ceux de Walloth mais ceux de chez Iventi en Allemagne.
Ils m'ont été fourni avec des plaquettes tendres (pas 15KKm sur les 4 roues!), le mieux jusqu'à présent. Je les ai remplacé par de Ferodo Racing DS 2500, bruyant et décevant (le moins bien), je suis maintenant revenu au Walloth standard, le moyen.
La ventilation et l'aération des disques est critique.
Les descentes en spéciale peuvent être un peu chaudes, quelquefois !

On trouve sur les site anglophone une conversion des étriers avants par ceux d'origine VOLVO. La conversion semble simple !
voir Bimmerforums.com, rubrique e21.

Je suis moi aussi interessé par toute solution raisonnable !


A+

Je viens d'en trouver une sur les étrier VOLVO. L'ovalisation des percages de fixation de l'étrier ne me plait pas.... mais....
Frein Volvo (en anglais)

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Publié : lun. nov. 06, 2006 10:12 am
par matie34
Salut c est vrai que les e21 ca freine que dalle :sick: c est ptet bete ce que je vais dire mais un bon liquide de frein bien propre et un circuit bien purgé ca y fait deja.

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Publié : lun. nov. 06, 2006 1:54 pm
par ol54
bah, si tu veux des freins, tu récupère sur une vieille porsche et tu adaptes sur ta E21... :P

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Publié : lun. nov. 06, 2006 2:01 pm
par Ytse_Jam
Salut ;)

j'vais peut etre dire un(des) énormité(s), mais ne serait il pas possible d'envisager de passer la E21 en 5 trous :huh:
et ainsi d'avoir la possibilité de passer avec des étriers/disques d'E23/E24 (surtout toi qui doit avoir ça en stock :online: )

Apparemment jusqu'en 82 les etriers d'E24 semblent avoir un montage sensiblement similaire à ceux des E21 :unsure:

A+ Jason ^_^
PS: j'reste dans l'coin afin d'éditer ... au cas où :oupsss:

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Publié : lun. nov. 06, 2006 8:10 pm
par r2087
Salut !

En fait la question c'était d'aller au plus simple et efficace : le plug n' play. Maintenant si moyennant une petite adaptation on peut arriver au même résultat, pourquoi pas :P

Sympa cette idée d'étriers de Volvo 204/260 ! Il doit y avoir d'autres solutions encore et aussi pour le freinage à l'arrière qui est vraiment indigent :online:

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Publié : mar. nov. 07, 2006 7:36 pm
par manuz1
en fait ta question est complète :D
faut un budget car avec des sous tout est possible :wink2:

Le pb c'est l'adaptation des étriers sur les jambes de force.
a+

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Publié : mar. nov. 07, 2006 8:12 pm
par Stephane39
Au lieu d'adapter les étriers sur les jambes de forces, il n'y a pas moyen d'adapter la jambe de force, en remplaçant l'amortisseur complet ?

@+

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Publié : mar. nov. 07, 2006 9:15 pm
par manuz1
Stephane39 a écrit :Au lieu d'adapter les étriers sur les jambes de forces, il n'y a pas moyen d'adapter la jambe de force, en remplaçant l'amortisseur complet ?

@+
le pb c'est que le trainAv e21 est une merde aucun modèle BMW ne reprends cet architecture.
a+