Je poursuis la remise en route d'une berline 1800 de 1964 équipée du quatre cylindres qui évoluera en le M10 que vous connaissez bien sur vos E21, etc.
Il s'agit là de sa toute première évolution, après son apparition en cylindrée 1500 en 1961.
Bref. J'ai démonté tout le moteur voici près d'un an et j'en arrive au remontage.
Lorsque j'ai démonté le tendeur de chaîne, j'ai trouvé un bouchon à vis comprimant un long ressort hélicoïdal, poussant un piston contre le levier d'un pignon tendeur.
De petite bille en bout de ce ressort, point.
Or, suivant vos conseils répétés sur plusieurs pages de ce forum, j'ai décidé de m'adresser au réseau BMW France plutôt qu'à Walloth u. Nesch pour mes petites fournitures (bagues en Nylon pour levier de vitesses et ce fameux ressort de tendeur de chaîne).
Eh bien, le gars m'a fourni deux choses : un ressort (plus sur ce sujet plus bas) ainsi qu'un sachet contenant quinze billes d'acier.
Devant mon étonnement, il m'assure que "cela va bien avec".
Devant mes vues éclatées tirées du catalogue Walloth qui ne montrent nulle part aucune bille dans le tendeur de chaîne, il persiste.
Et lorsque j'ose prétendre que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de bille lors du démontage, il me lance au visage un retentissant : "Evidemment ! Qu'est-ce que vous voulez... Elle vous a échappé et vous l'avez laissée tomber. Elle est perdue, maintenant !".
Bref. Calmons nos nerfs.
J'en arrive à mes questions.
1°) J'ai téléchargé pour un ami ces derniers jours le catalogue de pièces Walloth pour la E21 320/6. Et là, ô surprise, j'ai découvert le ressort de tendeur de chaîne monté avec une bille.
Alors je me dit : OK, ce mécano BMW qui se prétend au fait des questions des BMW anciennes a dû stopper ses connaissances à l'orée des années 70. C'est compréhensible, c'est normal. Tout est cool, calme toi mon petit et remonte le ressort SANS bille.
2°) Sauf que : le ressort neuf fourni (oui, je tiens à changer le ressort qui a 84.000 km d'origine et plus de quarante ans tout de même) est visiblement constitué d'un fil d'une section inférieure. Ce qui se vérifie en le comprimant entre les mains : il est bien moins dur que celui d'origine !
QUESTION : dois-je et pourrais-je trouver un ressort de force conforme à l'origine ?
QUESTION : dois-je monter le ressort neuf (plus faible !) avec sa bille ? Je suis prêt à le faire si votre expérience me prouve noir sur blanc que ce montage est en tous points supérieur, que BMW l'a choisi en ce sens, et que c'est prouvé...
Phewww ! Merci de m'avoir lu jusque-là.
Passionnant, hein ?

Je bute sur ce mystère : selon le catalogue, le ressort de tendeur de chaîne de distribution
est monté avec OU sans bille.
Au démontage, je n'ai trouvé AUCUNE bille. Et le catalogue Walloth pour la 1500-2000 ne fait apparaître aucune bille en bout de ressort.
Par ailleurs, la tête de mon ressort d'origine est trop large pour contenir
la bille (neuve, que j'ai acheté chez BMW par acquis de conscience).
Par ailleurs, le ressort neuf fourni par BMW est bien plus faiblard que celui d'origine.
Que faut-il en penser ?