Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
NK1964

Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par NK1964 »

Bonjour à tous.

Je poursuis la remise en route d'une berline 1800 de 1964 équipée du quatre cylindres qui évoluera en le M10 que vous connaissez bien sur vos E21, etc.

Il s'agit là de sa toute première évolution, après son apparition en cylindrée 1500 en 1961.

Bref. J'ai démonté tout le moteur voici près d'un an et j'en arrive au remontage.
Lorsque j'ai démonté le tendeur de chaîne, j'ai trouvé un bouchon à vis comprimant un long ressort hélicoïdal, poussant un piston contre le levier d'un pignon tendeur.

De petite bille en bout de ce ressort, point.

Or, suivant vos conseils répétés sur plusieurs pages de ce forum, j'ai décidé de m'adresser au réseau BMW France plutôt qu'à Walloth u. Nesch pour mes petites fournitures (bagues en Nylon pour levier de vitesses et ce fameux ressort de tendeur de chaîne).

Eh bien, le gars m'a fourni deux choses : un ressort (plus sur ce sujet plus bas) ainsi qu'un sachet contenant quinze billes d'acier.

Devant mon étonnement, il m'assure que "cela va bien avec".
Devant mes vues éclatées tirées du catalogue Walloth qui ne montrent nulle part aucune bille dans le tendeur de chaîne, il persiste.
Et lorsque j'ose prétendre que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de bille lors du démontage, il me lance au visage un retentissant : "Evidemment ! Qu'est-ce que vous voulez... Elle vous a échappé et vous l'avez laissée tomber. Elle est perdue, maintenant !".

Bref. Calmons nos nerfs.

J'en arrive à mes questions.

1°) J'ai téléchargé pour un ami ces derniers jours le catalogue de pièces Walloth pour la E21 320/6. Et là, ô surprise, j'ai découvert le ressort de tendeur de chaîne monté avec une bille.
Alors je me dit : OK, ce mécano BMW qui se prétend au fait des questions des BMW anciennes a dû stopper ses connaissances à l'orée des années 70. C'est compréhensible, c'est normal. Tout est cool, calme toi mon petit et remonte le ressort SANS bille.

2°) Sauf que : le ressort neuf fourni (oui, je tiens à changer le ressort qui a 84.000 km d'origine et plus de quarante ans tout de même) est visiblement constitué d'un fil d'une section inférieure. Ce qui se vérifie en le comprimant entre les mains : il est bien moins dur que celui d'origine !

QUESTION : dois-je et pourrais-je trouver un ressort de force conforme à l'origine ?
QUESTION : dois-je monter le ressort neuf (plus faible !) avec sa bille ? Je suis prêt à le faire si votre expérience me prouve noir sur blanc que ce montage est en tous points supérieur, que BMW l'a choisi en ce sens, et que c'est prouvé...

Phewww ! Merci de m'avoir lu jusque-là.
Passionnant, hein ?

Image

Image

Je bute sur ce mystère : selon le catalogue, le ressort de tendeur de chaîne de distribution
est monté avec OU sans bille.

Au démontage, je n'ai trouvé AUCUNE bille. Et le catalogue Walloth pour la 1500-2000 ne fait apparaître aucune bille en bout de ressort.

Par ailleurs, la tête de mon ressort d'origine est trop large pour contenir
la bille (neuve, que j'ai acheté chez BMW par acquis de conscience).

Par ailleurs, le ressort neuf fourni par BMW est bien plus faiblard que celui d'origine.

Que faut-il en penser ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Fullozteo

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par Fullozteo »

Salut

apres recherche, il n'y a pas de bille pour le ressort du tendeur de chaine a la pompe a huile!!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
tu parlais sur un autre post de moteur bloqué si je me souvien bien
il se pourrait que l'ancien ressort soit endommagé et que la bille soit tombée dans la distribution
ce qui expliquerai le moteur bloqué et la non presence de la bille dans le tendeur
a+ :wink2:

NK1964

Message par NK1964 »

béhèmiste a écrit :salut
tu parlais sur un autre post de moteur bloqué si je me souvien bien
il se pourrait que l'ancien ressort soit endommagé et que la bille soit tombée dans la distribution
ce qui expliquerai le moteur bloqué et la non presence de la bille dans le tendeur
a+ :wink2:

Excellente logique appliquée au diagnostic.
Sauf que je vous joue des tours en ne donnant pas la chronologie des faits.
Le moteur n'est plus bloqué depuis juillet dernier ! (désolé)
Et la cause n'était autre que le gommage carabiné du piston 4 (à voir dans le topic de présentation de ma voiture).

Merci tout de même. Beaucoup.
84.000 km

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
j'ai pas souvenir d'avoir vu une bille sur mon M10, le pb c'est le poussoir la longueur doit etre différente que tu ais la bille ou pas.
Pexu tu donner la ref du ressort.
a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

manuz1 a écrit :salut,
j'ai pas souvenir d'avoir vu une bille sur mon M10, le pb c'est le poussoir la longueur doit etre différente que tu ais la bille ou pas.
Pexu tu donner la ref du ressort.
a+

Merci de me faire profiter de ta propre expérience M10.
De quelle cylindrée et, surtout, de quelle année est ton quatre cylindres ?

Au sujet de la référence, si je consulte le Web ETK-HTK (Historische Teile Katalog),
on tombe sur la référence : RESSORT de PRESSION 11 31 0 731 115

Soit exactement ce qu'il y a de marqué sur la facture du ressort que j'ai acheté en concession.

Le problème à mes yeux, je répète pour tout nos amis amateurs, c'est que je trouve le ressort neuf bien plus faible que celui d'origine. D'ailleurs, la section du fil d'acier est moindre.

Ensuite, le mécano BMW qui m'a vendu ce ressort m'a "contraint" d'acheter un sachet de quinze billes ("Ah, désolé M'sieur, on détaille pas, hein !"). L'une d'entre elles est censée se poser en bout du ressort neuf. [référence bille sur facture : 07 119 986 250 ]

Très bien. Super. Sauf que moi, je n'ai pas trouvé de bille au démontage.
L'ai-je perdue lors du démontage du ressort ? Possible, possible... Je ne le nie pas.

Sauf que :
1°) la dernière spire du ressort d'origine est trop large : la bille tombe et passe à travers ! (j'écarte l'hypothèse émise plus tôt de l'usure de la spire. L'état du ressort l'infirme : le fil d'acier s'arrête net et proprement, tel qu'il a été usiné).
2°) sur les éclatés du catalogue Walloth u. Nesch 1500-2000 CS, aucune bille n'est représentée. En revanche, sur le catalogue Walloth pour la E21, elle est clairement représentée (voir mes captures d'écran comparatives, plus haut).

Alors ? Alors ?
Qu'en pensez-vous ?
Hum ?
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

NK 1964 a écrit :Merci de me faire profiter de ta propre expérience M10.
De quelle cylindrée et, surtout, de quelle année est ton quatre cylindres ?

Au sujet de la référence, si je consulte le Web ETK-HTK (Historische Teile Katalog),
on tombe sur la référence : RESSORT de PRESSION 11 31 0 731 115

Soit exactement ce qu'il y a de marqué sur la facture du ressort que j'ai acheté en concession.

Le problème à mes yeux, je répète pour tout nos amis amateurs, c'est que je trouve le ressort neuf bien plus faible que celui d'origine. D'ailleurs, la section du fil d'acier est moindre.

Ensuite, le mécano BMW qui m'a vendu ce ressort m'a "contraint" d'acheter un sachet de quinze billes ("Ah, désolé M'sieur, on détaille pas, hein !"). L'une d'entre elles est censée se poser en bout du ressort neuf. [référence bille sur facture : 07 119 986 250 ]

Très bien. Super. Sauf que moi, je n'ai pas trouvé de bille au démontage.
L'ai-je perdue lors du démontage du ressort ? Possible, possible... Je ne le nie pas.

Sauf que :
1°) la dernière spire du ressort d'origine est trop large : la bille tombe et passe à travers ! (j'écarte l'hypothèse émise plus tôt de l'usure de la spire. L'état du ressort l'infirme : le fil d'acier s'arrête net et proprement, tel qu'il a été usiné).
2°) sur les éclatés du catalogue Walloth u. Nesch 1500-2000 CS, aucune bille n'est représentée. En revanche, sur le catalogue Walloth pour la E21, elle est clairement représentée (voir mes captures d'écran comparatives, plus haut).

Alors ? Alors ?
Qu'en pensez-vous ?
Hum ?
Dernier élément :
j'ai vérifié la référence du ressort pour le modèle précédant le mien, à savoir une BMW 1500 (j'ai choisi janvier 1964). Résultat : je trouve la même référence chiffrée.

J'ai refait la même chose avec un modèle encore plus ancien (octobre 1962) et le résultat est le même.
84.000 km

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut

je t'ai repondu par MP, mais il faut un ressort avec une bille;

CATEGORIQUE de chez un mecano BMW qui a 30ans de boite, et qui adore els ancienne!! il sait de quoi il parle.

Malheureusement, trop de petit garage mettent n'iomporte quel ressort, sans la bille, du moment que cela fasse le boulot....

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
moi j'ai une 1800(1965), une 2000 tilux ( 1968) , aprés j'ai restauré puis vendu une 2000 tii touring (1973), et je dois avoir en stock les différents M10 en 2l :D
Pour ton pb monte ressort + bille visiblement je ne vois que ce montage sur l'ETK
Par contre sur la revue technique on voit que le montage sans bille corespond à un tendeur par pignon et non à glissière, ce montage coresponds au premier M10 avec vilo à 4 contre poid et volant moteur à 6 boulons.
Tu bois la glissère ?
a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

manuz1 a écrit :salut,
moi j'ai une 1800(1965), une 2000 tilux ( 1968) , aprés j'ai restauré puis vendu une 2000 tii touring (1973), et je dois avoir en stock les différents M10 en 2l :D
Pour ton pb monte ressort + bille visiblement je ne vois que ce montage sur l'ETK
Par contre sur la revue technique on voit que le montage sans bille corespond à un tendeur par pignon et non à glissière, ce montage coresponds au premier M10 avec vilo à 4 contre poid et volant moteur à 6 boulons.
Tu bois la glissère ?
a+

Salut Manuz1

Effectivement, j'ai le premier type.
A savoir : pignon tendeur et non pas glissière, et bien six boulons sur le volant moteur.
Donc, selon toi, pour la bille, la distinction se ferait là : tant qu'on a un pignon tendeur et non une palette glissière, le ressort est monté sans bille. Après, on a bille + ressort dès lors qu'il y a glissière ?

Voici l'allure de la distri lors de l'ouverture des carters :

Image
84.000 km

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »